Uglies, tome 3 : Specials de Scott Westerfeld

Attention spoiler – Ne pas lire cette chronique si vous n’avez pas lu les premiers tomes 🙂

Titre original: Specials

Editeur : Editions Simon Pulse (lu en anglais)

Note: 3,5/5

L’histoire

Tally est devenue Special après avoir été attrapée et ramenée à New Pretty Town. Elle est désormais rapide, puissante et surtout elle a tous ses souvenirs. Elle voit juste le monde de manière plus clair et plus glaciale. Le but de son unité de Specials menée par Shay : trouver le New Smoke et le détruire. Cela implique de retrouver d’anciens amis… Réussira-t-elle sa mission et surtout, réussira-t-elle à rester glaciale ?

Mon avis

Dans ce troisième tome, vous l’aurez compris, Tally est devenue une Special – je me dis d’ailleurs que la pauvre est vraiment passée par tous les stades de la chirurgie pour quelqu’un qui au final ne voulait plus devenir Pretty.

On retrouve exactement le même schéma que dans le tome 2, mais j’ai un peu plus apprécié ce tome car l’action commence beaucoup plus vite. Contrairement au tome 2, on ne passe pas les trois quarts du roman à suivre son quotidien. La mission est simple : trouver le New Smoke et le détruire. Dans cette équipe de Specials qui sont très jeunes – à peine 17 ans en fait – on retrouve Shay. Le personnage de Shay est un personnage que j’ai eu du mal à cerner. Elle était d’abord une très bonne amie de Tally dans le tome 1, avant de se rendre compte que Tally plaisait plus à David. Et il semblerait qu’une certaine rancœur reste entre elle et Tally. Bon, je me suis dit que ça faisait vraiment querelle de filles mais après tout elles sont très jeunes.

Cette fois-ci, le tome 3 prends vraiment un tournant politique, au-delà de New Pretty Town et on se rend compte que tous les gens sont vraiment manipulés même au plus haut de la hiérarchie – alors que je me disais au début que certains ne devaient sûrement pas avoir les lésions au cerveau…

Cette fois-ci, le traître qui doit mener les Specials à New Pretty Town au New Smoke, ce n’est plus Tally mais Zane. Le voyage est beaucoup plus long que pour les premiers voyages et comme je l’ai dit plutôt, l’histoire prend une ampleur plus politique.

C’était donc un troisième tome qui se lisait mieux que le deuxième, mais je n’ai pas été aussi charmée que pour le premier tome dans lequel tout était nouveau ! Même si j’étais contente de retrouver le personnage de Tally, la voir de nouveau lutter contre ce qu’on lui a fait et être passé à un autre niveau d’opération chirurgical avait perdu de son originalité.

De plus, j’ai trouvé que le livre se finissait un peu abruptement sachant que cette saga devait être à la base une trilogie. C’est donc une série sympa mais pas la meilleure dystopie que je recommanderais de lire. Même si l’univers développé par Scott Westerfeld est riche, je pense qu’au bout de trois tomes on en a fait le tour et finalement la série reste très jeunesse même si avec ce tome plus de personnages meurent et on a l’impression qu’il y a une vraie guerre comparée aux petites révoltes des tomes précédents.

Vous pouvez retrouver mon avis sur les autres tomes : Uglies, Pretties, Extras.

Publicités

11 réflexions sur “Uglies, tome 3 : Specials de Scott Westerfeld

  1. Pingback: Uglies, tome 2: Pretties de Scott Westerfeld | La tête dans les livres

  2. Pingback: Uglies de Scott Westerfeld | La tête dans les livres

  3. Pingback: Uglies, tome 4 : Extras de Scott Westerfeld | La tête dans les livres

  4. J’ai eu très envie de baffer Shay dans ce tome. Dans l’ensemble, j’avais apprécié le contexte mais comme tu dis c’est resté très ado et trop calqué sur les deux tomes précédents.

  5. Dans mon souvenir c’est ce tome que j’ai le moins apprécié. Je trouvais Tally assez machiavélique au debut. Je dois avouer que je ne me souviens plus de la fin par contre c’est vrai que tout va très vite et la conclusion de la trilogie est assez rapide.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s