Hunger Games de Suzanne Collins

J’ai choisi de mettre ce livre dans le cadre de mon challenge Destin de femmes. Je n’avais au départ pas lu ce livre dans le cadre du challenge, mais je me suis dit qu’il convenait parfaitement au contexte et autant commencer par une héroïne que j’aime bien malgré ses défauts ! Je ne mettrais que le premier tome dans le challenge 🙂

Titre original: The Hunger Games

Editeur : Editions Scholastic (version anglaise)

Note: Coup de coeur

L’histoire

« May the odds be ever in your favor» Katniss Everdeen est une jeune fille de 16 ans qui vit dans un monde post-war où le Capitole est tout puissant et contrôle douze districts rescapés d’une guerre meurtrière. Chaque année, pour rappeler aux districts qu’ils sont sous le contrôle du Capitole, un garçon et une fille sont tirés au sort dans chaque district pour participer aux Hunger Games (Jeux de la Faim en français). La sort tombe sur la sœur de Katniss, cette dernière se porte volontaire pour la remplacer et se retrouve propulsée sous le feu des projecteurs prête à entrer dans l’arène.

 Mon avis

J’ai adoré ce livre. Mais avant d’avoir adoré le livre, j’avais beaucoup aimé le film ! Je suis consciente que ce n’est pas de la grande littérature, mais j’ai été absorbé par le livre et par son univers. Même si je connaissais l’histoire car j’avais vu le film en premier, j’ai pu apprécier d’autant plus les petits détails de la vie dans le district 12 ou les moments plus intimes que partagent Peeta et Katniss qui ne sont pas vraiment présents dans le film.

J’ai choisi ce livre comme premier livre de mon challenge Destin de femmes car Katniss est un personnage fort et j’ai vraiment trouvé que Jennifer Lawrence lui donnait beaucoup de caractère et de présence à l’écran. Néanmoins, j’ai trouvé que la Katniss du livre et la Katniss du film étaient assez différentes. Bien sûr, dans un film on ne peut pas connaitre les pensées d’un personnage. Dans le livre, Katniss est quelqu’un de très méfiante et pas aussi sûre d’elle que ce qui est montré à l’écran, plus tourné « à la Hollywood » avec une héroïne forte et sans doutes. Elle se pose beaucoup de questions sur les intentions de Peeta et j’ai vraiment aimé le lien qu’elle partage avec Haymitch dans l’arène sur le timing des cadeaux et leur signification implicite. Chose qu’on ne retrouve pas dans le film et qu’il aurait été difficile de retranscrire.

Katniss est un personnage qui a du caractère mais qui a assez de doutes pour en faire une héroïne accessible. Parfois j’avais tout de même envie de la secouer pour lui dire « mais arrête de te prendre la tête et de te poser toutes ces questions, fonce ! ». Mais au final, j’ai quand même beaucoup apprécié la suivre et vivre les jeux avec elle.

Au départ, je ne trouvais pas l’histoire si violente que ça malgré toutes les critiques que j’avais entendu a l’égard du roman. Mais avec le recul, je me rends compte que certaines scènes sont assez « tordues » voire perverses dans leur cruauté. Comme les mutts fabriqués par le Capitole et qui reprennent des attributs physiques des tributs morts.

Apres avoir fini le livre, je n’ai pas pu m’empêcher de me demander quelle suite allait pouvoir ecrire Suzanne Collins : est-ce que les districts allaient se rebeller ? Mais s’ils se rebellent dans le deuxième tome, que se passe-il dans le troisième tome ?

Je n’ai pas hésité une seule seconde à sauter sur la suite !

9 réflexions sur “Hunger Games de Suzanne Collins

  1. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres lus en 2012 « La tête dans les livres

  2. J’hésite beaucoup à le lire car il me fait penser à Battle Royal. Peut-être que je me laisserai tenter, qui sait. Ca me donne de plus en plus envie quand je lis de tels avis.

    • Je n’ai jamais lu ou vu Battle Royal, mais on m’a aussi dit que c’était assez similaire… Du coup, tu n’avais pas aimé Battle Royal?
      Hunger Games était une bonne surprise ! J’ai vraiment apprécié ma lecture, le tome 1 est de loin le meilleur pour moi !

  3. Contrairement à toi, j’ai lu les livres avant de voir le film et j’en suis heureuse. En général quand je vois qu’un livre va être adapté au ciné, j’essaye de me faire mon avis perso avant et de lire le livre en premier. L’adaptation « formate » toujours un peu le ressenti par rapport à l’histoire d’origine, comme par exemple le physique les perso, leur motivation, l’apparences des lieux. Heureusement le film a très bien rendu le tout. Sauf Katniss, que je trouve, comme tu l’a fait remarqué, trop « femme de décision » dans le film. Dans le livre j’avais beaucoup aimé tous ses questionnements et introspections sur les jeux, la stratégie à adopter, etc. Bref, je trouvais qu’elle semblait très intelligente et réfléchie, au contraire des livres ou c’est plutôt une fonceuse ^^

  4. Un vrai coup de cœur pour moi, à la fois pour le livre mais aussi pour la découverte de l’univers littéraire des dystopies :). J’ai dévoré ces livres!
    Et j’ai ressenti ce sentiment de frustration mêlé à la tristesse quand je l’ai terminé, comme pour Harry Potter, ou Le Royaume du Nord… Savoir qu’on a terminé, et qu’il faudra se contenter de les relire :).

  5. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres que j’aimerais relire | La tête dans les livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s