L’embrasement de Suzanne Collins

Attention- spoil ! Si vous n’avez pas lu le premier tome, ne lisez pas cet article !

Titre original: Catching fire

Editeur : Editions Scholastic (en anglais)

Note: Coup de coeur

L’histoire

Katniss a survécu aux jeux et est maintenant de retour chez elle. Pourtant les choses ne sont pas si simples, alors qu’elle essaye de se faire oublier du Capitole, le président Snow lui rend visite pour menacer directement Gale et sa famille. Maintenant, elle n’a plus le droit au moindre faux pas si elle ne veut pas embraser l’étincelle qu’elle a initiée. Mais sera-t-il aussi facile pour Katniss de se faire oublier ? Est-il déjà trop tard ?

Mon avis

J’ai eu la chance de commencer à lire cette trilogie après que tous les livres soient sortis. Malheureusement, beaucoup de monde s’est mis à lire la trilogie après que le film soit sorti comme moi. J’avais fait l’erreur de n’acheter que le premier tome de Hunger Games en me disant que je verrais bien si ça me plaisait et que j’achèterais le reste plus tard. Grosse erreur ! Quand je suis retournée a la librairie : rupture de stock ! J’ai dû attendre un mois avant de pouvoir continuer à lire la suite de la série !

Je n’ai pas été déçue avec ce second tome, même si parfois j’ai trouvé un peu poussé à l’extrême des actes interprétés par le Capitole comme des actes de rébellion et où je ne voyais vraiment pas le problème. Comme la manière dont Haymitch gagne ses Hunger Games par exemple.  Mais néanmoins, j’étais très contente de retrouver Katniss et son monde.

Le retour dans le district 12 n’est pas facile, etant maintenant une gagnante des Jeux de la Faim, elle a droit à un statut privilégie. Bien sûr, elle et sa famille font tout pour en faire profiter les autres, mais des changements commencent à se produire dans la vie de tous les jours et en particulier dans le contrôle exercé par Panem. Les peacekeepers sont remplacés, les règles concernant la chasse et le braconnage sont durcies.

Côté vie personnelle, Katniss est aussi perdue. Elle retrouve Gale avec qui sa relation avait toujours été amicale, mais avec qui maintenant les rapports sont plus maladroits et confus. Doit-elle fuir le district 12 avec sa famille et tous ceux qu’elle aime ou doit-elle rester pour se battre ? Au début du tome 2, Katniss est une vraie girouette, entre partir ou non, elle ne prend ses décisions que par rapport aux autres et comme elle est tiraillée entre sa famille et Peeta d’un côté, et Gale de l’autre, le choix n’en est que plus difficile.

J’ai aimé les détails que l’auteur nous a donné dans ce tome sur les autres districts et surtout les nouveaux personnages introduits comme les anciens vainqueurs des jeux. Chacun a sa personnalité et Suzanne Collins a vraiment essayé de montrer les impacts que pouvaient avoir les jeux sur les vainqueurs. On passe par tous les clichés, mais c’est une belle brochette de personnalités.

Le seul reproche que je ferais à ce livre est d’avoir été trop court, mais cette fois-ci, j’avais le tome 3 à portée de main ! 😉

7 réflexions sur “L’embrasement de Suzanne Collins

  1. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres lus en 2012 « La tête dans les livres

    • Ah oui, plus j’avançais dans le livre plus je me demandais ce qui allait se passer alors qu’il restait aussi peu de pages et qu’on était au coeur de l’arène… J’aurais bien aimé un peu plus d’actions dans cet environnement mais l’auteur a du se dire que ça aurait été du déjà vu!

      • Oui c’est pas faux ! C’es aussi ce que je me suis dit au début du tome quand on annonçait qu’ils allaient retourner dans l’arène. J’avais peur que ça soit répétitif. Mais bon très bon livre quand même, bien que ce soit celui des trois que j’aime le moins

  2. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres dont j’ai préféré le film | La tête dans les livres

  3. Pingback: Top Ten Tuesday – Anecdotes en lien avec des romans | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

