A comme Association, tome 1 : La pâle lumière des ténèbres d’Erik L’homme

C’est reparti pour une nouvelle session du challenge Un mot, un titre. Et ce mois-ci, c’était le mot « lumière » ! Ça tombait bien, je voulais lire ce premier tome de A comme Association depuis longtemps !

Editeur : Editions Gallimard/Rageot

Note: 3,5/5

L’histoire

Jasper est un lycéen presque comme les autres. Mais pendant ses activités extra-scolaires, il pratique la magie et travaille en tant que stagiaire pour l’Association, une association de Normaux qui doivent gérer les Anormaux grâce au Paranormal. Rien de compliqué, n’est-ce pas ?

Pour sa première vraie mission, Jasper se retrouve mêlé à un trafic de drogue avec des vampires… Sera-t-il à la hauteur ?

Mon avis

Ça faisait vraiment longtemps que je voulais commencer cette saga sans avoir la moindre idée de quoi ça parlait. Et bien c’est chose faite et j’ai été vraiment surprise. En fait, je ne m’attendais pas à ce que le livre soit vraiment pour enfants/adolescents. Ce qui me fait dire ça : le nombre de pages – très court, à peine 120 pages – et le personnage principal qui a 15 ans. En soit, le personnage principal qui a 15 ans pourrait passer, mais le livre est écrit à la première personne, du coup on a droit à son babillage incessant, ses digressions et son point de vue de lycéen.

Une fois la première surprise passée, j’ai tout de même bien aimé. Jasper est un adolescent comme les autres à part qu’il a est aussi apprenti Agent de l’Association. Et accessoirement il pratique la magie. J’ai apprécié qu’il soit intelligent et débrouillard et qu’il arrive à se tirer de situations complexes. Il n’a vraiment pas sa langue dans sa poche et est le genre de lycéen pas très bien dans sa peau, qui cherche encore à découvrir le mystère des filles avec ses deux copains de lycée. Il joue de la cornemuse dans un groupe de rock et est plutôt livré à lui-même à la maison.

Le livre est donc très court et il est une vraie introduction à ce monde de l’Association et nous permet de nous familiariser avec les termes « normaux », « anormaux », « paranormal ». On a vraiment le sentiment que ce n’est que le début de l’intrigue et du coup je me demande pourquoi il y a autant de petits livres. Peut-être parce qu’ils sont écrits par des auteurs différents ?

Dans ce premier tome, on est directement plongé au cœur du sujet avec des vampires, démons et sortilèges. La manière de faire de la magie est assez originale, Jasper m’a bien fait rire avec le fait qu’il pique les bijoux de sa mère pour faire des sorts ! Je pense que j’ai vraiment apprécié le fait qu’il soit aussi intelligent, sinon je pense que j’aurais décroché vite fait.

Livre court, chronique courte ! Je ne cache pas que je suis tout de même curieuse de connaître la suite des aventures de Jasper. C’est donc un livre jeunesse mais je pense qu’il devrait quand même ravir les grands pour le côté magie et drôle de Jasper.

La série a 8 tomes – je ne sais pas si d’autres sont prévus ou non – et a été écrit par Erik L’Homme et Pierre Bottero !

Vous pouvez retrouver toutes les lectures faites dans le cadre de ce challenge chez Calypso!

Publicités

26 réflexions sur “A comme Association, tome 1 : La pâle lumière des ténèbres d’Erik L’homme

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [19] | La tête dans les livres

  2. J’ai le tome 2 dans ma PAL, on m’a dit qu’on pouvait commencer par le 1 ou 2, mais j’hésite encore à me lancer. Moi je savais que c’était jeunesse, mais en jeunesse des fois ça passe et des fois ça casse. J’aime bcp Bottero (Ewilan) et L’Homme (Le livre des étoiles) donc ça devrait le faire, mais mon petit frère qui est ma référence dans tout ça à trouver ça moyen, donc pas dans mes priorités, alors que j’en entends bcp parler !

    • On sent que le tome 1 est vraiment une intro… Je suis intriguée par le tome 2 du coup! Ca se lit bien et je découvrais vraiment l’auteur avec ce livre! Je pense que cette saga n’est pas à lire en priorité ou alors il faudrait tout lire d’un coup pour que ça fasse un vrai gros livre 🙂

  3. Coucou, comme toi j’ai lu ce livre pour le challenge un mot des titres. J’ai bien aimé ce premier tome mais ce n’est pas un gros coup de coeur pour moi. Je n’ai pas trop aimé le second tome. Je ne pense pas lire la suite

  4. J’hésite depuis longtemps à commencer cette série. Ces avis sont mitigés. je dois avouer que te voir dire que le livre est très orienté jeunesse me rebutte un peu… mais bon il ne fait que 150 pages donc mm si je n’aime pas, je ne « subirai » pas longtemps ^^ Qui sait, si un jour je tombe dessus en librairie, je me laisserai peut être tenter 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s