Le secret de Crickley Hall de James Herbert

J’ai fait cette lecture dans le cadre d’une lecture commune avec Eve du blog Un livre dans mon sac. Rien que pour avoir fait connaissance avec une copinaute, je suis vraiment contente d’avoir fait cette lecture commune 🙂

Titre original: The Secret of Crickley Hall

Editeur : Editions Bragelonne (ePub)

Note: 3/5

L’histoire

Gabe, Eve et leurs deux filles emménagent à Crickley Hall, une vieille maison isolée, dans la campagne anglaise. Très vite, ils vont s’apercevoir que la maison n’est pas normale et semble même hantée. Elle cache un secret sur un évènement survenu des années plus tôt. Secret qui n’attend que d’être révélé…

Mon avis

Dès les premières pages, on a l’impression de se retrouver dans un film d’horreur classique, une ambiance de film américain avec une maison hantée, une ambiance un peu mélancolique, un petite ville fermée avec peu d’étrangers… Le secret de Crickley Hall ne brille pas par son originalité, mais il est néanmoins bien écrit et c’était assez agréable de situer l’action en pleine campagne anglaise, j’avais en tête des images pittoresques de bord de mer avec un temps gris et maussade !

La famille qui s’installe à Crickley Hall a aussi un lourd passé. Un an plus tôt, le plus jeune des enfants a disparu et depuis, toute la famille a du mal à se remettre de cette disparition, surtout Eve qui se sent coupable car son fils a disparu alors qu’elle s’est assoupie quelques minutes sur un banc. Ceci explique d’emblée la relation particulière qu’elle entretien avec la maison. Elle croit aux esprits et pense que ceux de la maison lui permettent en quelque sorte de communiquer avec son fils, qui, elle le sait au fond d’elle, est vivant.

Très vite, il se confirme que la maison est hantée. Bien sûr, on a les personnages classiques qui s’affrontent entre ceux qui croient aux fantômes en la personne d’Eve mais aussi de ses filles. Et de l’autre point de vue, le très rationnel mari. Tous les éléments des films d’horreur sont réunis !

Je me suis tout de même demandée par moment, comment le livre pouvait faire 600 pages alors que l’on a une bonne partie de l’intrigue dévoilée assez rapidement. Mais jusqu’au bout, les derniers éléments du mystère demeure et au fur et à mesure et quelques personnes sont intégrées à cette histoire au fil du roman pour aider à comprendre le pourquoi de la chose. Je ne peux pas en dévoiler trop sans compromettre l’intrigue, mais si vous aimez les maisons hantées, le livre est très bien dans son genre.

Ce n’est donc pas un livre qui me laissera un souvenir impérissable, mais c’est plutôt le genre de livre que je lis pour la même raison que je regarde des films d’horreur : j’aime le côté frisson et ambiance mystérieuse même s’il n’y a pas de grande surprise !

J’ai découvert cet auteur avec ce livre, et je pense que je lirai avec plaisir un autre livre de James Herbert que j’ai dans ma PAL est qui est La conspiration des fantômes.

En attendant, n’hésitez pas à aller lire l’avis d’Eve (et oui, le même prénom que l’un des personnages principaux)! Merci encore Eve pour cette lecture commune 🙂

Publicités

12 réflexions sur “Le secret de Crickley Hall de James Herbert

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [3] | La tête dans les livres

  2. Même s’il ne te laissera pas un souvenir impérissable, tu m’as convaincue, je le rajoute à ma wish list.

  3. On a vraiment eu le même ressenti sur ce livre!
    T’es folle de me remercier t’es pas vraiment sérieuse, si? C’est à moi de te remercier, c’est toi qui est « venue me chercher » et qui m’a proposé la lecture commune… ce dont je suis bien contente d’ailleurs vu que ça m’a permis de faire ta connaissance.
    Bisoux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s