Divergent de Veronica Roth

Ce livre rentre dans mon challenge Destin de femmes et me fait avancer dans mon baby challenge science-fiction 🙂 Je l’ai aussi faite dans le cadre d’une lecture commune organisée sur Livraddict!

Titre original: Divergent

Editeur : Editions Katherine Tegen Books (lu en anglais)

Note: Coup de coeur

L’histoire

Beatrice vit à Chicago dans la faction des Altruistes. Toute sa vie on lui a enseigne à vivre pour les autres. Mais ses 16 ans approchent et bientôt, elle devra choisir la faction dans laquelle elle passera le reste de sa vie. Elle a le choix entre cinq factions qui prônent toutes des valeurs différentes : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels et les Erudits.

Pour elle, plus que pour tout autre, son choix est important car il est loin d’être évident. Elle va se rende compte qu’elle n’est pas comme les autres et contre toutes attentes elle va soudain devenir très importante.

Mon avis

En cherchant un peu, je me suis rendue compte que quand le livre est sorti en France en 2011 je suis complètement passée à côté et je n’en ai pas du tout entendu parler donc au final, ça ne fait peut-être que 2-3 mois que j’en entends parler ! Mais ça ne m’a pas empêcher d’avoir très envie de le lire même si j’avais un peu peur d’être déçue surtout avec toutes les dystopies que je viens de lire.

Et bien pas du tout ! Ce premier tome m’a vraiment transportée et ça a été un véritable coup de cœur. J’ai trouvé que c’était bien écrit, bien pensé, qu’il y avait de l’action et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Tout d’abord, petit parenthèse sur le nom des factions – vu que je l’ai lu en anglais – les ‘Candors’ devient les Sincères, ‘Abnegation’ les Altruistes, ‘Dauntless’ devient les Audacieux, ‘Amity’ devient les Fraternels, et les ‘Erudites’ devient les Erudits. J’ai bien aimé le nom des factions en anglais ! Fin de la parenthèse.

Ce livre est plein de personnages que j’ai beaucoup aimés, mais aussi certains que j’ai détestés. C’est ça la beauté des livres, susciter en quelques pages autant d’émotions contradictoires et j’ai trouvé que les personnages étaient assez bien décrits. J’ai bien sûr énormément aimé le personnage de Tris. Certes, elle se pose beaucoup de questions, mais elle a des qualités indéniables et j’ai vraiment apprécié le fait qu’elle s’adapte aussi facilement à son environnement. Tobias m’a bien sûr aussi fait craquer, dans le genre mystérieux, torturé et au final tellement attachant…

La romance est loin d’occuper une place primordiale. Elle se situe en arrière-plan et toute en délicatesse, détail que j’ai plutôt apprécié.

J’ai beaucoup aimé ce système de faction même s’il peut sembler assez réducteur mais je trouve que ça marche plutôt bien et je l’ai trouvé assez bien pensé. Le principe est qu’à 16 ans, chaque personne doit passer un test pour permettre de déterminer à quelle faction ils appartiennent. Je reprocherais quand même au test qui permet de les classer d’être vraiment trop simple… Déterminer le chemin que l’on prend dans sa vie sur un test de 10 minutes, ça m’a paru un peu léger mais c’est un détail.

Je n’ai pas envie de spoiler dans quelle faction va Tris, mais son rite d’initiation est vraiment super, j’ai passé un très bon moment même s’il est passé un peu trop vite à mon goût. Les épreuves qu’elle a à affronter, le stress du moment et surtout la découverte des simulations était passionnante ! Je pense que c’est ce que j’apprécie le plus dans les dystopies, le fait que l’on découvre un nouveau monde et souvent on découvre une partie du monde en même temps que le personnage principal. Tous ces rites, épreuves et souffrances… Ça permet de développer une vraie empathie avec Tris !

Je pense que c’est assez évident que j’ai adoré ce premier tome, si vous aimez les dystopies, foncez ! Pour ma part, je suis vraiment en train de devenir fan de ce genre et je n’ai pas été déçue. J’ai d’ailleurs enchaîné sur le deuxième tome 🙂

Vous pouvez retrouver d’autres avis ici: Sphinxou, Islemme, MysweetliesL.J.Duhrel, Helran, Lady_kora, Gentiane, CherryB, Roxinelle, Vivivamp.

Voici mon avis sur les autres tomes ici: Insurgent, Allegiant.

 

Publicités

72 réflexions sur “Divergent de Veronica Roth

  1. Contente qu’il t’ait plu, moi en revanche il m’avait plutôt laissée de marbre à cause du personnage de Tris que je n’avais pas trop aimé :/ Mais je lirais quand même la suite !

  2. Je l’ai lu ça fait un moment maintenant et si j’avais bien aimé j’avais trouvé la partie initiation trop longuette et j’ai vraiment aimé à partir de la page 250 (en VO) ce qui doit être à plus de la moitié.

  3. Mon avis rejoint totalement le tiens ! J’avais adoré aussi ce roman ^^ L’organisation sociétale les personnages, j’ai hâte de savoir le dénouement =) Vu que j’ai toujours pas lu le 2 !

    • J’ai lu le tome 2 et j’ai aussi beaucoup aimé même si Tris a des tendances un peu sucidaire, mais j’ai tellement aimé la fin du tome (même si on s’en doutait avant) que je lui pardonne! ^^

  4. Je compte le relire avant la fin de l’année (si j’ai le temps) mais ma première lecture ne fut absolument pas concluante.

  5. Au bout d’un moment on peut se lasser de lire des Dystopies, surtout que certaines se ressemblent beaucoup. Mais je trouve que Divergent fait partie de celles qui sort du lot ! Je n’étais pas très motivée au début de ma lecture de ce premier tome et en fait, j’ai trouvé ça totalement génial ! L’idée, les factions, la façon parfois très brute de raconter les choses !
    J’espère que le tome 2 te plaira autant 🙂
    Bisous bisous ^^

    • Oui, exactement! Avec toutes les dystopies qui sortent, j’avais un peu peur de relire encore la même chose mais j’ai vraiment beaucoup aimé Divergent!! Je suis restée sous le charme pour le tome 2 🙂
      Bisousss 🙂

    • Il faut aussi que j’aille voir toutes les chroniques des autres pour cette lecture commune! Je n’ai pas attendu de voir s’il y aurait une lecture commune pour le tome 2, je l’ai déjà lu! 🙂

  6. Je confirme, ce livre est vraiment génial! J’avoue avoir failli verser quelques larmes à la fin!^^ Et…J’ai vraiment hâte de lire le prochain tome!!!

  7. Pingback: Insurgent de Veronica Roth | La tête dans les livres

  8. Tout comme toi, j’ai adoré ce livre ! Mon passage preféré est quand même celui de l’initiation ! J’aimerais bien connaitre ceux des autres factions d’ailleurs !

  9. Il est dans ma PAL depuis plusieurs mois, mais je n’ai pas encore pris le temps de le lire. Pourtant, j’en entends beaucoup beaucoup de bien !

  10. Pingback: Liebster award (2ème session), Tag démoniaque et Tag des 11 machins | La tête dans les livres

  11. Je pense que je vais attendre le tome 3, quitte à relire le tome1,j’ai envie de les lire à la suite. Mais ça va être dur d’attendre la sortie en français.

  12. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres couvertures favorites de livres lus | La tête dans les livres

  13. Pingback: Top Ten Tuesday – Top 10 livres premier semestre 2013 | La tête dans les livres

  14. tout comme toi, j’ai adoré ce livre et je suis actuellement en train de lire le deuxième tome. J’irais sûrement voir ton avis sur celui-là quand je l’aurais terminé. 😉
    Merci de nous avoir fait partagé ton avis^^

  15. Pingback: Concours Nathan 1 an | La tête dans les livres

  16. Pingback: Allegiant de Veronica Roth | La tête dans les livres

  17. Pingback: Top Ten Tuesday – Top ten livres lus en 2013 | La tête dans les livres

  18. Pingback: Le Tag du Gâteau Littéraire | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s