Vivants d’Isaac Marion

Après avoir vu la bande-annonce du film, j’étais intriguée par l’histoire, mais sans plus. Puis j’ai vu que le livre était proposé dans l’opération a 0.99 euros de Bragelonne et je n’ai pas hésité ! J’ai bien fait 🙂

J’ai fait cette lecture dans le cadre d’une lecture commune avec Freelfe.

Titre original: Warm bodies

Editeur : Editions Bragelonne (ePub)

Note: 4/5

L’histoire

R est un zombi qui vivote dans un aéroport avec une communauté de mort-vivants. Son quotidien est assez monotone entre ses errances sur les escalators du terminal ou encore ses chasses en ville.

Mais un jour, alors qu’il dévore le cerveau d’un jeune homme et partage ses souvenirs, il se sent attiré par une humaine, Julie. Il décide de la ramener à l’aéroport et là, Julie va découvrir que R n’est pas comme les autres. Sans savoir, ils sont en train de mettre en marche une révolution qui va changer le monde dans lequel ils vivent.

Mon avis

Oubliez toutes vos idées reçues sur les zombies et oubliez même toute logique en pensant qu’ils sont morts ! Ici, les zombis sont bien des mort-vivants mais ils ont toujours un minimum de pensées et même une vie sociale ! D’ailleurs, ils ne sont pas dénués d’humour.

J’ai donc commencé le livre avec en tête la bande-annonce du film et je ne savais pas trop à quoi m’attendre pour le livre. Ce fut une bonne surprise ! Le livre est court et se lit très vite. On suit l’histoire du point de vue de R, un zombie qui ne se rappelle rien de son passé et qui est apparemment resté pas mal pour un mort. Il est frustré de ne plus savoir lire et aimerait pouvoir parler de manière cohérente. Parce que oui, les zombies peuvent encore plus ou moins parler.

Dans ce livre, les morts parlent, pensent et vivent même en communauté. Qui aurait cru que les zombies se mariaient ? Dans les premières pages du livre, R se marie et adopte même des enfants. C’est assez surprenant.  Les zombies voient leur croisade contre les humains comme non seulement nécessaire pour survivre, car il faut bien manger, mais ce sont aussi des ennemis qui les tueraient dès qu’ils en auraient l’occasion ! Ils sont menés par les osseux, des mort-vivants dans un état de décomposition tellement avancé qu’ils n’ont plus rien d’humains.

Un fait que j’ai trouvé original est que lorsque les zombies mangent le cerveau d’un humain, ils partagent leurs souvenirs. C’est comme cela que R se retrouve avec les souvenirs du petit ami de Julie. En parallèle, Il ne comprend pas pourquoi, mais il se sent attiré par elle. Ça ne va pas lui faciliter les choses.

Je pense que c’est le genre de roman qu’il faut lire sans trop se poser de questions car bien sûr il n’y a rien de logique. Et puis, qui aurait cru qu’une histoire d’amour serait possible entre un zombie et une humaine ? Ce n’est pas très glamour au premier abord.

Comme le livre est très court, on n’a vraiment aucune explication sur comment les zombies sont apparus dans ce monde.  C’est donc un des seuls reproches que je ferais à l’histoire, l’univers du livre n’est donc pas très fouillé.

A lire donc pour passer un bon moment lecture avec une romance inhabituelle !

Le film

Quelques semaines après voir lu le livre, j’ai eu l’occasion de voir le film. Bien sûr, j’ai de loin préféré le livre ! Le film est plus tourné comme une comédie et j’ai un peu regretté que R soit aussi fade… Autant dans le livre, je le trouve intéressant et il a des réflexions pas trop bêtes, autant dans le film, on n’a pas vraiment le temps de creuser le personnage de R ou encore d’exploiter les comportements sociaux des zombies.

Ma grosse déception, c’est le personnage de M que j’ai trouvé excellent dans le livre mais qui a un rôle moindre dans le film. C’est à peine si on sait qu’il s’appelle M.

L’acteur choisi dans le film est diffèrent de l’image que je me faisais de R : dans le film, il a plus l’air d’un jeune au chômage alors que dans le livre il est décrit comme étant habillé de manière plutôt classe.

Des petits détails qui ne gâchent pas le film mais qui en donne un ressenti bien différent de celui du livre ! A voir donc comme une comédie romantique.

Vous pouvez retrouver l’avis de Freelfe qui a aimé sa lecture mais a eu un peu plus de mal avec la fin !


48 réflexions sur “Vivants d’Isaac Marion

    • Moi aussi je suis en plein dans ma période zombie! C’est depuis que j’ai commencé à regarder la série télé The walking dead ^^
      J’espère aussi que tu aimeras! Bonne lecture si tu le lis 🙂

  1. Je viens de lire la chronique d’Adalana. Je note ! et la BA est bien faite car maintenant j’ai envie de voir le film.
    Tu as l’air plus enthousiaste qu’Adalana.

    • Je pense que j’ai aimé le livre car j’ai été surprise et je ne m’attendais pas à trouver une histoire pas mal! Je partais avec l’idée du film en tête (genre comédie), mais le livre a un côté bien plus poétique… 🙂

  2. Je suis en train de le lire !
    Moi aussi j’aime beaucoup la nouvelle vision qui est apportée sur les zombies. Ce ne sont plus des monstres terrifiants, mais des êtres qu’on peut comprendre et auxquels on peut s’attache rapidement !

  3. Ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi, j’espère avoir le courage rapidement de rédiger ma chro !
    Si tout va bien, et que ma sinusite me lâche un peu, je pense aller le voir ce soir ^^

  4. Malgré quelques défauts dans le livre, j’ai passé un bon moment avec cette histoire orginale. Je suis allée voir le film hier soir et, avec ce que tu m’as dit, je l’ai pris plus comme une comédie romantique. Le ton est vraiment plus léger que dans le livre, les personnages moins fouillés. Je me suis un peu moins attachée à M que dans le livre.

    • Oui, c’est sûr que le film était beaucoup plus léger, mais je pense que si on ne s’attend pas à retrouver exactement le livre, on passe tout de même un bon moment avec le film!
      J’ai aussi trouvé que le personnage de M était sous-exploité dans le film!

  5. J’ai lu ce livre sans savoir de quoi il s’agissait réellement. On m’avait même dit que c’était un twilight version zombies mdr. Rien à voir du tout ! J’ai été très touchée par la plume de l’auteur. L’histoire en elle-même est totalement illogique et parfois too much. Mais elle a su me toucher !
    Je verrais le film mais en général je ne suis pas trop sévère avec les adaptations, je sais bien qu’il est impossible de ressentir les mêmes choses que pendant la lecture !
    Bises ^^

    • Ah effectivement, rien à voir avec Twilight!!!
      Je pense qu’il ne faut vraiment pas chercher de logique ou de demi mesure à ce livre!
      C’est vrai que je suis plutôt sévère avec les adaptations en film, pourtant je continue à aller les voir ^^
      J’espère que tu aimeras le film alors 🙂

  6. Ca a vraiment l’air sympa ce livre ! J’en ai surtout entendu parler avec le film et ça me tente bien de découvrir cette histoire d’amour atypique, ça doit changer un peu 🙂 Dommage qu’il soit si court par contre, j’aime pouvoir m’immerger dans une histoire et tout son contexte, car là ça a l’air particulier cette vision des zombies. Ta chronique donne envie en tout cas, et je pense me laisser tenter un jour par le film aussi !

    • Moi aussi j’ai connu le livre grâce à la bande-annonce du film! J’aurais aussi préféré que le livre soit plus long mais au final, je n’ai pas ressenti qu’il aurait fallu plus de pages au livre après l’avoir refermé (comme ça peut m’arriver parfois!). Si tu te laisses tenter par le livre ou le film, j’espère que tu aimeras 🙂

  7. J’espère que j’apprécierais mieux le film que toi alors =) La bande annonce me donne un avant goût de positif mais après…
    En tout cas, j’ai été ravis de découvrir cette lecture. J’ai eu un peu de mal avec la fin mais mon avis est globalement positif !
    J’ai été contente de faire cette LC ! On pourra en discuter plus longuement par mail mais je partage ton avis =)

    • Je suis toujours exigeante avec les adaptations de livre au cinéma! Mais si tu ne t’attends pas à retrouver le livre, tu ne devrais pas être déçue et passer un bon moment! L’adaptation n’est pas mauvaise, juste plus humoristique et portée sur la romance!
      Oui, c’était une bonne découverte pour cette lecture commune 🙂

  8. Bon bah moi c’est l’inverse, j’ai vu le film sans avoir lu le livre alors je ne peux pas faire de comparaisons mais en tout cas, personnellement, j’ai a-do-ré !

    Cela dit, je pense que c’est en partie dû au fait que j’y suis allée sans savoir de quoi il retournait vraiment (j’ai su que c’était l’adaptation d’un livre après, pour te dire) et du coup, j’ai vraiment été surprise (par ce point de vue singulier, celui du zombie, et puis par le ton, vraiment sarcastique !).

    Et j’ai également aimé que le film ne se prenne pas au sérieux, ne cède pas aux « bons sentiments » si ce n’est à la fin mais bon, c’est très court donc parfait. Bref, une belle surprise cinématographique pour ma part !

    Par contre, du coup j’hésite à lire le livre (j’ai peur d’être déçue !).

  9. On en avait brièvement parlé.
    Le film sort mercredi chez nous et je n’ai pas encore lu le livre et je ne sais pas si j’aurais le temps de le faire avant la séance.
    Tu crois que ça pourrait être embêtant d ele faire dans le sens d’abord le film puis le livre?

    • Non, je pense que le film et le livre sont assez différents! Donc au contraire, peut-être que regarder le film avant te permettra de l’apprécier plus sans avoir en tête le livre et pouvoir comparer 🙂

      • Ah d’accord, je vais suivre ton avis, de toute façon je n’avais pas envie de le lire en 4ème vitesse pour le finir d’ici vendredi. Du coup tu auras mon ressenti dans ce sens là 😉

  10. J’aime bien voir que cet énorme coup de coeur de mon année a autant plût à quelqu’un d’autre 🙂 Je devrais voir le film ce week-end mais du coup j’ai un peu peur vu ce que tu en dis :/

  11. Pingback: Mise à Jour de ma PAL (Pile à lire) | Délires et des livres

  12. Wahou! Il a l’air de t’avoir plu! J’en entends parler partout, mais je ne savais toujours pas ce que ça racontait. L’histoire me paraît assez banale, mais tu m’as convaincue : je le note! =)
    Merci!

  13. Et bien voilà, j’ai vu le film vendredi et j’ai adoré, justement pour son côté comédie. Je trouve que sinon l’histoire aurait été un peu ridicule sans ça. J’ai beaucoup aimé quand on l’entendait penser.
    Enfin y avait quand même quelques incohérences (il râle qu’ils soient lents mais quand ils s’agit de manger là tout d’un coup ils sont hyper rapides) mais ça n’a pas gâché mon plaisir. Me reste plus qu’à lire le livre maintenant 😉

  14. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres moins aimés ou plus appréciés que prévu | La tête dans les livres

  15. Pingback: Top Ten Tuesday – Les thèmes ou mots du titre qui m’attirent | La tête dans les livres

  16. Pingback: Top Ten Tuesday – Top 10 livres premier semestre 2013 | La tête dans les livres

  17. Pingback: Top Ten Tuesday – Auteurs qui mériteraient plus d’attention | La tête dans les livres

  18. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres incomparables | La tête dans les livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s