La révolte de Suzanne Collins

Attention- spoil ! Si vous n’avez pas lu les premiers tomes, ne lisez pas cet article !

Voici le dernire livre des Hunger Games, j’ai adoré cette saga et j’ai lâché le livre avec peine! Un court post sur ce dernier tome 🙂

Titre original: Mockingjay

Editeur : Editions Scholastic (en anglais)

Note: Coup de cœur

L’histoire

Katniss a été sauvée de l’arène par les rebelles du district 13. Mais Peeta est resté aux mains du Président Snow. Son rôle est maintenant de devenir le Mockingjay, tout en vivant avec sa culpabilité d’avoir laissé Peeta dans l’arène. Elle découvre les dessous de la rebellion et ce que l’on attend d’elle. Il est temps de mettre fin à la dictature du Capitole, mais en échange de quel monde ?

Mon avis

Le dénouement des livres Hunge Games ! Je crois que c’est sûrement le tome que j’ai lu le plus vite des trois ! J’ai détesté la partie où Peeta était aux mains du Capitole et j’ai eu un moment de panique lorsque l’on a découvert ce que la torture lui avait fait. J’ai aussi trouvé ce tome plus violent que les autres. On s’attache vite à beaucoup de personnages et au contraire des premiers tomes où la personnalité des autres tributs étaient à peine esquissée, ici ce sont des personnages qui jouent un rôle clé dans la vie de Katniss qui meurent.

Ce que j’aime beaucoup dans les livres Hunger Games, c’est qu’il y a de l’action mais aussi beaucoup de description. Suzanne Collins fait vraiment vivre le monde qu’elle a créé et on imagine sans peine la vie dans le district 13 ou encore la progression des héros dans le Capitole au moment de l’attaque. On retrouve donc de grosses batailles, mais qui sont vraiment des opérations militaires et plus des missions de survies. Pour une fois, c’est une offensive que lance Katniss et non le contraire.

Gale m’a par contre tapé sur les nerfs, lui qui est le meilleur ami de Katniss, celui qui la soutient et qui est finalement tellement aveuglé par sa bataille pour la rébellion que je trouve qu’il en oublie ses amis !

Peeta est montré sous un autre angle et au final, comme le dit Katniss, ça ne met que plus en avant les qualités naturelles qu’il avait auparavant et que Katniss prenaient pour acquises.

Le livre s’est finalement finit comme je le voulais, même si j’ai trouvé que c’était de façon assez abrupte. Une fois la dernière page tournée, j’en redemandais encore et je n’avais qu’une envie : me remettre immédiatement à relire les livres pour me replonger dans l’univers de la saga !

Publicités

13 réflexions sur “La révolte de Suzanne Collins

  1. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres lus en 2012 « La tête dans les livres

  2. Cette trilogie est vraiment bien! Je n’ai jamais lu un livre avec autant d’acharnement! :p J’ai juste trouvé la fin un peu baclée… Mais peut-être était-ce parce que je m’attendais à quelque chose de plus grandiose?

  3. J’ai aussi adoré cette trilogie et j’ai trouvé la fin parfaite ! Pas du tout clichée et très réelle ! Avant ce tome, j’aimais beaucoup Gale mais son comportement dans ce tome m’a un peu refroidie je dois dire et Peeta mérite donc de « gagner » le coeur de Katniss ^^ Sinon, petit question : tu les as lu en anglais ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s