16 lunes/Sublimes créatures de Kami Garcia & Margaret Stohl

Après avoir vu le film, j’ai soudainement eu envie de le sortir de ma PAL alors que je n’ai pas aimé le film plus que ça. Bizarre comme réaction? ^^

Titre original: Beautiful creatures

Editeur: Editions Hachette (Black Moon)

Note: 2,5/5

L’histoire

Ethan Wates est un garçon comme les autres qui vit en Caroline du sud dans la petite ville de Gatlin. La ville est ennuyeuse à mourir et rien ne s’y passe.

Mais depuis quelques mois, Ethan rêve d’une fille dont il ne peut pas voir le visage mais il se sent irrésistiblement attiré par elle. Jusqu’au jour où Lena débarque au lycée de Gatlin. Ethan sait qu’elle est la fille de ses rêves mais il ne sait pas encore à quel point Lena est différente. Elle fait partie d’une famille d’Enchanteurs victime d’une malédiction.

Ethan parviendra-t-il à sauver celle qu’il aime ?

Mon avis

Voilà, c’est lu. C’est ce que je me suis dit en refermant le livre. Le livre était loin d’être désagréable, mais plusieurs choses m’ont dérangée. Tout d’abord l’écriture. Je ne sais pas si c’est parce que la traduction est mauvaise, mais personnellement j’ai trouvé que c’était assez mal écrit. Des phrases mal tournées, de la pseudo poésie… Ce n’est bien sûr que mon avis personnel.

C’est en fait le genre de livres qui se lit facilement parce que l’histoire est basique et que les éléments sont simples. On y retrouve les clichés des lycées américains avec les élèves qui jugent les autres, les déjeuners solitaires à la cantine, l’équipe de cheerleaders pimbêches… On peut tout de même souligner que c’est assez original que tout se passe du point de vue du garçon et que c’est écrit à la première personne. Mais c’est définitivement un roman jeunesse et c’est peut-être ça qui a eu du mal à passer.

Je trouve sinon que l’univers des Enchanteurs – c’est-à-dire le côté magie – est plutôt pas mal, les Enchanteurs ont différents pouvoirs et on a un bref aperçu de ce qu’ils peuvent faire. Mais on tombe facilement dans les clichés, dans la lutte entre les Ténèbres et la Lumière et j’ai regretté que les pouvoirs des uns et des autres ne soient pas un peu plus exploités, mais après tout ce n’est que le premier tome !

Les personnages sont caricaturaux et on a du mal à comprendre leurs motivations. Entre Sarafine, la mère de Lena qui cherche à la faire basculer du côté du mal ou encore son oncle Macon qui lui cache la vérité … Ce qui m’a aussi un peu confuse c’est le fait que les créatures des Ténèbres ne semblent pas être si mauvaises. Par exemple Macon est censé être une créature des Ténèbres est pourtant il aide Lena. Peut-on combattre sa vraie nature?

Il y a tout de même une véritable histoire d’amour et il faut reconnaître que Lena et Ethan sont touchants, ce sont deux adolescents qui vivent leur première passion et j’ai bien aimé le fait qu’ils puissent communiquer par la pensée.

La fin laisse à désirer. Je comprends dans un sens que ça se finisse comme ça afin de pouvoir avoir une suite, mais c’est un peu frustrant. Je me demande ce qu’il va se dérouler dans la suite et si c’est tout simplement une répétition du tome 1 ou comment ils vont pouvoir faire évoluer les personnages.

Si vous aimez les histoires de magie et les romans qui nous plongent dans la jeunesse américaine, peut-être que ce premier tome de la saga vous plaira. Pour ma part, j’ai eu du mal à accrocher, je lirais peut-être la suite par curiosité.

Le film

Sans hésitations, le livre est vraiment meilleur que le film. Ils ont fait tellement de raccourcis dans le film que ça donne un résultat assez navrant. Pas grand-chose est expliqué, l’univers est appauvri et ils ont même supprimé des personnages ou encore créer un unique personnage lorsqu’il y en a deux dans le livre – comme le personnage d’Amma et Marian. L’histoire est aussi modifiée et pas en mieux.

Je conseillerais donc de lire le livre avant de voir le film.

Publicités

30 réflexions sur “16 lunes/Sublimes créatures de Kami Garcia & Margaret Stohl

  1. Je l’ai lu et j’ai mis 3.5/5, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose.
    Je n’ai pas vu le film, peut-être devrais-je alors ?
    Merci pour cet avis, j’ai acheté 17 lunes en même temps du coup, je le fais attendre dans ma PAL, bises

    • J’ai peut-être été un peu dure sur la note, mais j’ai aussi trouvé qu’il me manquait quelque chose qui me ferait accrocher! J’espère tout de même que tu aimeras le deuxième tome 🙂

  2. Je rejoins tout à fait ton avis, pour tout dire je n’ai pas accroché aux personnages et j’ai décidé après maintes réflexions de l’abandonner en cours de route. Bravo tu as tenu bon jusqu’à la fin! 😉

  3. J’ai acheté le livre quelques jours avant d’aller à l’avant première du film. Et oui, il est assez décevant, un peu trop enfantin et cliché comme tu l’as souligné. Malgré ça, je trouve que pour passer le temps, il est pas mal. Genre quand on a trop mal au crâne pour lire quelque chose de plus « sophistiqué » ^^. Bref, le livre se lit sans plus et la suite n’est pas meilleure (j’ai commencé le deuxième tome et je l’ai lâché en cours de route…).
    Par contre le film, un scandale ! Tout le monde se marrait dans la salle et moi, j’était là, une grimace de dégoût sur le visage. Non mais soyons sérieux, ils auraient embauché des singes que le film aurait été meilleur. Les personnalités, qui n’étaient déjà pas glorieuse dans le livre, sont devenues ridicule. Ce n’est que mon avis personnel, mais je doute que l’auteur est apprécié la façon dont ils ont assassinés son roman.
    Bonne continuation, bye

    • C’est vrai que le choix des acteurs laisse à désirer… Et que l’histoire a pris un sacré coup!
      Zut, tu as laissé tomber le deuxième en cours de route? Ce n’est guère encourageant déjà que ma motivation pour lire la suite n’était pas très élevée!! Hahaha

  4. Moi j’avais bien aimé au départ ma lecture, mais j’ai décroché en cours de route je ne me souviens plus pourquoi et je l’ai abandonné. C’est rare que j’abandonne un livre en plus, mais bon, je crois qu’il manque quelque chose sans pouvoir dire quoi 🙂

    • C’est vrai qu’il manquait quelque chose pour en faire un bon livre et je trouve ça dommage parce que l’univers des Enchanteurs n’est pas mauvais… Mais je comprends que tu ne l’aies pas fini!

  5. J’ai pas arrêté d’entendre ou plus de lire à propos de cette saga. Mais le titre m’a toujours repoussée. Je sais pas pourquoi mais le fait que ça soit aussi simplet me donne pas trop envie d ele lire. En lisant ton avis je suis convaincue que je ne passe pas forcément à côté d’une exception littéraire et je savais pas qu’il y avait un film. C’est la mode de faire des films d’absolument TOUS les bouquins fantastiques, dystopiques ou sci-fi qui existent en littérature ado de nos jours. Même si certaines séries méritent d’être adaptées d’autres devraient rester juste sur papier à mon goût ^^’
    Mais ce n’est que mon avis sur le sujet. Pour cette saga/série enfin je sais pas quoi lol, je pense que je passerai mon chemin. La couverture est pas vraiment attrayante, le titre nous fait penser au premier abord à soit une histoire de vampires (j’sais pas pourquoi ^^’) soit aux loups-garou mais le fait que ce soit des enchanteurs changent un peu la donne et c’est sûrement plutôt ça le côté original.
    C’est vrai que les clichés réapparaissent souvent dans pas mal de livres ados de ce genre comme Twilight par exemple mais s’ils sont bien utilisés ça peut être très bien aussi.

    Bon en tout cas, je ne me lancerai pas dans la lecture de 16 lunes ça c’est sûr ^^’

    • Effectivement, je pense que si de base tu n’es pas emballée, ce n’est même pas la peine de te lancer! Tu peux facilement passer ton chemin sans regret, c’est vraiment mal écrit et le côté qui aurait pu rendre le livre original (à savoir les Enchanteurs) n’est pas très bien exploité. Il n’y a vraiment pas grand chose pour plaire et je t’avoue que c’est vraiment parce qu’il était dans ma PAL que je me suis lancée sur un coup de tête! Et je n’aime pas ne pas finir les livres, alors je suis allée au bout de celui là!

      C’est vrai que maintenant il y a beaucoup de romans Young Adults qui sortent en films, c’est fou ce phénomène de mode!

      Je te souhaite en tout cas de trouver de bien meilleures lectures 🙂

  6. Je suis tout à fait d’accord avec toi à propos des clichés – tout à fait d’accord avec toi pour la critique en général. Mais pour moi ce n’est pas un livre qui mérite une saga… Trop de déjà-vu, et je n’ai pas eu envie de lire la suite.

    • Je comprends que la suite ne t’aie pas tenté! Je vois déjà beaucoup de monde qui ont abandonné le premier tome au milieu… Mais je me dis que je lirais peut-être la suite juste par curiosité! On verra bien si jamais je l’ai sous la main ^^

  7. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [16] | La tête dans les livres

  8. Pingback: Top Ten Tuesday – Anecdotes en lien avec des romans | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s