Ce livre rentre dans le cadre du baby challenge historique et me permet de faire avancer mon challenge à 6/20.
Titre original: Snow flower and the secret fan
Editeur : Editions de Poche
Note: 4/5
L’histoire
Fleur de Lis vit dans une famille chinoise modeste dans une province de Chine au XIXème siècle. Un jour, une entremetteuse débarque chez elle et lui prédit un avenir brillant si ses pieds sont bandés correctement. Elle lui présente aussi une autre fillette, Fleur de Neige, qui va devenir sa laotong c’est-à-dire sa sœur adoptive. Fleur de neige est d’une famille beaucoup plus aisée et partage avec elle son éducation. Les deux petites filles se suivront toute leur vie jusqu’à ce qu’elles deviennent des épouses et des mères.
Mon avis
J’aime beaucoup les romans historiques et j’étais vraiment contente de trouver ce roman dans le baby challenge historique de Livraddict ! J’avais déjà fait une petite incursion dans la culture chinoise avec La terre chinoise, mais ici le roman se situe du point de vue d’une femme et est beaucoup plus concentré sur le rôle de la femme dans la culture chinoise à la fin du 19ème siècle.
Les personnages de Fleur de Lis et de Fleur de Neige sont complètement différents. Si la première est issue d’une famille modeste, la seconde fait partie de l’aristocratie chinoise ou ce qui s’en rapproche. Tout au long du livre, on suit toutes les étapes de la vie d’une fille dans cette société très règlementée et avec beaucoup de traditions différentes. J’ai appris beaucoup de choses notamment sur le bandage des pieds et j’avoue qu’intérieurement ça m’a aussi fait souffrir d’imaginer ces petites filles à qui on cassait les pieds pour qu’ils restent le plus petit possible ! La taille parfaite étant 7 centimètres, j’ai vraiment eu du mal à imaginer comment elles pouvaient encore marcher après. Les cérémonies du deuil et du mariage sont aussi abordées. Ces traditions sont vraiment différentes des traditions occidentales, c’est intéressant de voir que la préparation au mariage par exemple est très longue avant que la jeune fille rencontre son époux. Les jeunes filles sont fiancées très tôt par le biais d’entremetteuses et ce n’est que quelques années plus tard qu’elles rejoignent la famille de leur mari.
Au-delà des traditions et de toutes les étapes clés de la vie d’une femme en Chine au 19ème siècle, c’est aussi une histoire d’amour et d’amitié entre deux fillettes qui vont grandir ensemble. Leur relation est unique et Fleur de Lis, qui est la narratrice de l’histoire, insiste bien sur le fait qu’être laotong est exceptionnel en soit. D’ordinaire, les jeunes filles ou les femmes prennent plusieurs sœurs adoptives et forment un groupe de femmes qui se soutiennent mutuellement et passent du temps ensemble. Mais des laotongs ont une relation privilégiée et exclusive et ne peuvent pas avoir d’autres sœurs adoptives. Il faut que des conditions bien particulières soient réunies pour que deux fillettes deviennent laotongs. Dans le livre, leur lien est très fort et évolue dans différentes directions. Je ne veux pas trop en dire, mais leur histoire m’a vraiment touchée et je l’ai trouvée très belle.
Le roman est très bien écrit avec beaucoup de descriptions notamment sur le bandage de pieds (âmes sensibles s’abstenir !). L’histoire étant très axée sur les deux protagonistes, on a finalement que le point de vue de Fleur de Lis et il manque parfois quelques précisions sur les autres personnages et notamment sur les hommes. Mais ce n’est pas gênant, car cela reflète vraiment les connaissances de Fleur de Lis sur la vie de son mari et des autres hommes de la famille, qui sont très limitées.
J’avais déjà lu un autre roman de Lisa See, Le pavillon des pivoines, que je n’avais pas trop aimé car l’histoire était très particulière et traitait du fantôme d’une jeune fille qui s’était laissée mourir après être tombée amoureuse. Ici, j’ai été beaucoup plus emballée et je le recommande vivement à quiconque veut en savoir plus sur la culture chinoise du 19ème siècle, ou veut tout simplement se laisser porter par une belle histoire d’amitié.
Une livre que j’ai prévu de lire très prochainement dans le cadre d’un challenge.
J’ai choisi ce livre plus pour l’histoire d’amitié que pour la découverte de la culture et des traditions chinoises.
J’ai trouvé l’histoire d’amitié très belle et très spéciale. J’espère que tu apprécieras autant que j’ai aimé 🙂
C’est dans le cadre de quel challenge que tu as prévu de le lire ?
J’avais lu un avis qui justement mettait en avant cette très belle amitié. Si j’y pense après ma lecture, je te donnerai le lien de mon avis.
C’est le challenge « hiver » sur le forum L’âme du livre. Ça constitue à lire des livres dont le titre ou l’histoire a un rapport avec l’hiver.
Oh oui, n’hésite pas à venir me donner le lien de ton avis 🙂
Bonne lecture!!
Ce sera chose faite avant la fin de l’hiver 😉
Cela me fait penser aux livres de Pearl Buck que je lisais ado. Deux livres rappellent le titre « Le pavillon des pivoines »… ce sont « Pavillon de femmes » et « Pivoine ».
Je note « Fleur de neige ».
Lire Fleur de Neige m’a donné envie de lire plus de livres de Pearl Buck aussi! J’aime beaucoup les romans historiques et je trouve que l’Asie donne un joli cadre de lecture. C’est intéressant d’en savoir plus sur ces coutumes si différentes des coutumes occidentales 🙂
Ah je l’ai dans ma PAL !!! depuis peu d’ailleurs et ton avis me donne encore plus envie de le lire ! merci 🙂
Bonne journée 😀
Je suis ravie d’avoir réussi à te comforter dans ton envie de lire ce livre! J’espère que tu en apprécieras la lecture 🙂
Bonne journée à toi aussi!!
Ton avis me donne envie de le découvrir. Je le note !
J’espère que tu auras l’occasion de lire ^^
En tout cas, contente que j’aie réussi à faire passer mon sentiment sur ce livre qui est très positif 🙂
Ce livre est dans ma PAL mais je ne l’ai pas encore lu 😉
J’espère que tu apprécieras le livre autant que je l’ai aimé 🙂
Bonne lecture, lorsqu’il sortira de ta PAL!
merci 😉
J’en lis plein de bonnes critiques et si je connais assez bien cette tradition du pied à l’origine du conte de cendrillon, c’est toujours un plaisir d’apprendre des choses (culture, traditions, origines…) dans ses lectures. Je le note !
Pour ma part, je connaissais un peu cette tradition du bandage de pieds, mais avec ce livre, j’ai vraiment découvert tout ce qui tournait autour et le rôle de la femme dans la société chinoise. J’ai vraiment beaucoup aime, j’espère que tu aimeras aussi si tu as l’occasion de le lire 🙂
Je l’ai noté pour le baby challenge également. Ta chronique me donne bien envie de m’y plonger.
J’ai trouvé que c’était un très bon livre pour découvrir un peu plus la culture chinoise et j’étais très contente de l’avoir dans le baby challenge historique ! J’espère qu’il te plaira aussi 🙂
Il est dans ma liste à acheter depuis longtemps et tu me donne envie de l’acheter à ma prochaine visite dans une librairie. Je connaissais cette histoire de bandage de pieds, c’est de la torture de faire ça ! En plus d’être inconfortable, ça doit être franchement moche ! Enfin bref, j’espère que le livre ne parle pas que de ca hein. Sinon je vais vraiment avoir du mal.:)
Haha non le livre ne parle pas que de ça! Et j’ai été chercher des photos sur internet de pieds bandés et effectivement ce n’est pas très jolis à voir mais c’était le critère de beauté de l’époque… On ne peut pas comprendre ^^
Pingback: "Fleur de Neige" / Lisa See | La dent dure
Pingback: "Fleur de Neige" / Lisa See | La dent dure
Pingback: Top Ten Tuesday – Évènements historiques découverts grâce à la lecture | La tête dans les livres
Pingback: Si on parlait de… romans historiques | La tête dans les livres