Insurgent de Veronica Roth

Attention spoiler – Voici le deuxième tome de la saga Divergent, une série que j’aime beaucoup pour le moment 🙂

Titre original: Divergent, book 2 : Insurgent

Editeur : Editions Katherine Tegen Books (lu en anglais)

Note: 4,5/5

L’histoire

L’attaque orchestrée par les Erudits a tué la plupart des dirigeant des Altruistes. Les autres sont en fuite et ont trouvé refuge chez les Fraternels mais aussi chez les sans-factions.

Tris a soif de vengeance mais elle apprend que Jeanine ne voulait pas seulement prendre le pouvoir, mais elle voulait empêcher les Altruistes de mener à bien un projet. Quel est ce secret pour lequel tant d’Altruistes sont morts?

Mon avis

J’ai trouvé ce tome un tout petit peu moins bien que le premier mais j’ai quand même beaucoup aimé! C’est aussi peut-être le fait d’avoir enchaîné les deux tomes sans aucune pause.

Sans surprises, ce tome est plus sombre car les Erudits sont maintenant ouvertement en guerre contre les autres factions et tout le monde semble être partagé entre rester neutre et prendre parti.

Tris en fait de plus en plus à sa tête et se met dans des situations pas possible. Comme le dit si bien Quatre, c’est le moment qu’elle choisit pour faire ressortir son côté Altruiste. Elle est aussi rongée par la culpabilité, celle d’avoir tué Will et elle se sent seule. Ça n’arrange pas les choses lorsqu’elle se retrouve face à Christina…

La romance qui était tout en finesse et en ligne de fond dans le premier tome prend beaucoup plus d’importance. D’ailleurs j’ai trouvé que le couple était un peu moins touchant, chacun est plongé dans ses pensées et problèmes, ils ont du mal à partager leurs pensées et à vivre à deux. Ça me parait normal pour un couple au début, mais j’ai trouvé que ça prenait quand même un peu trop d’importance par moment.

On découvre qu’il y a beaucoup plus de divergents que ce que l’on pouvait imaginer. On entre aussi un peu dans le monde des sans-factions. Je me suis toujours dit qu’ils allaient jouer un rôle important plus tard et effectivement, ils ne restent pas neutres même s’ils ont leurs propres motivations.

On en apprend plus sur les motivations de Jeanine qui ne sont finalement pas aussi simples que seulement vouloir le pouvoir. Le côté simulation et contrôle des esprits est beaucoup plus développé et c’est assez effrayant.

Même si au fur et à mesure que ce tome passe, on se doute en partie du secret pour lequel les Altruistes sont morts, j’étais comme une enfant en lisant la scène finale ! Je me suis sentie emportée et cela m’a donné vraiment envie d’en découvrir encore plus sur le monde décrit par Veronica Roth. Donc voilà, on n’a pas une énorme surprise à la fin car quelques indices sont donnés au fur et à mesure, mais voir écrire noir sur blanc ce qu’il se trame était comme une révélation.

J’ai littéralement dévoré ce tome. La fin de ce livre marque un tournant dans la saga et promet de belles aventures pour la suite ! J’ai vraiment hâte 🙂

Vous pouvez retrouver mon avis sur les autres tomes ici: Divergent, Allegiant.

20 réflexions sur “Insurgent de Veronica Roth

  1. Pingback: Divergent de Veronica Roth | La tête dans les livres

  2. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres couvertures favorites de livres lus | La tête dans les livres

  3. Salut!
    Premier passage sur ton blog … découvert totalement par hasard.
    D’abord je voulais te dire que j’aime beaucoup ! ^_^

    Et pour parler de divergent : je suis comme toi j’ai dévoré le 1er tome, attendue avec impatience le 2éme tome et maintenant c’est le 3éme tome que j’attends avec impatience. (vers novembre je crois!)
    Le 2éme tome ne m’a pas emballé comme le 1er. Tris m’énervé un peu par endroit … mais la narration est bien structuré et la fin donne envie de poursuivre l’aventure!

    • Salut! Oh c’est gentil, merci beaucoup pour ton message 🙂
      Pour revenir à Divergent, moi aussi j’ai préféré le premier tome parce que Tris m’a aussi tapé sur les nerfs!! Mais la fin a balayé tout le reste et je suis restée sur une bonne impression qui m’avait vraiment donné envie de découvrir la suite!!

  4. Pingback: Top Ten Tuesday – Top 10 livres premier semestre 2013 | La tête dans les livres

  5. Pingback: Allegiant de Veronica Roth | La tête dans les livres

  6. Ouuuh, je viens de le relire, j’avais COMPLETEMENT oublié la fin. Me voilà retournée. Il faut que j’enchaine le tome 3. Maintenant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s