L’hiver du monde de Ken Follett

Voici un livre de Ken Follett que j’ai beaucoup aimé! Un roman historique bien écrit comme je les aime 🙂

Titre original: Winter of the world

Editeur : Dutton Adult (lu en anglais)

Note: 4,5/5

L’histoire

L’hiver du monde est le deuxième livre de la trilogie du siècle commencée par Ken Follett. Le premier livre était La chute des géants et retraçait l’histoire de plusieurs familles habitant dans des différents pays avant et pendant la première guerre mondiale. Dans ce livre, on retrouve donc les mêmes familles, une génération plus tard et le monde est sur le point d’entrer dans la seconde guerre mondiale.

Il y a la famille anglaise avec Loyd, le fils d’Ethel qui a hérité de ses idéaux politiques et est prêt à tout donner pour la démocratie. Mais aussi la famille Peshkov qui est séparée en deux branches : une aux Etats-Unis avec la pétillante Daisy et le déterminé Greg, et l’autre en Russie avec Volodoya membre de l’armée rouge. On retrouve également Carla Von Ulrich, fille de l’anglaise Maud et l’allemand Walter dont l’histoire d’amour semblait impossible dans le premier tome. Tous ces personnages vont vivre la période 1933 à 1949 avec leurs propres soucis, leurs épreuves et le point de vue de chaque pays. Ils sont tous plus ou moins mêlés et se croisent au fil de l’histoire.

Mon avis

Depuis Les piliers de la terre, je suis fan de Ken Follett ! Je n’aime pas tous ses livres, mais ses romans épiques historiques arrivent à chaque fois à me captiver. J’avais adoré Les piliers de la terre, Un monde sans fin et La chute des géants. Par contre j’avais beaucoup moins aimé Code Rebecca ou encore Le pays de la liberté.

Dans ses romans historiques qui sont, il faut le dire, des gros pavés, Ken Follett a le don de mélanger plusieurs histoires de personnages qui sont tous liés les uns aux autres et qui évoluent pourtant chacun de leur côté tout en se croisant de temps en temps. Habituellement, la première guerre mondiale et la seconde guerre mondiale ne sont pas des périodes de l’Histoire sur lesquelles j’aime lire, mais Ken Follett a réussi à rendre l’Histoire passionnante et humaine. On y côtoie aussi bien de grands personnages historiques que des gens anonymes. Chacun évolue à sa façon et une fois de plus dans un roman de Ken Follett, les héroïnes ont de fort caractère et prennent leur destin en main. J’ai aimé suivre en particulier Carla, forcée de vivre dans une Allemagne nazie et de faire preuve de courage pour combattre à son échelle le nazisme. Le livre est assez dur parfois et beaucoup de personnages meurent au fil de l’histoire, mais après tout, c’est une période de guerre et tout n’était pas rose.

Ce que j’aime dans les romans de Ken Follett, ce sont ses talents de narrateur. On est vraiment facilement transporté par l’histoire. Ce n’est pourtant pas des contes qu’il nous narre et tout n’y est pas joyeux. J’aime beaucoup le fait que ses personnages doivent affronter des épreuves même si tout ne se finit pas toujours bien, mais j’apprécie aussi les belles histoires d’amour qui sont dans le livre et qui finissent bien – ça doit être mon côté fleur bleue.

Au niveau de l’Histoire, c’est un peu comme revenir au cours au lycée avec plus d’anecdotes et les points de vue des personnages. Si j’avais une petite chose à reprocher au livre, c’est tout de même une certaine apologie du capitalisme américain présent dans le livre. Par-là, je veux dire que même Volodoya qui était le personnage communiste prêt à tout, finit par remettre en question ses idéaux.

Le roman se lit facilement et je n’ai pas pu le lâcher de la première à la dernière page ! J’adore en plus le fait que le livre soit aussi épais et j’attends la suite avec impatience.

30 réflexions sur “L’hiver du monde de Ken Follett

  1. Moi non plus, je ne suis pas portée à lire sur cette période d’habitude, mais ce que tu dis du livre a l’air intéressant, notamment le fait d’avoir le point de vue de personnages historiques et anonymes. Je me laisserai peut-être tenté un moment donné 🙂

  2. Il y a longtemps que je n’ai pas lu du Ken Follet. Mon dernier était Le réseau Corneille que j’avais adoré. Cette série me fait vraiment de l’oeil et je pense la lire dans les prochains mois.

  3. Je ne suis pas roman historique mais tu sais parler des livres que tu as aimé. Le jour ou ma PAL sera moins conséquente j’envisagerais de lire Les Piliers de La Terre !

      • Suspense suspense 🙂 Je tacherais de pas oublier ce titre quand je n’aurais plus rien à lire !
        Disons que j’en ai pour un bout de temps, quelques semaines pour ne pas dire mois de lecture !

    • Si tu aimes le Moyen Age et la construction des cathédrales, jettes toi sur Les Piliers de la Terre, si tu es plutôt histoire du XIXème siecle, alors la Trilogie du siècle qui commence avec La chute des géants est faite pour toi!
      Je trouve que Ken Follett est un très bon auteur de roman historique 🙂

  4. Après avoir adoré Les piliers de la terre et Un monde sans fin, je n’ai pourtant jamais pensé à aller regarder ce que cet auteur avait pu faire d’autre. Ta chronique va, je sens, me faire remédier à ce mal 😉 Je suis pas une grande adepte de l’histoire contemporaine (même si j’ai eu une énorme période 2nde guerre mondiale étant petite), mais ce que tu dis de cette trilogie, me donne bien envie de m’attaquer au 20ème siècle en compagnie de Ken Follet.

  5. Pingback: Top Ten Tuesday – Auteurs dont j’achète les livres les yeux fermés | La tête dans les livres

  6. J’ai adoré le premier, j’ai hâte de lire celui-ci qui m’attend sagement, mais des avis comme les tiens me rappellent combien j’aime les histoires que racontent cet auteur. Je ne devrais pas autant attendre.

  7. Pingback: Top Ten Tuesday – Top 10 livres premier semestre 2013 | La tête dans les livres

  8. Je suis entrain de lire le 1er tome (« la chute des géants »). C’est le 1er livre de Ken Follett que je lis. C’est historique et romancé. J’aime vraiment bien! Tu me donnes envie de lire le 2ème tome aussi!

  9. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres qui m’ont pris du temps | La tête dans les livres

  10. (grr j’avais mis un super long commentaire qui est parti dans les limbes de mon ordi … je reprends donc en plus bref !!)
    J’ai beaucoup aimé ton article et m’y suis pas mal reconnue !!! j’adore Ken itou, et il a aussi su me faire lire un roman de guerre 14-18 chose qui n’est pas facile puisque je n’accroche pas à cette période ! (même si les scenes de champ de bataille sont un peu trop détaillée à mon gout !) Le 2nd tome est dans ma PAL depuis pas mal de temps et ton article vient de le propulser en haut de la PAL !!!
    L’autre truc qui me fait douter : tu cites pas mal de titre de l’auteur, dont le sublimissime Piliers de la terre (que j’ai adoré et fait lire à tout le monde !), mais tu ne parles pas de La marque de Winfield, peut etre l’as tu lu et pas aimé, ou tout simplement pas encore lu ?! Si tel est le cas : FONCE !!!! c’est pour moi le 2nd meilleur apres les piliers !!! Angleterre victorienne, amour, coups bas, rebondissement, ambiance magique, tout y est !!!! C’est un pur chef-d’oeuvre et si tu ne l’as pas encore lu, je t’envie meme car j’aimerai le redécouvrir !!!!!!! Idem, tu as conseillé à Barbouille la Chute des géants si elle aime le XIXeme, j’ajouterai la Marque de Winfield (meme en 1er ! on tombe accro à Ken avec ce livre, autant qu’avec les piliers !!!)
    Voilou !!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s