Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

Encore une participation pour mon challenge Destin de femmes et surtout un livre que j’ai vraiment beaucoup aimé ! 🙂

Titre original: Lunar chronicles, tome 1 : Cinder

Editeur : Editions Pocket Jeunesse

Note: 4,5/5

L’histoire

Cinder vit à New Beijing et est une mécanicienne très douée. Elle est aussi une cyborg, humaine mais avec des parties de son corps qui ont été remplacées par de la technologie à la suite d’un grave accident.

Un jour, le prince Kai débarque à son échoppe avec son robot personnel, il a besoin d’aide pour le réparer. La mission semble urgente et de plus le prince est inquiet son père étant atteint de la létumose, une maladie mortelle et extrêmement contagieuse qui tue en quelques jours les malades.

Cinder va se retrouver au milieu d’une intrigue politique où son rôle est primordiale sans même qu’elle ne le sache.

Mon avis

Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre et je suis vraiment contente de l’avoir découvert ! Je savais que c’était le conte de Cendrillon revisité, façon cyborg mais je ne connaissais rien de l’intrigue. Aucune déception ! L’univers est riche et bien construit.

On se trouve dans un monde divisé en empires et autre confédération. Dans ce contexte, Cinder est une cyborg qui vit à New Beijing avec sa belle-mère et ses deux sœurs adoptives. On retrouve donc les éléments de base du conte avec sa situation familiale, le fait que Cinder doit travailler pour la famille, mais aussi l’histoire du bal auquel elle ne peut pas assister, ou seulement si elle finit les corvées et se trouve une robe…

Mais voilà, Cinder rencontre le prince par hasard alors qu’il a besoin de son aide pour réparer son robot personnel car Cinder est une mécanicienne douée et renommée – forcement, à force de devoir réparer et changer son pied soi-même par exemple, ça aide à acquérir des compétences en mécanique !

Pour compléter ce tableau, une maladie sévie sur Terre, la létumose, maladie incurable qui tue les malades en quelques jours.

J’ai adoré ce contexte futuriste avec des robots, une maladie mystérieuse et un peuple lunaire. J’ai trouvé que la plume de l’auteure était très agréable à lire et elle nous gâtait avec un univers riche et complexe en terme de situation politique. Cinder est une héroïne attachante, pas larmoyante pour deux sous – bon ok, elle ne peut de toutes façons pas pleurer, mais quand même. J’ai aussi trouvé super attachante son petit  robot, Iko, qui a une vraie personnalité.

Il y a quelques éléments de l’histoire que l’on voit venir de loin mais ça ne gâche en rien la lecture. Je dirais que la romance est assez secondaire même si on sent très vite que Cinder plait au prince mais elle se sent mal à l’aise car elle est une cyborg et dans ce monde, les cyborgs sont des parias.

Je suis très impatiente de découvrir la suite, surtout que l’en regardant les noms des livres (Scarlett, Cress, Winter), je me demande vraiment ce qui nous attend ! Je vous recommande ce livre si vous aimez les ambiances futuristes mais abordables, les robots et cyborgs qui côtoient les humains mais aussi des peuples venus de l’espace aux pouvoirs mystérieux !

Vous pouvez retrouver mon avis sur les autres tomes ici: Il était une fois… CinderScarlet, Cress, Winter.

Publicités

40 réflexions sur “Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

  1. Comme si je n’avais pas déjà très envie de le lire… COQUINE ! Tu es une sacrée tentatrice…. rholalalallllaaaa !
    En tout cas, très belle chronique !

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [9] | La tête dans les livres

  3. Contente qu’il t’ai plu ! j’avais adoré l’univers aussi ^^ La suite me fait un peu plus peur parce qu’apparemment elle concentre chaque roman sur un personnage de conte de fée alors à voir =)

  4. C’est un roman qui me fait envie depuis sa sortie en VO. J’adore le fait qu’elle reprenne un conte et le réécrive entièrement. Je ne vois quasiment que des avis positifs dessus et il faut vraiment que je le lise.

    • Oui! Je l’ai lu en VO et je n’ai vraiment pas été déçue!! J’adore les contes de fées en temps normal et j’ai trouvé que c’était plutôt bien adapté à l’environnement futuriste 🙂

  5. Au début ce livre ne me tentait pas mais avec ton avis je vais peut être changer d’avis. En fait c’est les petits détails qui sortent du conte ordinaire qui ont attiré mon attention comme Iko ou la maladie qui ronge le peuple.

    • Il y a plein de détails qui sortent du conte ordinaire ^^
      Pour la suite, j’ai juste peur qu’on ne retrouve pas vraiment CInder et que du coup ça se focalise sur un autre personnage… mais j’ai quand même hâte de lire le deuxième tome 🙂

  6. Pingback: Top Ten Tuesday – Les thèmes ou mots du titre qui m’attirent | La tête dans les livres

  7. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres couvertures favorites de livres lus | La tête dans les livres

  8. Je n’étais vraiment pas tentée par cette histoire de cyborg et au final je me suis lancée et cette histoire m’a passionnée. C’est vrai que les « grosses révélations » me semblaient évidentes dès le début, mais ça n’a en rien gâché ma lecture. Et ne t’inquiète pas j’ai survolé le tome 2 en anglais, et en effet on découvre un nouveau personnage mais Cinder reste présente :). Très belle chronique!

  9. Pingback: Top Ten Tuesday – Top 10 livres premier semestre 2013 | La tête dans les livres

  10. Pingback: Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet de Marissa Meyer | La tête dans les livres

  11. Pingback: Concours Cinder 1 an | La tête dans les livres

  12. Pingback: Chroniques Lunaires, tome 0.5 : Il était une fois… Cinder de Marissa Meyer | La tête dans les livres

  13. Pingback: Top Ten Tuesday – Top ten livres lus en 2013 | La tête dans les livres

  14. Pingback: Le Tag du Gâteau Littéraire | La tête dans les livres

  15. Pingback: Chroniques lunaires, tome 3 : Cress de Marissa Meyer | La tête dans les livres

  16. Pingback: Si on parlait de… livres qui nous donnent envie de voyager | La tête dans les livres

  17. Pingback: Si on parlait de… contes | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s