La Horde du Contrevent d’Alain Damasio

Voici un titre qui m’intriguait depuis un moment. Cette lecture me fait avancer dans mon baby challenge science-fiction mais aussi fantasy. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman !

Editeur : Folio

Note: Coup de cœur

L’histoire

Le monde est balayé par des vents forts dont l’intensité varie et régulièrement, des hordes sont envoyées en expédition avec pour but de remonter à pied de l’Extrême-Aval vers l’Extrême-Amont pour trouver l’origine du vent.

La 34ème horde menée par Golgoth n’a jamais été aussi en avance et progresse vers leur destin. Arriveront-ils à atteindre l’Extrême-Amont ? Que vont-ils trouver lors de leur périple ? Contrer, contrer, contrer et toujours avancer contre les vents puissants qui soufflent d’Extrême-Amont…

Mon avis

Waouh, quel roman ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ce roman et ça a été toute une aventure !

Tout d’abord, l’histoire en elle-même est un petit bijou. Le système de narration est assez particulier car presque chaque paragraphe se place du  point de vue d’un hordier – membre de la horde. Sachant qu’ils sont tout de même 23 dans la Horde, j’avoue avoir dû faire au début de nombreux aller-retours vers les premières pages car chaque personnage est représenté par un symbole et j’ai fini par les connaître par cœur ! Une fois passée l’étape d’adaptation au système de narration, je me suis émerveillée devant la richesse de ce monde imaginé par l’auteur. La Horde en elle-même est une petite société très bien pensée et faite pour vivre de manière autonome. Il faut imaginer que les hordiers sont ensemble depuis l’âge de 11 ans pour certains et que lorsque le livre commence, ils ont déjà autour de 40 ans !

On rentre très vite dans le vif du sujet, la 34ème Horde est prise dans une tempête et on les voit s’organiser pour « contrer ». Au fil du roman, on découvre un monde contrôlé par les vents mais aussi rempli de « chrones », ces formes de vie sans consistance physique et aux propriétés qui varient – je vous laisse les découvrir !

Les personnages sont aussi uniques, chacun a son rôle et son caractère. On s’attache très vite à eux et j’ai vraiment ressenti de l’admiration pour ce groupe qui a une quête avec un but déterminé mais avance sans savoir ce qu’ils vont trouver ou même s’ils vivront pour finir la quête car personne n’est jamais arrivé jusqu’en Extrême-Amont. Le livre est très bien pensé dans tous ses détails et je ne me suis pas ennuyée à un seul moment.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un très bon livre de science-fiction ! Ce livre n’est pas facile à lire, loin de là, mais c’est justement parce qu’il est dense et intense que l’on rentre vite dans l’histoire et que l’on s’émerveille de toutes ces choses que l’on découvre au fil des pages, mais aussi ces hordiers aux caractères bien définis. J’ai découvert avec plaisir chaque endroit où ils passent même si j’étais très impatiente qu’ils arrivent à la fin de leur quête. Au fur et à mesure de l’expédition, on perd des personnages, on vit leur solitude et leurs déceptions, on se demande où ils trouvent la force de toujours avancer plus loin.

Je vous le conseille vivement si vous aimez les gros livres de science-fiction qui est au final surtout un livre de fantasy!

En lisant ce livre, j’ai également découvert Alain Damasio, un auteur français qui a écrit peu de livres mais la qualité de ce premier roman me donne envie d’en découvrir d’autres !

Publicités

50 réflexions sur “La Horde du Contrevent d’Alain Damasio

    • Je pense que c’est plus de la fantasy que de le science-fiction (je ne sais pas si ça te plaît plus!), mais c’est vraiment très très bien écrit! Peut-être que tu aimeras si jamais tu as l’occasion de le lire 🙂

  1. J’entends beaucoup de bien de ce bouquin, il fait partie des romans SF que je veux lire. L’originalité de la narration m’intrigue beaucoup en tout cas !

    • Le système de narration est vraiment original et avoir plusieurs voix aident vraiment à vivre avec les personnages et voir la situation avec différents points de vue! J’espère que tu auras bientôt l’occasion de le lire 🙂

  2. Mmmh 🙂 J’ai déjà entendu plusieurs fois parler de ce livre en bien, mais jamais eu l’envie d’approfondir et de le découvrir, le résumé ne m’inspirant pas grand chose. Je l’ai vu passer dans mes mains pr une poignée d’euros sur une brocante et je l’ai pas pris, après t’avoir lue, j’enrage ! Je suis en train d’apprécier de plus en plus la fantasy et tu donnes très envie. La narration originale, je sais que je vais adorer et je trouve que les livres de fantasy matures et bien écrits avec un brin de poésie sont vmt impec’. Donc la prochaine fois, je l’achète !

    • Moins non plus la quatrième de couverture ne me disait rien au début, mais finalement c’était tant mieux car au moins je ne m’attendais à rien de spécial !
      Et oui, ce livre est vraiment très bien écrit, je pense qu’il y a de grandes chances pour que tu aimes 🙂
      J’espère que tu auras encore une fois l’occasion de l’avoir entre les mains pour pas cher, au moins cette fois tu ne laisseras pas passer ta chance ^^

    • Moi aussi j’aimais beaucoup la science fiction et ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un bon roman de SF!
      Il y a des choses qui ne t’ont pas plu dans ce livre là? En tout cas, j’étais sous le charme 🙂

    • Oh, tu as trouvé qu’il n’y avait pas d’actions? C’est vrai qu’au début, la horde ne fait que contrer et je me suis demandée ce qu’il pouvait bien se passer, mais j’ai trouvé que leur façon de contrer et d’avancer était tellement détaillée et réfléchie que je me suis laissée prendre dans l’histoire 🙂

    • J’espère que tu aimeras le livre autant que je l’ai aimé! Je pense qu’il faut un peu s’accrocher un peu les premières pages, mais j’ai vraiment été transportée par l’histoire 🙂

  3. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [5] | La tête dans les livres

  4. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres moins aimés ou plus appréciés que prévu | La tête dans les livres

  5. Merci pour la découverte, il a l’ai génial. Je le note. Le petit plus qui m’a fait craquer c’est le symbole pour chaque personnage. J’aime bien le principe 🙂

      • Il faut déjà que je me le procurer et vivant en Suisse ou les livres sont à un prix inabordable, il faut attendre que je rentre en France pour faire mes courses PALesques ^^ Je vais essayer de me procurer au plus vite mais c’est pas gagné… En tout cas dès que le j’ai lu je poste mon avis. J’epsère que j’aimerais autant que toi

  6. Pingback: La Blogo de la Tentation #9 | Charabistouilles

  7. Pingback: Top Ten Tuesday – Top 10 livres premier semestre 2013 | La tête dans les livres

  8. Pingback: Top Ten Tuesday – Auteurs qui mériteraient plus d’attention | La tête dans les livres

  9. Pingback: Top Ten Tuesday – Top ten livres lus en 2013 | La tête dans les livres

  10. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres incomparables | La tête dans les livres

  11. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres avec des personnages qui doivent lutter pour leur survie | La tête dans les livres

  12. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres à offrir | La tête dans les livres

  13. Pingback: Top Ten Tuesday – Bons « one-shots  | «La tête dans les livres

  14. J’ai terminé ce livre il y a quelques jours et j’ai adoré! J’ai moi aussi été impressionnés par tous ces caractères riches et attachants! Damasio a vraiment une plume merveilleuse! Il arrive à écrire différemment pour chaque personnage, et de son écriture ressort la personnalité de chacun. J’ai adoré certains passage de Golgoth! Ce que j’ai énorméement apprécié avec son écriture aussi (outre sa qualité!) est le fait qu’il nous amène les réponses petit à petit… Je ne sais pas si je suis très claire mais à plusieurs moments de ma lecture je me suis posée des questions, et n’ayant pas la réponse j’ai essayé de la déduire par moi même et ensuite quelques pages/chapitres après la réponse nous est amené. Comme par exemple pour les métiers de chacun des membres de la horde.. j’ai passé les premières pages a essayer de comprendre ce que chacun faisait, leur rôle dans la horde.. Et quand la horde arrive chez les Fréole, Caracole présente la horde et les métiers de chacun!
    J’ai vraiment vécu ma lecture, souffert avec la horde, ris avec eux!
    La fin m’a laissé un peu perplexe cependant, qu’en as-tu pensé? J’ai trouvé qu’elle était un peu facile, mais d’un autre coté elle ne pouvait pas être vraiment différente.. Et j’ai aussi été un peu moins entrainée par l’histoire sur toute la dernière partie..
    Cela ne gâche en aucun cas ma lecture.
    As-tu lu d’autres livres de cet auteur?

    • Ah oui pour la fin, je vois tout à fait ce que tu veux dire! Il y a un côté décevant par sa simplicité (en même temps, depuis le départ, je m’attendais à ce qu’ils ne trouvent rien…) et d’un autre, je ne vois pas comment ça aurait pu se finir autrement! D’où le fait que pour moi non plus, ça n’a pas gâché ma lecture!
      Je n’ai pas lu d’autres livres de l’auteur mais je pense qu’il faudrait vraiment que je le fasse 🙂

      • Oui effectivement je ne pense pas non plus que cela aurait pu se terminer différemment! Je pense moi aussi lire d’autres livres de Damasio car j’ai vraiment apprécié sa plume!

  15. Pingback: Récits du Demi-Loup, tome 1 : Véridienne de Chloé Chevalier | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s