Top Ten Tuesday – Meilleures ou pires adaptations cinématographiques

* Image venant du blog de Iani

* Image venant du blog de Iani

J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish!

Le thème de ce top 10 est: Les 10 meilleures et ou pires adaptations cinématographiques de livres

Je suis souvent assez exigeante avec les adaptations au cinéma des livres… J’ai remarqué que souvent, ça passe beaucoup mieux si je vois l’adaptation ciné avant de lire le livre! Je ne vais mettre que les films dont j’ai lu le livre.

Les pires

1) Sublimes créatures – Je ne sais pas comment ils ont osé supprimer autant de personnages et faire autant de raccourcis dans l’histoire! Je n’ai déjà pas accroché au livre tant que ça… Mais le film était pire!

2) La vie d’une autre – Le livre était une histoire plutôt fraîche tandis que le film était plutôt mal porté par Juliette Binoche.

3) Harry Potter – Grande fan des livres, je n’ai pas du tout aimé les films! Trop de raccourcis (ce qui est normal quand on a des livres aussi longs mais quand même…).

4) Les âmes vagabondes – Je n’ai pas du tout aimé le choix de l’actrice principale. Enfin, ce n’est que mon avis!

5) Elle s’appelait Sarah – Autant j’avais bien aimé le livre, autant j’ai eu un peu plus de mal avec le film. Probablement parce que je ne suis pas une big fan de Kristin Scott Thomas…

6) Le Da Vinci Code – Tom Hanks et Audrey Tautou n’étaient pas très convaincants dans cette adaptation. Et j’avais l’impression que Tom Hanks aurait pu être le père d’Audrey Tautou.

7) Warm bodies – Pas parce que le film était nul, mais plus parce que j’ai trouvé que le film ne respectait pas l’ambiance du livre. Le livre a quelque chose de poétique que j’ai bien aimé alors que le film est une pure comédie romantique.

Les meilleures

8) Hunger Games – Peut-être que c’est parce que j’ai vu le film avant le livre, mais j’ai trouvé que le film était vraiment très fidèle!

9) Le seigneur des anneaux – J’ai trouvé l’adaptation de Peter Jackson vraiment pas mal (et peut-être aussi parce que j’avais lu les livres longtemps avant de voir le film).

10) Autant en emporte le vent – Les livres sont mieux, mais j’ai tout de même bien aimé ce classique adapté au cinéma qui a tout de même réussi à me toucher!

Je l’admets, je suis un peu sévère avec les adaptations cinématographiques! Et vous, quel est votre top ten?

58 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Meilleures ou pires adaptations cinématographiques

  1. Alors moi, je n’ai pas fait les pires, j’avais également trouvé Da vinci code mauvais !
    Dans les meilleures, on a Le seigneur des anneaux et Autant en emporte le vent en commun 😉

  2. pour le meilleur je suis totalement d’accord avec toi pour le seigneur des anneaux, à un tel point que je n’ai jamais pu lire les livres.
    Sinon je n’ai pas vraiment apprécié Hunger Games dans la mesure où j’avais lu les livres avant.

    • C’est vrai que je trouve que ça change tout de vor les films avant de lire les livres… Je suis beaucoup moins critique avec les films si ce sont eux qui m’ont fait découvrir les livres en général!

  3. J’évite un maximum les adaptations pour ma part, j’ai toujours peur d’être très déçue. En tout cas, je comprends ton avis sur Sublime Créature, j’en ai déjà parlé dans un autre commentaire je ne vais donc pas m’attarder ^^.
    Je n’avais pas beaucoup apprécié le Da Vinci Code non plus mais pour l’unique raison qu’ils avaient enlever les passages que j’aimais bien, pareil pour Ange et Démon d’ailleurs ^^.
    Et une des pires catastrophes avec Sublime Créature, c’est Eragon. Mon dieu ! L’histoire du film ne reprenait presque rien du livre, un vrai scandale ! Heureusement qu’ils n’en ont pas fait de suite.

    Hunger Games n’est pas mal comme adaptation, mais j’ai de loin préféré les livres. Je me demande ce que va donner le prochain, vu l’acteur qu’ils ont prit pour jouer mon Finnick, je me dis déjà que je vais criser après la séance xD.

    Dans les meilleures adaptations je dirais aussi Le Seigneurs des Anneaux, je suis d’accord, bien qu’il y est quelques trucs qui ne sont pas passés. J’aurais aimé voir Glorfindel à la place d’Arwen, mais c’est un avis tout personnel du fangirl d’elfes aux cheveux blonds xD. Par contre, le film a renouvelé mon coup de coeur pour Haldir, dans les deux cas, c’est mon personnage d’amour ^^. J’ai beaucoup connaître les trois films par coeur et les avoir vu une bonne centaine de fois, j’arrive encore à pleurer à chaque fois.
    Le premier volet du Hobbit n’est pas mal non plus dans le genre, je trouve que ça rend l’histoire encore plus magnifique. Faut dire que Peter Jackson est un Dieu quand il se lance en terre du milieu. Tous les personnages sont nettement plus visible que dans le livre.
    Une autre adaptation qui sublime le livre c’est : Cloud Atlas. J’avais eu un peu de mal avec le livre mais en voyant le film, j’ai trouvé ça nettement plus fluide, les histoires s’imbriquaient mieux. Pour le coup, c’est la première fois pour moi qu’un film dépasse le livre.

    Bye

    • Je n’ai pas vu ni lu Eragon, mais je note pour plus tard de ne lire que les livres ^^
      Moi aussi j’ai vu les films du Seigneur des anneaux pas mal de fois, et les versions longues en plus! Pour le Hobbit, j’ai aussi bien aimé, mais je ne me souviens pas bien du livre, il faudrait que je le relise!
      Cloud Atlas, je n’ai pas lu le livre, mais en tout cas le film m’a laissé perplexe. Il est très beau visuellement mais au niveau de l’histoire, j’ai vraiment du louper l’essentiel! A l’occasion, il faudrait que je me repenche dessus!!

  4. Oh oui effectivement tu es sévère :b
    Bon sur les Harry Potter je ne peux pas juger, les ayant vu maintes et maintes fois avant d’enfin les lire (il y a 3ans), mon avis sur les adaptations ne peut pas être mauvais.
    Pour Hunger Games je suis d’accord, le film était largement à la hauteur du livre !

    • Ce n’est pas que les Harry Potter étaient vraiment mauvais, c’est juste que j’ai lu les livres plusieurs fois alors forcément quand les films sont sortis… J’avais déjà une idée bien arrêtée sur ce que j’imaginais du coup c’était plutôt difficile d’avoir la même chose ^^

  5. Je ne me rappelle plus du tout de l’adaptation de Da Vinci Code, mais je ne suis pas très fan d’Audrey Tautou donc je ne pense pas que j’aimerais beaucoup…
    Sinon nous avons le SDA et HG en commun 🙂

    • On va dire que l’adaptation du Da Vinci Code était très fidèle au livre, mais les acteurs ne m’ont pas convaincue. Et moi non plus je ne suis pas très fan d’Audrey Tautou, donc ça n’a pas aidé…!

  6. Nous avons Sublimes Créatures, HP et le Seigneur des Anneaux en commun (dans les mêmes catégories x))
    Hunger Games a bien sa place dans ce top 🙂 Quant aux autres je ne les ai pas vu. J’ai bien lu la Vie d’une Autre mais il ne m’a pas marqué plus que ça donc l’adaptation ne me tente pas… si en plus il est moins bien… x)

    • Ah oui, pour La vie d’une autre, le film est à éviter! Je l’ai vu juste après avoir lu le livre parce que j’étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner… Et bien ce n’était vraiment pas terrible!

  7. Et bien, moi qui voulais découvrir Elle s’appelait Sarah, tu m’as un peu refroidie là.
    J’ai Hunger Games en commun avec toi.
    Pour les autres, j’ai lu certains de livres mais pas vu au cinéma (sauf Harry Potter mais je ne partage pas ton avis).
    Super Top Ten 😉
    Bises

  8. Coucou, pour sublimes creatures je suis complètement de ton avis, quel navet ce film !!, Harry Potter j’aime quand même les films même si comme je le dis je ne suis pas très objective car j’aime tout ce qui tourne autour de Harry, j’aurais dû mettre aussi autant en emporte le vent et j’ai oublié aussi Nord et sud ( north and south la série tv) , Hunger Games le film m’a donné envie de lire les livres ( mais pas encore lus pour le moment ^^) les autres j’ai vu les films pour certain mais pas lu les livres
    Bonne journée 🙂

    • Je n’ai pas détesté les films mais je trouve qu’ils auraient pu être mieux! Mais c’est vrai qu’ils sont déjà pas mal compte tenu de la complexité de recréer le monde d’Harry Potter au cinéma! 🙂
      Je ne connais pas Nord et Sud!
      J’espère que si tu lis Hunger Games, tu aimeras autant que j’ai aimé!!

  9. Toujours pas de top ten pour moi, je n’ai vu que très peu d’adaptation de livres. J’ai toujours pas vu hunger games -_- je vais voir pour regarde rla vie d’une autre vu que j’avais adoré le bouquin ^^

    • Oui! Regarde La vie d’une autre et tu me diras ce que tu en penses! J’ai trouvé Juliette Binoche tellement à côté de la plaque dans ce film… Se comportant comme une vraie gamine (comme si on avait ce comportement à 25 ans! haha)! 😉

  10. Moi dans les pires adaptations, je mettrais « PS: I love you ». On m’avait offert le livre et j’étais plutôt dubitative car les romans romantiques, c’est pas ma tasse de thé.
    Mais, au final, j’avais bien aimé. En plus, je revenais de Dublin, alors je connaissais tous les lieux de l’histoire.
    Mais, le film est, selon moi, un vrai massacre. D’ailleurs, il ne devrait pas avoir le nom d’adaptation, c’est plutôt une inspiration très libre du roman. Le lieu où se déroule l’histoire est modifié (New York au lieu de Dublin), la relation que l’héroïne a avec son mari n’est pas la même que dans le livre, l’héroïne qui, dans le livre, a grandi dans une famille nombreuse et heureuse, se retrouve dans une famille monoparentale avec une seule sœur (dans le livre, ses deux frères ont une grande importance et sont tout bonnement zappés dans le film), etc. Bref, je pourrais faire une liste longue comme le bras, d’ailleurs c’est une des premières fois de ma vie où j’ai eu envie de partir à l’entracte.

    Pour Hunger Games, je suis un peu mitigée (j’ai lu le livre avant de voir le film). L’actrice est super bien choisie et l’univers passe très bien à l’écran. Par contre, toutes les astuces cinématographiques pour camoufler la violence m’ont exaspéré, surtout qu’elles n’ont qu’un but : éviter que la limite d’âge au cinéma soit trop haute. Je trouve que ça ne respecte pas l’esprit du roman qui est très brutal, mais une arène où les gens s’entretuent, c’est forcément violent.
    En plus, j’avais lu l’avis très juste d’un critique de cinéma qui trouvait malsain qu’on ne voit pas, dans le film, les gens qui regardent la retransmission des jeux de la faim (ce que l’on « voit » dans le livre). De cette façon, le réalisateur met le spectateur dans une position un peu perverse, où il souhaite que tel personnage meure car c’est un méchant (comme les habitants de Panem). Alors, que le livre dénonce justement la perversité de ce carnage télévisé.
    Mais bon, ça ne m’empêchera pas d’aller voir la suite de Hunger Games au cinéma…

    • Il faudrait que je lise PS: I love you! Et du coup, j’éviterais le film ^^
      Pour Hunger Games, je comprends tes critiques. C’est vrai que dans le film, tout est fait pour qu’on n’aime pas tel ou tel personnage et qu’on se dise en quelque sorte que ce n’est pas « grave » s’ils meurent. Mais comme j’ai vu le film avant, j’avoue ne pas y avoir trop réfléchi une fois que j’ai lu le livre. Peut-être que pour la suite ça sera différent comme maintenant je connais l’histoire… J’ai tout de même hâte de voir ce que vont donner les autres tomes au cinéma! 🙂

  11. Bon je n’ai pas lu le livre, mais je veux voir Sublimes créatures, juste pour rigoler un coup (roh, j’ai le droiiiit)
    Oh, moi j’ai bien aimé les films de Harry Potter 🙂 Une fois que j’ai intégré qu’un livre n’était finalement que la vision d’une personne, j’ai accepté beaucoup plus facilement.
    Je suis intriguée par Elle s’appelait Sarah. je ne sais pas si j’arriverai à lire le livre…
    J’ai trouvé que Warm bodies était équivalent au livre ; mais je n’ai pas trop aimé ce dernier, il faut dire.
    Je suis de ton avis pour Hunger Games, je l’ai d’ailleurs mis dans mon TTT tout comme Le seigneur des anneaux.

    • Tu peux toujours regarder Sublimes créatures, mais j’ai vraiment trouvé que le film était creux! Et je n’ai pas trop accroché aux acteurs, mais ce n’est que mon avis ^^
      Pour les Harry Potter, j’ai été voir tous les films, mais je dois être têtue à trop en attendre, du coup ça n’a pas loupé, j’ai été déçue!
      Elle s’appelait Sarah est assez dur et poignant comme livre, j’ai vraiment eu mal au cœur pour Sarah, je pense que ça vaut le coup de le lire!
      Moi j’avais bien aimé le livre Warm bodies, il était beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais 😉

    • C’est sûr que Le seigneur des anneaux se retrouvent dans pas mal de top! 🙂
      Pour Sublimes créatures, je me demande même comment les auteurs ont accepté qu’on massacre à ce point le livre, déjà que le livre n’est pas terrible…

  12. Je voulais mettre aussi Sublimes créatures, dont j’ai entendu des très mauvaises critiques. Mais comme je ne l’ai pas vu moi-même… Pour les Ames vagabondes, je trouve aussi que l’actrice principale ne correspond pas du tout à l’image que je me faisais de l’héroïne ! Par contre, ça fait plusieurs bonnes critiques de Warm bodies que je lis. Vous me donnez envie de lire le livre !

  13. Je suis complètement d’accord pour Hunger Games et Le seigneur des anneaux. Ce sont deux très bonnes adaptations. Espérons que ça continue comme ça pour HG d’ailleurs… Par contre, je te trouve bien sévère avec HP. Ils ne sont pas si mal que ça, a part un ou deux. ^^

  14. Je te rejoins sur la majorité des points (Hunger Games, Seigneur des Anneaux, Autant en emporte le vent…), même si je serai moins véhémente avec Harry Potter 🙂
    Dans les meilleurs adaptations je rajouterai Orgueil et Préjugés : fan inconditionnelle du livre, j’ai adoré la version cinématographique bien portée par les acteurs et qui m’a fait revivre le livre.
    De la même manière, j’ai été complètement conquise par Mémoires d’une Geisha où Zhang Ziyi est magnifique.

  15. Pour sublime créature, entièrement d’accord avec toi, le film est un massacre à la tronçonneuse! Je ne l’ai même pas fini tellement c’était une torture. Et pourtant je suis du genre à toujours finir un livre et un film même quand c’est nul … mais la non je pouvais pas.

    Pour les âmes vagabonde j’ai aussi eu beaucoup de mal avec le choix des acteurs. Mais sinon l’histoire est plutôt cohérente.

    Et enfin je parlerais de Hunger Games. J’ai beaucoup aimé. Déjà les livres sont un chef d’œuvre (surtout le tome 1), et le film a été bien fait. Certes on est toujours un peu déçut, mais j’ai bien aimé le film. Le fait d’avoir lu le livre permet de comprendre plus facilement certain passage, ou du moins d’en avoir une meilleurs vision.

    En règle générale je suis souvent déçut par les interprétations de livre, mais d’un autre côté je ne peux pas m’empêcher d’aller les voir! *fille contradictoire*.

    Merci pour ton top 10.

    • Je comprends tout à fait ce que tu veux dire quand tu dis que tu es souvent déçu par les adaptations des livres mais que tu ne peux pas t’empêcher de les regarder! Je suis pareille!
      En fait, j’ai remarqué qu’il faut mieux que je n’ai pas encore lu le livre ou alors que je l’ai lu il y a tellement longtemps que je ne puisse pas comparer point par point le livre et le film!
      Pour Les âmes vagabondes, c’est sûr qu’ils ont au moins bien suivi l’histoire, c’est juste côté acteur que j’ai eu du mal…

  16. Je suis d’accord pour certains films d’Harry Potter, même si en règle générale, j’aime cette saga ciné, juste parce que c’était un plaisir de continuer l’aventure Harry Potter !
    Moi j’ai adoré Warm Bodies justement, je sais que ce n’est pas exactement comme dans le livre, et d’ailleurs je pense que ça n’aurait pas pu l’être, le livre est très spécial, très original. J’ai adoré les deux ! Mais au niveau de l’ambiance moi j’ai trouvé justement qu’ils avaient gardé un peu cet espèce d’humour que j’avais détecté dans le livre ! Et ça ne tourne pas au ridicule, comme je l’aurai cru !
    Bises ^^

  17. je suis bien d'(accord avec toi pour Le Seigneur des Anneaux, Hunger Games, Da Vinci Code et Harry Potter (mais j’exclurais les 2 premiers films qui étaient très bien). Pour les autres, soit je n’ai pas vu le film, soit je n’ai pas lu le livre. Il n’y a que Sublimes Créatures que je n’ai ni lu ni vu. Ca ne me donne pas trop envie d’essayer l’un ou l’autre du coup… Dans le mm genre, j’espère que la cité des ténèbres, sera mieux adaptée alors (mais ca part mal, je peux pas piffer l’acteur qui fait Jace).

    • Ahhh pour La cité des ténèbres moi aussi je ne peux pas voir l’acteur qu’ils ont pris pour Jace!! Je pensais que j’étais la seule à ne pas du tout adhérer, je suis contente de voir que non!! Hahahha! Mais j’espère aussi que l’adaptation sera bien…
      Tu ne rates rien avec Sublimes Créatures…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s