La sélection, tome 1 de Kiera Cass

J’étais vraiment très curieuse de découvrir ce livre après en avoir beaucoup entendu parler ! Je fais également rentrer ce roman dans mon challenge Destin de femmes 🙂

Titre original: The selection

Editeur : Editions Robert Laffont (R)

Note: 3,5/5

L’histoire

America est sélectionnée pour être l’une des trente-cinq jeunes filles prétendantes au cœur du prince Maxon, futur roi d’Illéa qui est le royaume né des ruines des Etats-Unis après leur rachat par la Chine.. Mais l’enjeu pour America est tout autre, issu d’une famille très modeste de caste cinq, son but est de rester le plus longtemps dans la compétition afin de bénéficier d’avantages financiers. Le cœur d’America est déjà pris par Aspen, un jeune homme issu d’une caste inférieure qu’elle aime.

Mais cela suffira-t-il à ne pas lui faire oublier son but premier ? Se laissera-t-elle charmer par le prince Maxon  qui semble tout particulièrement l’apprécier ?

Mon avis

Comment ne pas faire le rapprochement avec Hunger Games ? Dès le départ, on sent qu’America est une fille avec un petit caractère, bien décidée, issue d’une famille pas très riche mais pas non plus miséreuse. Il y a aussi tout l’aspect télévisuel avec le relooking, les caméras, le présentateur télé, Sylvia la gouvernante qui pourrait être Effie dans Hunger Games et puis les renégats. La comparaison s’arrête là, mais c’est déjà pas mal de points communs ! La dystopie jeunesse est très à la mode en ce moment.

J’ai bien aimé le livre ! Mais je dois reconnaitre que c’est ingrat de passer après Hunger Games qui m’a vraiment fait découvrir le genre et qui avait été un coup de coeur. Le livre se lit très très vite, il est court et j’ai enchainé les pages…  Le personne d’America a tout de suite attiré ma sympathie. Jeune, belle et intelligente, elle reste elle-même tout au long du livre.

Dans le livre, la société est maintenant divisée en castes qui vont de un à huit. America est une cinq, ni trop pauvre, ni trop riche et elle est amoureuse d’Aspen, qui est de la caste six. Leur histoire d’amour est touchante, surtout compte-tenu de leur jeune âge. J’ai beaucoup aimé leur couple même si on en a finalement qu’un bref aperçu avant qu’America soit sélectionnée.

Très vite, America se retrouve propulsée sous le feu des projecteurs et l’on vit une sort de « bachelor » version dystopie . Malgré le fait que tout se passe du point de vue d’America, on a un bon aperçu de la compétition : un monde de filles avec des pestes, quelques cœurs d’artichauts et un but commun.

Seule l’ombre des renégats vient noircir un peu le tableau. Les renégats sont un peu des personnages obscurs du livre puisqu’on ne sait pas ce qu’ils veulent, quelles sont leurs revendications… Je pense qu’on en saura un peu plus par la suite.

Le rythme du livre n’est pas très rapide. Les évènements s’enchainent mais j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose pour vraiment me faire pousser des « waouh » à chaque évènement. Ça ne m’a pas du tout empêché d’être plongé dans l’histoire.

On tombe sur quelques clichés de situations romantiques comme la fille qui débarque et n’a pas peur de parler franchement au prince, bien sûr comme personne ne lui a jamais parlé comme ça, il est charmé qu’on lui tienne tête !  La chimie opère très rapidement.

Je pense que beaucoup d’éléments pourraient être approfondis. Mais je n’oublie pas que ce n’est que le premier livre d’une série et j’attends la suite avec impatience ! Ce n’est pas un coup de cœur, mais une lecture très agréable que je continuerai avec plaisir.

America va-t-elle oublier Aspen et son cœur va-t-il pencher pour le prince ? J’ai vraiment hâte de connaitre la suite !!

Mes avis sur les autres tomes: L’élite, L’élueHistoires secrètes, L’héritière.

Publicités

42 réflexions sur “La sélection, tome 1 de Kiera Cass

    • Je peux comprendre que ça ne te tente pas! J’étais surtout curieuse de lire d’autres dystopies après Hunger Games. C’est une lecture facile, pas un grand roman donc je pense que tu peux passer ton chemin sans regrets ^^

  1. Je n’ai pas accroché, au point que je me contrefiche de la suite et de ce qui pourrait arriver aux personnages. En fait, je m’en doute de ce qui va leur arriver. Comme tu le dis toi même, ça ressemble tellement à ce qu’on a déjà pu lire par ailleurs qu’il n’y a plus de surprise.

    • Ca arrive 🙂
      Pour ma part, même si je me doute de la suite, je trouve que c’est toujours sympa d’avoir une lecture facile sous la main! Je lirai la suite avec plaisir ne serait-ce que pour confirmer mes attentes!

  2. Je pense qu’il y aura forcément des comparaisons de faites entre ce livre et « Hunger Games » comme il y en a eu pour d’autres. Vu que les histoires se ressemblent un peu, les gens y voient des parallèles ^^
    C’est pour ça que malgré ma très grande envie de lire ce livre, j’hésite encore…

    • Oui bien sûr c’est normal qu’il y ait des comparaisons entre les livres ! Je comprends ton hésitation, j’avais aussi beaucoup hésité et au final, c’est parce qu’on m’a prêté le livre que je me suis lancée 🙂

      • Je pense peut-être attendre une opportunité de ce genre pour pouvoir le lire aussi, vu comme je n’ai pas accroché à « Hunger games » j’ai un peu peur de revivre la même chose ^^

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [1] | La tête dans les livres

    • Oui! Par exemple, j’espère avoir un peu plus de développement sur le monde extérieur dans les tomes suivants, sur les renégats par exemple… 🙂
      J’aimerais bien que le deuxième tome soit aussi deux fois plus gros! Hahah

  4. C’est vrai que la couverture du deuxième est tout aussi belle. J’aime beaucoup l’idée de départ et je suis curieuse de voir comment l’auteur va la développer. Enormément de personnes compare cette série à Hunger Games.

    • Ahh c’est vrai qu’on ne peut pas s’empêcher de faire le parallèle… Maintenant, c’est vrai qu’avec le recul je me rends compte que j’ai pu enchaîner les trois tomes d’Hunger Games donc je n’ai pas trop eu le temps de me plaindre du manque de détails. Ici, comme je suis en attente de la suite j’ai le temps de me poser plein de questions et de me dire qu’il manque justement plein d’informations!
      Peut-être que finalement tu devrais attendre que toute la trilogie soit sortie pour pouvoir en profiter un maximum 🙂

  5. C’est vrai qu’il est difficile, voire impossible, de ne pas faire la comparaison avec Hunger Games ! Mais l’ambiance est finalement très différente et comme toi, même si ce n’est pas un coup de ♥, j’attends impatiemment la suite 😀

  6. Moi aussi j’en entend beaucoup parler …
    J’aimerai bien me lancée dedans …
    Mais bon je suis en train de lire une série de livre de 5 tomes de presque 600 pages chacun « Gone », alors ce n’est pas pour tout de suite lol ! 😉

  7. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [4] | La tête dans les livres

  8. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres moins aimés ou plus appréciés que prévu | La tête dans les livres

  9. Eh bien moi, j’ai complètement accroché! Vraiment, je l’ai trouvé géniallissime ! 😉
    Mais, d’un autre côté, je partage aussi ton avis : un peu plus de développement ne ferait pas de mal! 🙂

  10. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres couvertures favorites de livres lus | La tête dans les livres

  11. Je l’ai repéré il y a quelques jours mais j’ai hésité à le prendre, j’ai adoré Hunger Games alors si tu dis que c’est dans le même style alors pourquoi pas ? Je pense que je vais finalement me laisser tenter… 😉

  12. Pingback: La sélection, tome 3 : L’élue de Kiera Cass | La tête dans les livres

  13. Pingback: La sélection, tome 2 : L’élite de Kiera Cass | La tête dans les livres

  14. Pingback: La sélection: Histoires secrètes de Kiera Cass | La tête dans les livres

  15. Pingback: Top Ten Tuesday – Titres que je n’ai pas aimés mais dont je continue à lire l’auteur | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s