Top Ten Tuesday – Problèmes de lecteur

* Image venant du blog de Iani

* Image venant du blog de Iani

J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish!

Le thème de ce top 10 est: Les 10 problèmes auxquels on fait face en tant que lecteur

Je trouve le thème de ce top ten assez marrant! On a tous de petits problèmes en tant que lecteurs! 🙂 Voici mon top:

1) Lorsque le livre finit sur un cliffhanger (comprendre, lorsque l’auteur nous laisse imaginer la fin!), ça me frustre vraiment!! Surtout lorsque c’est une saga et qu’il faut attendre la suite! Par exemple, j’ai en tête: Autant en emporte le vent (Scarlett et Rhett finiront-ils ensemble et heureux?).

2) Trouver de la place pour ranger ses livres. Et oui, les livres ont plutôt tendance à s’accumuler vite et depuis que je traîne sur la blogosphère, je comprends ceux qui font des challenges pour réduire leur PAL! Mais promis, je vais être plus raisonnable et laisser baisser ma PAL!

3) Trouver des triangles amoureux dans tous les romans young adults. J’avoue que je commence à me lasser, parfois ça passe (comme dans Hunger Games par exemple) mais d’autres fois, ça m’énerve vraiment (exemple: La sélection ou plus particulièrement L’élite!).

4) Avoir du mal à sortir d’un univers tellement j’ai aimé! Par exemple, j’avais tellement aimé Hunger Games, que j’ai eu envie de les relire immédiatement et que j’avais besoin d’en parler à tout le monde qui avait lu les livres autour de moi ^^

5) Lorsque la fin est vraiment poignante. Parfois, le livre ne finit pas comme on veut même si on sait que cela rend la fin plus belle ou que c’est ce qu’il fallait faire… Par exemple La nuit des temps de Barjavel ou encore La croisée des mondes de Philip Pullman.

6) Trouver les livres d’une même saga avec la même édition et couverture. Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, mais moi, ça m’arrive souvent de galérer pour que ma saga soit entièrement avec le même style de couverture. Exemple, voici à quoi ressemble ma saga Hunger Games (je suis dégoûtée pour le deuxième tome, mais j’avais trop envie de le lire, donc pas le courage d’aller le chercher ailleurs!!).

7) En attendre trop d’un livre et être déçue. Là encore, ça m’arrive de temps en temps. Par exemple, La cité des ténèbres dont j’attendais un environnement beaucoup plus sombre et adulte après avoir vu la bande annonce du film.

8) Vouloir acheter trop de livres. Beaucoup de livres me tentent! Malheureusement, mon porte-monnaie et mon manque de place me disent qu’il faut faire des choix!! 🙂

9) Prêter ses livres et avoir peur qu’on me les rende abîmés. Je suis assez maniaque avec mes livres et j’avoue que je ne les prête vraiment qu’aux personnes en qui j’ai confiance et en précisant bien qu’il faut y faire attention!!

10) Lire des résumés qui en disent trop. Parfois, il ne faut mieux pas lire les résumés et j’évite d’ailleurs de le faire tellement j’ai peur d’être spoilées! Ca m’est arrivée trop de fois de me rendre compte que la quatrième de couverture disait trop d’éléments qui n’arrivaient pas avant le milieu du livre!

Je pense que je pourrais encore trouver plein de petits « problèmes » de lecteurs! 🙂 Mais ces problèmes sont minimes par rapport à tout ce que j’aime dans la lecture!

Et vous, quel est votre top ten?

17 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Problèmes de lecteur

  1. En tout cas on retrouve beaucoup de points communs dans pas mal de Top, comme le manque de place, le soucis des éditions disparates. Je ne l’ai pas cité mais je suis complètement d’accord avec toi pour ton point 5 ^^

  2. Comme je suis d’accord pour les triangles amoureux ! Parfois ça marche bien mais la majorité du temps, ça m’énerve. Et SURTOUT! la majorité du temps tout le monde sait avec qui la fille va finir. Aucun intérêt.
    Les fins poignantes sont terribles aussi. Je pense surtout à La cité des ténèbres : les origines ou j’ai eu l’impression qu’on m’arrachait le coeur en lisant l’épilogue. xD
    En fait, je suis d’accord avec tous tes points et je vais arrêter mon commentaire la avant d’écrire 3 pages. ^^

  3. Les cliffhangers c’est le MAL ! C’est très frustrant comme genre de fin quand même (presque sadique ^^)

  4. Je suis à fait d’accord avec mon top. D’ailleurs, je commence à ne plus avoir de place dans ma chambre pour ranger tous mes livres. C’est dure aussi de résister à la tentation avec toutes les nouveautés qui sortes et qui ont l’air super. Dure dure la vie de lectrice 🙂

  5. ah oui la place, je rêve d’avoir une pièce remplie de livres, malheureusement ma maison est trop petite pour ça.
    Pareil pour la déception d’un livre, heureusement ça ne m’arrive pas trop trop souvent.
    Pour ne pas trop acheter j’ai trouvé une fausse solution : j’évite la bouquinerie depuis un moment, ça marche bien :p
    Pour ton 10 ça m’arrive beaucoup trop souvent à mon goût et pourtant je suis incapable de ne pas lire la 4ème de couv. C’est rageant. J’ai envie d’écrire des lettres à toutes les maisons d’édition pour leur demander pourquoi nous spolier ainsi!!!

    • Hahaha ça serait plutôt un luxe d’avoir une pièce remplie de livres ^^
      C’est sûr que certaines maisons d’éditions pourraient réfréner leurs ardeurs sur les spoils en quatrième de couverture! Grrrr!!

Laisser un commentaire

