La Cité des Ténèbres, tome 2 : L’Epée Mortelle de Cassandra Clare

Attention –Spoil ! Si vous n’avez pas lu le premier tome de la série, ne lisez pas cette chronique !

Titre original: The mortal instruments, book 2: City of Ashes

Editeur : Editions McElderry (lu en anglais)

Note: 4/5

L’histoire

Quelques jours seulement ont passé depuis que Clary et Jace ont fait face à leur père et qu’il a disparu avec la coupe mortelle.

La révélation que Valentin est le père de Jace n’est pas sans conséquences. L’Inquisitrice débarque à l’Institut et suspecte Jace d’être du côté de  son père. Mais Valentin ne prends pas de répit, il a un plan en tête et compte bien y arriver. Jace, Clary, Simon, Isabelle et Alex n’ont d’autres choix que de découvrir la vérité et d’essayer de le stopper. Malheureusement, ce n’est pas si facile et sans pertes.

Mon avis

Peut-être que c’est parce que maintenant je suis lancée dans la série, mais j’ai encore plus dévoré ce deuxième tome que le premier si c’est possible ! J’ai aussi fait la paix avec le personnage de Simon qui devient un peu plus intéressant (même s’il m’a fait un peu de peine au début). Ce livre est comme le premier, plein de rebondissements.

On fait la connaissance du personnage de Maia qui, je l’ai vu venir gros comme une maison, semble être bien proche de Simon. J’ai trouvé qu’elle arrivait à point. On rencontre enfin les parents d’Isabelle et Alex, ainsi que leur petit frère.

Clary et Jace découvrent leurs pouvoirs. Bien que les pouvoirs de Jace ne soient pas encore très clairs pour moi, je trouve que celui de Clary est intéressant et bien trouvé. Bien sûr, elle a l’occasion de l’utiliser quelques fois dans ce tome et cela donne même un moment assez comique avec Alec. La relation frère-sœur entre Jace et Clary reste bien très tendue et ambiguë, mais j’ai dans l’espoir que ça se dégage bientôt ! Je trouve qu’il y a plein d’indices qui pointent sur le fait que Jace ne serait pas Jonathan Morgenstern. Ou peut-être que ce n’est que moi qui voit ce dont j’ai envie.  Vous en pensez quoi ?

Le seul reproche que je ferais au livre, c’est qu’il est trop court ! J’ai l’impression que la lecture du tome est passée trop vite et je reste sur ma faim. Il y a aussi bien sur le côté ado qui m’avait un peu gêné dans le premier livre, mais je m’y fais et même si j’ai mis le même bémol que pour le premier tome, j’ai un peu plus apprécié ce deuxième tome. Néanmoins, je pense que les personnages et l’histoire peuvent encore se développer beaucoup plus. Je me demande si c’est pour ça que la trilogie s’est transformée en une saga de cinq livres.

J’ai hâte de lire la suite !

Mes chroniques sur les autres tomes de La Cité des Ténèbres: tome 1, tome 3.

Publicités

10 réflexions sur “La Cité des Ténèbres, tome 2 : L’Epée Mortelle de Cassandra Clare

  1. Pingback: La Cité des Ténèbres, tome 3 : Le miroir mortel de Cassandra Clare « La tête dans les livres

  2. Pingback: La Cité des Ténèbres, tome 1 : La Coupe Mortelle de Cassandra Clare « La tête dans les livres

  3. Ouch, c’est en lisant ta critique je me rends compte que j’ai presque tout oublié de ce tome ! C’est dingue ! Jace et Clary ont des pouvoirs particuliers ? Euh… ah bon ? Waouh, ça criant je m’en souviens même plus ^^ Je me souviens, d’un voyage au pays des fées, d’une fête chez Magnus Bane, de Simon chez les vampires, de loups garous chez Luke et d’une bataille sur un bateau… puis c’est tout. Ah, non, je me souviens aussi de la relation ambigue des 2 héros comme tu dis. Rassure moi, c’est bien dans ce tome la tout ça ? Dis moi que je ne confonds pas avec le tome 1… Il faudrait que je pense à lire le tome 3 un jour… avant de vraiment tout oublier XD

    • Oui, oui, c’est bien dans ce tome ^^
      Mais oui, justement lorsqu’ils vont chez les fées, on leur dit qu’ils ont tous les deux quelque chose de particulier dans le sang! Clary a le pouvoir de créer des runes et Jace a une force hors du commun! Hahah, je me suis justement arrêté au tome 3! Je pense que tu peux lire ce troisième tome et au moins tu auras une bonne conclusion de cette trilogie ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s