Vérité Première de Dawn Cook

Voici le premier tome de la série Vérité de Dawn Cook, de la Fantasy dans un monde à la population atypique…

Titre original: First truth

Editeur : Editions Milady

Note: 3,5/5

L’histoire

Alissa se fait chasser de chez elle par sa mère et part à la recherche de la Forteresse, un endroit mythique dont lui parlait son père durant son enfance. Là-bas, elle est censée y trouver de l’aide pour l’aider à se former à devenir un Gardien bien qu’elle ne soit pas sure que les Gardiens et les Maitres existent.

En chemin, elle croise Strell, un musicien itinérant qui décide de l’accompagner. Vers quoi se dirigent-ils ? Ils sont loin de s’attendre à ce qu’ils vont trouver à la forteresse.

Mon avis

L’histoire commence de façon très abrupte. On a à peine le temps de se familiariser avec les personnages ou l’environnement qu’Alissa est déjà chassée de chez elle par sa mère, sans aucune raison ! Enfin si, la raison est qu’Alissa s’est encore une fois endormie dans le jardin mais on se doute qu’il y a plus derrière tout ça. J’ai trouvé d’ailleurs qu’Alissa acceptait plutôt bien le fait d’être jetée dehors par sa mère sans même essayer de revenir. J’avoue que le début m’avait laissé un peu perplexe mais au fur et à mesure que l’histoire se déroulait, je me suis laissé prendre par le livre.

J’ai bien aimé ce premier tome. En y réfléchissant bien, il y a très peu de personnages. Je pourrais les compter sur les doigts d’une main ! Alissa est donc le personnage principal, elle part donc à la recherche d’une mystérieuse forteresse dont elle entendait son père parler quand elle était petite. Elle n’a aucune idée de ce qu’elle va y trouver, surtout qu’elle est persuadée que la forteresse n’existe que dans les contes de son père. Elle est tout de même accompagnée d’un petit oiseau, Serre qui est un bon compagnon de route.

En chemin, elle croise Strell, un musicien itinérant qui cherche à fuir son passé. Les deux vont former un duo un peu atypique. Sans aucune surprise, ils vont finir par s’apprécier mais ici la romance est vraiment suggérée et ne prend pas du tout une part importante dans l’histoire ! J’ai d’ailleurs trouve ça mignon compte-tenu du fait qu’ils ne sont même plus des ados et ont plus de 20 ans !

Un autre personnage qui m’a d’ailleurs bien fait rire est Inutile. Mais je vous laisse découvrir par vous-même qui il est, ce nom lui va comme un gant !

Ce début de saga ne vaut pas L’épée de vérité de Terry Goodkind – je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement dans ma tête – car l’univers est beaucoup moins fouillé et il est vrai que le livre a aussi beaucoup moins de pages que pour les tomes de L’épée de vérité, mais il est agréable de se laisser prendre dans l’histoire et la narration. J’aime beaucoup ce genre de voyage initiatique dans lesquels on vit les découvertes avec les personnages.

C’est donc un premier tome assez sympa, léger et avec un brin d’humour, qui laisse pas mal de questions en suspens et qui se termine tout de même sur un dénouement assez mitigé. Heureusement que j’avais le deuxième tome sous la main 🙂

Mon avis sur les autres tomes : Vérité Cachée, Vérité Oubliée, Vérité Perdue.

 

27 réflexions sur “Vérité Première de Dawn Cook

  1. Pingback: Vérité Cachée de Dawn Cook | La tête dans les livres

    • Hummm, je dirais que si tu peux l’emprunter ça serait mieux et je pense qu’il vaut mieux les avoir tous sous la main parce qu’un seul, c’est un peu léger. C’est sympa à lire, mais il ne faut pas s’attendre à un récit très détaillé, c’est juste une lecture facile et sans prises de tête 🙂

  2. Tiens, je connaissais pas du tout ! ça à l’air d’être une petite lecture sympas à faire entre de grosses lectures prises de tête… Et j’aime bien les couvertures ^^ (ça c’est de la réflexion profonde :p)

  3. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres couvertures favorites de livres lus | La tête dans les livres

  4. Pingback: Vérité Oubliée de Dawn Cook | La tête dans les livres

  5. Pingback: Vérité Perdue de Dawn Cook | La tête dans les livres

  6. Ce livre était sur ma liste pendant un moment, et puis je ne sais pas les jours défilant je l’ai effacé … Ton article me donne envie de le remettre mais d’un autre … je ne sais pas.
    Tu parles de l’épée de vérité, j’ai lu le premiers tome parce que j’ai une copine qui était vraiment fanne et à force de l’entendre j’ai tenté l’aventure. Mais le livre ne m’as pas plus frappé que ça. L’écrivain à une super écriture, l’histoire ne s’essouffle pas, mais voila il y a un MAIS. Peut-être n’étais je pas dans la bonne période phycologique pour le lire? ^_-
    Bref tout ça pour dire que j’aimerais à la fois renouer avec les histoires fantastique comme ce livre Vérité Perdue ou l’épée de vérité mais d’un autres côté j’ai dû mal à trouver un livre qui me plaise vraiment.

    • Si tu as besoin d’un livre pour renouer avec la fantasy, je ne te conseillerais pas ce livre! Une très bonne saga de fantasy que je te recommanderais, c’est L’assassin royal de Robin Hobb, je ne sais pas si tu l’as lu! Moi j’ai vraiment adoré, tu peux t’arrêter aux 6 premiers tomes! (parce qu’il y en a 13 en tout!). Et les 6 tomes ne font que trois tomes en grand format, pas comme L’épée de vérité…!

      • Non en effet je ne connais pas. J’en prends note. Mais pourquoi tu dis que je peux m’arrêter aux 6 premiers tomes? Les autres tomes c’est quoi? C’est pas la suite? 0_o

        • Hahah si, c’est la suite. Mais il y a une coupure de plusieurs années entre le tome 6 et le tome 7. Il me semble d’ailleurs qu’au départ il n’était pas prévu que l’auteure écrive la suite ! Donc au tome 6, tu as une vraie fin !
          Au cas où tu n’as pas la motivation de te lancer dans quelque chose de super long, c’est pour ça que je te dis que tu pourras toujours t’arrêter aux 6 premiers ^^

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s