La sirène de Camilla Läckberg

Titre original: Sjöjungfrun

Éditeur: Actes Sud

Ma note: 4/5

L’histoire

On retrouve la ville de Fjällbacka en Suède, avec notre héroïne Erica et son compagnon Patrick. Tout commence par la disparition mystérieuse de Magnus, un père de famille sans histoire. Parallèlement Christian, un ami écrivain d’Erica, reçoit de lettres de menaces. Ces deux histoires sont liées, mais comment ? Les réponses sont dans le passé, mais le passé est si facilement oublié et enfoui. Patrick et toute l’équipe du petit commissariat de Fjällbacka va devoir déployer des trésors de patience et de ressources pour trouver le fin mot de l’histoire. En comptant bien sûr sur un petit coup de pouce d’Erica qui ne peut jamais rester loin d’une enquête.

Mon avis

C’est déjà le sixième livre de Camilla Läckberg que je lis et j’ai beaucoup aimé celui-ci ! J’avais découvert Camilla Läckberg grâce à la collection de romans policiers suédois qu’a entrepris de sortir Actes Sud après avoir publié la série Millenium. Depuis, j’ai lu presque tous les romans de Camilla Läckberg sortis chez eux (sauf Cyanure), et je n’ai pour l’instant pas été déçue.

On retrouve donc dans La sirène tous les personnages auxquels on s’est attachés au fil des romans, Erica enceinte jusqu’au cou, sa sœur, Patrick et la petite Maja, mais aussi tous les personnages du commissariat. J’ai même pris plaisir à prendre des nouvelles de l’incompétent mais touchant Mellberg dans son rôle de chef inutile tout en étant un grand-père adorable ! Bien sûr, l’essentiel du livre reste l’enquête policière.

De façon assez habituelle, l’auteure construit son livre comme un entonnoir : elle commence toujours avec plusieurs personnages qui n’ont qu’un maigre lien entre eux, puis petit à petit, l’entonnoir se rétrécit pour finalement tous les amener au point où l’on découvre les dessous de l’histoire ! Au fil des chapitres sont dispersés des morceaux du passé qu’il faut rattacher aux personnages présents du livre… C’est toujours un plaisir d’avancer dans le livre et découvrir les différents liens entre les personnages, les secrets qu’ils partagent, les caractères de chacun. Dès le début, j’avais un vague soupçon sur le dénouement de l’intrigue, mais le doute subsiste toujours jusqu’à la fin et la surprise est tout de même là lorsque l’on découvre le dénouement de l’histoire et c’est un véritable plaisir quand toutes les pièces se mettent en place ! Camilla Läckberg aime créer des histoires sombres, des personnages tourmentés au passé tragique et je dirais même vraiment louche. Parfois je me demande comment une petite ville sans histoire comme Fjällbacka peut se retrouver avec autant de cadavres et de personnes aussi dérangées dans leur tête!

Je le recommande vivement, le livre est facile à lire et on passe un bon moment. J’ai vraiment hâte que Actes Sud sortent la suite des romans de Camilla Läckberg.

Pour en savoir plus sur Camilla Läckberg et ses livres, voici le site officiel : http://www.camillalackberg.com/

Publicités

12 réflexions sur “La sirène de Camilla Läckberg

    • J’avais vraiment passé ma phase de romans policiers depuis un moment, mais avec cette série j’y ai repris gout ! Je trouve qu’au-delà des enquêtes il y a toujours des histoires humaines assez tragiques qui font que ce n’est pas qu’un simple ramassage d’indices mais c’est beaucoup plus intéressant. Je te conseille d’en emprunter un pour voir 🙂

  1. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres lus en 2012 « La tête dans les livres

    • Je n’ai pas trouvé que c’était le meilleur, mais il était très bien ! Et c’est vrai que j’étais assez contente d’avoir des nouvelles de ce cher Mellberg et il m’était même sympathique ^^

  2. Pingback: Le gardien de phare de Camilla Läckberg | La tête dans les livres

  3. Pingback: La faiseuse d’anges de Camilla Läckberg | La tête dans les livres

  4. Pingback: Le dompteur de lions de Camilla Läckberg | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s