L’épopée de Gilgamesh de Mathilde Adda

 

Voici une lecture faite dans le cadre d’un partenariat. Avant tout, je tenais à remercier Livraddict et les Editions Persée pour cette découverte.

Editeur : Les éditions Persée

Note: 3,5/5

Quatrième de couverture

L’Épopée de Gilgamesh est un récit mythologique issu de l’époque de la Mésopotamie antique. Cette épopée héraclésienne, que l’on retrouve sur des tablettes datant du XVIIIe siècle avant J.-C., est l’une des plus anciennes œuvres littéraires de l’humanité.

Ce récit, dépoussiéré par une jeune femme de dix-neuf ans, étudiante à Sciences Po et passionnée d’Histoire antique, met en scène Gilgamesh – un jeune roi dont la puissance n’a d’égale que sa vanité – et Enkidu, jeune homme créé par les Dieux pour remettre Gilgamesh sur le droit chemin. Le long d’une véritable quête initiatique, nous les suivons dans les déserts, les montagnes et les forêts, dans leurs exploits, leurs joies et leurs tristesses. Nous nous immergeons dans l’esprit d’un héros que la mort, la folie et le désir de gloire et d’immortalité feront entrer dans l’Histoire.

Mon avis

J’avais postulé à ce partenariat sur Livraddict en me disant que j’aimais vraiment bien les contes et légendes et l’histoire de Gilgamesh m’était complètement inconnue ! Je ne regrette pas du tout cette découverte.

Je savais que le livre allait être court et au final, je suis arrivée à l’épilogue avant même d’avoir eu le temps de m’en rendre compte. C’est une bonne chose que je n’ai pas vu les pages passer, mais j’ai trouvé que la fin arrivait beaucoup trop vite !

De plus, je ne m’attendais pas à un livre pour enfant. En termes d’écriture, je pense qu’il peut très bien convenir aux petits et aux grands qui aiment les légendes et la mythologie. Le côté enfant passe plus par les illustrations – je n’ai d’ailleurs pas réussi à trouver l’auteur des illustrations – qui sont en noir et blanc et représentent les héros sous forme de garçons pré-pubères qui ne sont pas encore sortis de l’adolescence. Je pense également que le livre est aussi court car il s’adresse à un public jeune. Je pourrais très bien imaginer que c’est le genre de livre à lire à ses enfants avant d’aller dormir, où le genre d’histoire que j’aurais adoré lire quand j’étais petite.

Je ne connaissais pas du tout la légende de Gilgamesh. On commence donc au moment où Gilgamesh est déjà roi, un roi injuste et craint par son peuple. Un jour, Enkidu, un homme qui vit dans la forêt, décide de venir lui donner une bonne leçon. Après ce premier combat au bout duquel le roi retrouve son humilité, les aventures s’enchaînent. Quatre chapitres, quatre aventures qui peuvent se lire de façon indépendante.

Après quelque recherche, j’ai trouvé que le récit original vient de Mésopotamie et aurait été écrit au XVIIIème ou XVIIème siècle avant Jésus-Christ. Il y a d’ailleurs quelques épisodes qui m’ont fait penser à des passages de la bible comme un personnage qui a eu la même histoire que Noé avec le déluge.

L’écriture est plaisante à lire et ne demande qu’à être narrée à haute voix. Petits et grands devraient se régaler de ces histoires mais resteront peut-être un peu sur leur faim tellement l’épilogue arrive vite et conclut l’histoire de manière assez rapide.

C’est donc un ouvrage sympa que je recommanderais surtout pour les plus jeunes, n’ayant pas d’enfants autour de moi, je n’ai par contre pas pu tester! Mais le livre m’a donné envie d’en savoir plus sur Gilgamesh!

10 réflexions sur “L’épopée de Gilgamesh de Mathilde Adda

  1. Pingback: Mathilde Adda – L’épopée de Gilgamesh | Chez Iluze

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [14] | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

