Attention- spoil ! Si vous n’avez pas lu les premiers tomes, ne lisez pas cet article !
Voici le dernire livre des Hunger Games, j’ai adoré cette saga et j’ai lâché le livre avec peine! Un court post sur ce dernier tome 🙂
Titre original: Mockingjay
Editeur : Editions Scholastic (en anglais)
Note: Coup de cœur
L’histoire
Katniss a été sauvée de l’arène par les rebelles du district 13. Mais Peeta est resté aux mains du Président Snow. Son rôle est maintenant de devenir le Mockingjay, tout en vivant avec sa culpabilité d’avoir laissé Peeta dans l’arène. Elle découvre les dessous de la rebellion et ce que l’on attend d’elle. Il est temps de mettre fin à la dictature du Capitole, mais en échange de quel monde ?
Mon avis
Le dénouement des livres Hunge Games ! Je crois que c’est sûrement le tome que j’ai lu le plus vite des trois ! J’ai détesté la partie où Peeta était aux mains du Capitole et j’ai eu un moment de panique lorsque l’on a découvert ce que la torture lui avait fait. J’ai aussi trouvé ce tome plus violent que les autres. On s’attache vite à beaucoup de personnages et au contraire des premiers tomes où la personnalité des autres tributs étaient à peine esquissée, ici ce sont des personnages qui jouent un rôle clé dans la vie de Katniss qui meurent.
Ce que j’aime beaucoup dans les livres Hunger Games, c’est qu’il y a de l’action mais aussi beaucoup de description. Suzanne Collins fait vraiment vivre le monde qu’elle a créé et on imagine sans peine la vie dans le district 13 ou encore la progression des héros dans le Capitole au moment de l’attaque. On retrouve donc de grosses batailles, mais qui sont vraiment des opérations militaires et plus des missions de survies. Pour une fois, c’est une offensive que lance Katniss et non le contraire.
Gale m’a par contre tapé sur les nerfs, lui qui est le meilleur ami de Katniss, celui qui la soutient et qui est finalement tellement aveuglé par sa bataille pour la rébellion que je trouve qu’il en oublie ses amis !
Peeta est montré sous un autre angle et au final, comme le dit Katniss, ça ne met que plus en avant les qualités naturelles qu’il avait auparavant et que Katniss prenaient pour acquises.
Le livre s’est finalement finit comme je le voulais, même si j’ai trouvé que c’était de façon assez abrupte. Une fois la dernière page tournée, j’en redemandais encore et je n’avais qu’une envie : me remettre immédiatement à relire les livres pour me replonger dans l’univers de la saga !
Enorme coup de coeur pour cette trilogie 🙂 !!!
Oui, moi aussi!! Une très bonne surprise ^^
Pingback: Top Ten Tuesday – Livres lus en 2012 « La tête dans les livres
Cette trilogie est vraiment bien! Je n’ai jamais lu un livre avec autant d’acharnement! :p J’ai juste trouvé la fin un peu baclée… Mais peut-être était-ce parce que je m’attendais à quelque chose de plus grandiose?
C’est vrai que la fin a un petit quelque chose qui m’a dérangée… je ne m’attendais pas à ça non plus ! Mais ça ne m’a pas empêché de dévorer aussi toute la trilogie 🙂
J’ai aussi adoré cette trilogie et j’ai trouvé la fin parfaite ! Pas du tout clichée et très réelle ! Avant ce tome, j’aimais beaucoup Gale mais son comportement dans ce tome m’a un peu refroidie je dois dire et Peeta mérite donc de « gagner » le coeur de Katniss ^^ Sinon, petit question : tu les as lu en anglais ?
Oui, c’est vrai que la fin est très réelle et qu’on est loin des fins à l’américaine où tout se finit bien! Mais du coup j’ai vraiment eu mal au coeur pour cette pauvre Katniss! J’étais à fond pour Peeta depuis le tome 2 ^^
Oui, je les ai lu en anglais!
La fin a un gout d’amertume pour Katniss, c’est vrai. Peeta est chou dans ce tome. Quand ils l’enferment dans la placard en plein milieu de la mission, hahaha, c’était très trop marrant, le pauvre ^^
Ahh mais Peeta est aussi à plaindre dans ce tome!! Le pauvre tout de même, tout perdu… J’ai été contente qu’il retrouve plus ou moins sa personnalité à la fin!!
C’est clair, le pauvre, c’était pas gagné ! J’ai adoré le jeu du vrai/pas vrai avec Katniss 😉
Ah oui! C’était une bonne idée 🙂
ce dernier tome m’a beaucoup moins plus que les autres, cela dit, cette saga reste un énorme coup de coeur pour moi 🙂
Il était moins bien, mais comme j’étais emportée dans mon élan et que j’ai vraiment adoré la saga, je lui ai pardonné 😉