Delirium, tome 2 : Pandemonium de Lauren Oliver

 

Attention spoiler – Ce livre est le deuxième tome de la saga Delirium et il rentre dans le cadre de mon baby challenge Livraddict science-fiction ! Je n’ai pas été très enthousiasmée par cette saga pour le moment…

Titre original: Pandemonium

Editeur : Editions Harper Collins (lu en anglais)

Note: 3/5

L’histoire

Lena a réussi à s’enfuir de Portland et se retrouve maintenant dans la Nature. Alex n’a pas réussi à la suivre, livrée à elle-même, elle finit par tomber sur un groupe d’Invalides qui l’accueille et prenne soin d’elle. Une nouvelle vie commence pour Lena, une vie de clandestinité et de résistance.

Une fois encore, les sentiments vont s’en mêler, rendant la situation difficile…

Mon avis

On avait laissé Lena s’enfuyant de Portland et laissant derrière elle Alex sans vraiment savoir ce qu’il se passe. Dans ce deuxième tome, la structure est très différente de celle du premier.

On alterne les chapitres entre « maintenant » et « avant ». Dans « avant », on découvre la vie de Lena après qu’elle se soit enfuie de Portland. Elle a été recueillie par un groupe d’Invalides et après petit à petit à vivre dans la Nature. On en connaît plus sur comment ils survivent, et sur comment ils sont aidés par les gens à l’intérieur des villes… Tandis que dans la partie « maintenant », Lena et d’autres Invalides sont à New York et essayent de se fondre dans la masse tout en surveillant les mouvements politiques internes. On ne connait pas trop leurs motivations, jusqu’à la fin.

On fait donc la connaissance de nouveaux personnages, notamment Raven qui est une des Invalides qui recueille Lena, mais aussi Julian, figure de proue d’un groupe d’extrémiste qui pensent que la cure est la solution à tout. Et donc bien sûr, il ne manquait plus qu’une troisième roue du carrosse pour compléter le tableau! Le personnage de Julian est attachant et touchant, on devine très vite que Lena ne va pas y rester insensible, mais il se comporte parfois comme un enfant et il m’a l’air un peu trop pressé d’être « infecté » tandis que Lena ne semble pas pressée de le repousser.

Dans le premier tome, j’avais reproché que les évènements étaient un peu trop prévisibles, je ferais le même reproche pour ce deuxième tome. On voit certaines choses arriver de loin.

Un point qui m’a vraiment énervée, c’est que pendant tout le livre Lena fait comme si Alex était mort alors qu’à aucun moment on ne le voir mourir. Je ne vous dirais pas si j’ai raison ou non, mais je trouve qu’elle se laisse abattre facilement et qu’elle passe à autre chose relativement facilement aussi.

Ce deuxième tome était bizarre. Autant j’ai bien aimé découvrir la vie des Invalides dans la nature, autant je n’ai pas vraiment aimé la période « maintenant ».  Les évènements qui s’y passent me paraissent un peu tirés par les cheveux, il y a une pseudo manœuvre faite par les différents groupes « politiques » qui me parait complètement irréaliste et qui me donne l’impression que tout n’est fait que pour que ce livre soit une romance sur fond de dystopie.

Je lirais sûrement la suite si j’en ai l’occasion mais juste par curiosité. Pour l’instant, je ne suis pas pressée !

Mon avis sur les autres tomes: Delirium.

Publicités

18 réflexions sur “Delirium, tome 2 : Pandemonium de Lauren Oliver

  1. Pingback: Delirium de Lauren Oliver | La tête dans les livres

  2. Je me rappelle avoir adoré le premier tome, mais maintenant avec les trilogies j’attends que tous les tomes soient sortis pour éviter d’attendre entre le tome 2 et 3. Ce second tome attends gentiment dans ma PAL que le troisième le rejoigne ^^. Mais tu me fais un peu peur avec ton avis :/

  3. J’ai terminé la saga il y a quelques temps ! Alex m’avait beaucoup manqué dans le tome 2 !!! ^^
    Le tome 3 est chouette mais j’ai été terriblement frustrée par la fin ! ^^

  4. Pour ma part j’ai aimé la saga, j’ai lu les 3 tomes.
    Si tu reproches au tome 2 l’histoire d’amour mise trop en avant, je ne trouve pas que ce fût le cas dans le tome 3.

    Moi je dis lance toi dans le tome 3 ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s