Le livre sans nom d’Anonyme

Je le dis d’emblée, j’ai beaucoup aimé ce livre ! Je n’en avais pas entendu parler avant de le recevoir en cadeau et je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre mais une fois encore, j’ai eu une très bonne surprise ! 

Titre original: The book with no name

Editeur : Livre de Poche

Note: 4,5/5

L’histoire

La pierre de la lune a été dérobée au moins d’Hubal et le seul moyen pour eux de la récupérer et de se rendre à Santa Mondega, la capitale du mal. Là-bas, tout le monde semble vouloir cette pierre et est prêt à tuer violemment pour l’avoir. De plus, ce n’est pas la première fois que la pierre est dérobée, cela était déjà arrivé cinq ans auparavant lors de la dernière éclipse… Mais quel est le secret de cette pierre si recherchée ?

L’inspecteur Miles Jensen débarque à Santa Mondega avec la mission spéciale de découvrir s’il y a quelque chose de surnaturel derrière toute cette histoire, tandis qu’une série de meurtres violents sont commis.

Mon avis

Ce livre est un thriller avec un tueur en série. Ce livre est une histoire dans laquelle les fusillades dans les bars sont dignes de westerns. Ce livre est une histoire de vampires et autres créatures mythiques. Ce livre inclus aussi l’équivalent des moines Shaolin. Ce livre est tout simplement génial ! On pourrait penser que ce mélange des genres donnerait quelque chose de douteux, mais l’auteur a su incorporer tous ces éléments à l’histoire avec brio!

Le livre est vraiment très visuel et j’avais vraiment l’impression de voir des scènes de films. Entre les scènes de fusillade qui n’ont rien à envier aux westerns, les scènes de meurtres bien sanglantes et violentes ou encore les personnages eux-mêmes qui sont tellement clichés mais tellement bien décrits, on ne s’ennuie pas ! On se retrouve avec des gangs louches, des tueurs à gage, mais aussi des moines qui n’ont rien à envier aux moines Shaolin en termes de maitrise des arts martiaux. On a aussi l’envoyé de dieu qui pourrait être une caricature de méchant latinos bien baraque – ou du moins c’est comme ça que je l’imagine. Et puis de l’autre côté, on a l’inspecteur déterminé et droit qui mène l’enquête avec son acolyte qui ne paye pas de mine et des vampires aux désirs obscurs.

Dans ce livre il y a des notions très tranchées de bien et de mal mais le bien ne semble pas vraiment avoir de code moral ou respecter ce qu’on pourrait communément appeler « bien ». Tout le monde semble tuer sans distinction de qui est dans le camp de qui et le motif des gens semblent tous tourner autour de cette Pierre de la lune.

On ne s’attache à aucun personnage car ils ont tous leurs défauts – en plus d’être violents à souhait et sans scrupules. Il y a un personnage très mystérieux et qui m’a beaucoup intrigué, c’est le Bourbon kid. On le surnomme ainsi, car on dit que lorsqu’il boit son verre de bourbon, il tue toutes les personnes présentes dans la pièce, sauf le barman. La saga s’appelle Bourbon Kid d’ailleurs, donc je suppose qu’on le retrouvera dans les autres tomes !

Malgré toute cette violence, les personnages sont drôles et ont un sacré sens de l’humour, très sarcastique, j’ai adoré ! Et surtout les moines m’ont bien faire rire. On avait ici un duo comique de moines qui n’étaient jamais sorti de leur île et qui découvraient tout avec la naïveté d’enfants.

Pendant au moins la moitié du livre je me suis demandé pourquoi ce livre s’appelait Le livre sans nom et finalement, ce fameux livre n’apparait que très peu dans toute l’histoire mais il possède la clé de tout.

Ce livre est donc un mélange de beaucoup de genres qui se marient étonnamment bien. Beaucoup de violence, un peu d’humour… Ce livre est un peu comme un film de Quentin Tarantino mélangé avec un peu de surnaturel. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, les derniers chapitres sont étonnants et beaucoup de réponses sont apportées !

A lire si vous voulez un bon roman qui détonne et qui sorte de l’ordinaire. Mais je ne vous le recommande pas si vous n’aimez pas la violence…

Publicités

37 réflexions sur “Le livre sans nom d’Anonyme

  1. Un mélange plutôt étrange…. ce livre m’attire autant qu’il me repousse, j’ai très envie de lire mais j’ai peur d’être déçu. Mais ta chronique m’attire du coté obscur de la force et je vais surement succomber à l’occasion ah ah

    • Hahaha oui dis comme ça c’est un mélange plutôt étrange, mais quand je l’ai lu j’étais complètement dans l’histoire sans que ça ne me paraisse plus bizarre que ça! Au final, tous les éléments semblaient à leur place ^^
      J’espère que si tu succombes, tu aimeras et que tu ne seras pas déçue!!

    • Le titre m’intriguait aussi et je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre! Au final, ce fameux livre sans nom ne sert vraiment qu’à la fin mais j’ai trouvé l’histoire vraiment génial! C’est une tétralogie, j’ai hâte de lire la suite 🙂

  2. Je suis en plein dedans et j’aime beaucoup aussi ! On a exactement la même vision, le livre est effectivement très Tarantinien et je visualise chaque chapitre sur un écran c’est assez fabuleux ! J’espère ne pas être déçue par la fin :).

    • J’espère que tu ne seras pas déçue par la fin non plus, en tout cas pour moi ça a été un grand moment plein de révélations même lorsque je pensais avoir tout appris! C’était un vrai film qui se déroulait dans ma tête en lisant le livre ^^

  3. C’est chouette que tu aies fait une revue de ce bouquin, ça fait un moment que j’en entends parler à gauche, à droite, sans vraiment savoir ce qu’il en est.

  4. Bon t’as pas fini de lire des livres qui sont dans ma pal? lol!
    La référence à Tarantino je l’ai déjà vu ailleurs dans d’autres chroniques. Est-ce-que le tome 1 se suffit à lui-mê? Car je n’ai pas les suites et j’ai peur d’etre frustrée!

    • Mais tu as une superbe PAL!! ^^
      Oui, je pense que tu peux lire le tome 1 sans avoir envie de te jeter sur les autres tomes car cette épisode de l’histoire est bien clos. Du coup, je me demande vraiment ce qu’il se passe dans les autres tomes… En fait, je n’avais jamais entendu parler du livre avant de le lire! Lance toi 🙂

      • hihihi 141 titres, tu parles :p Ca confirme nos gouts communs :p Tu veux que je te files les noms de ma pal numérique comme ça s’il y a des trucs qui te plaisent, je te les envoie? Ahahaha mais si tu me tentes sur ton mes titres par quoi vais-je pouvoir commencer??? ui ma vie est trop dure :p

  5. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [7] | La tête dans les livres

  6. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres moins aimés ou plus appréciés que prévu | La tête dans les livres

  7. Pingback: L’œil de la lune d’Anonyme | La tête dans les livres

  8. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres couvertures favorites de livres lus | La tête dans les livres

  9. Pingback: Top Ten Tuesday – Top 10 livres premier semestre 2013 | La tête dans les livres

  10. Pingback: Top Ten Tuesday – Top ten livres lus en 2013 | La tête dans les livres

  11. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres incomparables | La tête dans les livres

  12. Je suis contente de ne pas être la seule à avoir trouvé ce roman très visuel. Ça ferait vraiment un film génial. Je suis même étonnée que personne ne se soit lancé dans l’aventure !

  13. Pingback: Throwback Thursday – Noir et sans espoir | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s