Top Ten Tuesday – Raisons qui me font aimer les ebooks/liseuses

* Image venant du blog de Iani

* Image venant du blog de Iani

J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish!

Le thème de ce top 10 est: Les 10 raisons qui vous font aimer les ebooks et les liseuses

Pendant longtemps, j’étais réticente à la lecture sur liseuse. J’avais un gros a priori en me disant que pour moi, un livre c’était en papier, un point c’est tout. Et puis finalement, on m’a offert une liseuse. J’ai tout de même mis un an avant de lire quoique ce soit dessus, mais une fois que j’ai commencé, je n’ai pas regretté!

1) Dans mon sac à main, c’est plus léger – Et oui, par rapport à de gros pavés que je me trimballe parfois, ça fait toute la différence!

2) Je peux lire en tenant mon livre à une main – Pour lire debout dans le métro, je vous assure que c’est utile! Même le fait de ne pas avoir à tourner les pages, c’est top! On devient vite fainéant…

3) Je peux lire dans n’importe quelle position – Allongée dans mon lit, affalée sur mon canapé, dans le métro… C’est pratique!

4) Les romans tombés dans le domaine public sont gratuits – C’est l’occasion de (re)découvrir ses classiques!

5) Les livres sont disponibles immédiatement – Lorsque l’on a absolument envie de lire la suite d’un livre et qu’on avait acheté que les deux premiers tomes par exemple, pas besoin de se déplacer!

6) On peut se procurer les ebooks de n’importe où – Avec une connexion internet bien sûr! Mais pour moi qui ai vécu à l’étranger, pouvoir avoir des livres en français sans avoir à faire l’aller retour en France, c’est quand même pas mal. Ca évite aussi les frais de port.

7) Je peux toujours avoir plus d’un livre avec moi – Et tout ça, sans que ça pèse un gramme de plus! J’en ai d’ailleurs bien profiter pendant mes trois semaines de vacances en Asie cet été!

8) Ca prend moins de place dans ma bibliothèque – Et oui, à force d’accumuler les livres papiers, il faut quand même être honnête, ça prend beaucoup de place!

9) Les livres numériques ne s’abîment pas – Oui, je suis un peu (beaucoup) maniaque avec mes livres papiers, du coup, j’apprécie qu’en format numérique, ils restent intacts! 🙂

10) Ca permet à des auteurs d’être publiés – Et oui, il y a maintenant des maisons d’éditions qui ne publient qu’en numérique et cela permet aussi à des auteurs de s’auto-publier à moindre coût et d’essayer de se faire connaître. Je trouve ça plutôt sympa!

Il faut tout de même reconnaître qu’il n’y a pas que des avantages à avoir des livres numériques, mais bon, ce n’est pas le sujet de ce top ten!

Et vous, aimez-vous les ebooks et les liseuses?

Publicités

41 réflexions sur “Top Ten Tuesday – Raisons qui me font aimer les ebooks/liseuses

  1. Personnellement, je n’arrive pas à me faire à ma liseuse. Même si c’est plus léger, je trouve cela plus embêtant, c’est moins maniable.
    Sans parler des prix qui me rebutent…

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi! Moi, si après avoir trouvé un coup de coeur en ebook, je vais me l’acheter en papier! Je continue néanmoins a acheter de beaux livres mais beaucoup beaucoup moins.

    • Je crois que j’ai une liseuse pas du tout répandue en France: j’ai une Nook, c’est la liseuse de Barnes & Nobles (un peu l’équivalent de la Fnac aux US) que l’on m’avait offerte quand j’étais aux Etats-Unis!

  3. Je suis entièrement d’accord avec toi, j’aurais dû parler de ton point 9, j’ai horreur d’abîmer mes livres et c’est vrai que dans la liseuse ils sont toujours nickel
    Joli TTT
    Bonne journée
    Bisous

    • Je comprends! Je préfère aussi avoir mes livres en format papier et c’est d’ailleurs pour ça que je continue à en acheter beaucoup plus que les livres numériques que je n’achète quasiment qu’en promo ^^

  4. J’avoue que ces derniers temps je revois mon opinion concernant la liseuse, notamment parce que j’ai bondi au plafond en voyant combien mes derniers achats de livres m’avaient coûté, et puis à transporter c’est sans doute plus pratique. Peut-être que je me laisserai bientôt tenter, qui sait…

  5. pareil que toi on n’abîme pas nos ebook comme les livres des fois dans les sacs où à force de les bouger
    et ensuite un gain de place, pas de livres partout, tout est dans ce petit objet bien sympa et pratique
    mais j’ai encore du mal car je lis exclusivement des livres papiers et de temps en temps des ebooks

  6. Je suis entièrement d’accord avec toutes tes raisons et notamment pour la place dans le sac à main. Généralement, il est plein et lourd car, en plus, je me trimballe avec mon netbook pour les cours. Le livre est léger et il ne s’abîme pas. Malheureusement, j’ai vraiment énormément de soucis avec ma liseuse Sony.

      • Non, elle va avoir un an et je ne l’ai quasiment pas utilisé car, à chaque fois, elle déconne. C’est la troisième fois en trois mois que je l’amène au service après-vente. J’ai bien fait comprendre au vendeur que c’était la dernière fois et que je voulais qu’elle marche. Dans le cas contraire, j’en voulais une neuve.

  7. Je vois que tout le monde a peur d’abîmer ses livres!
    moi j’aime bien que le livre ait du vécu ( tant que c’est moi qui l’ai malmené :))
    je suis une grande spécialiste des pages cornées
    j’appelle ça des cornettes et j’en ai de toutes sortes, petites cornettes, moyennes, très grandes ,alors là attention ça veut dire que c’est du lourd!
    j’aime bien prendre aussi des livres et voir que d’autres lecteurs ont souligné…

    alors avec une liseuse on fait comment?

  8. « On devient vite fainéant… » MDR que c’est vrai ! Ton point 3 est l’une des raisons principales pour laquelle j’aime les ebooks ^^ Et je n’avais pas pensé a ton dernier point mais c’est bien vrai.

  9. Pingback: Pourquoi je préfère les livres papier aux e-books « La Croisée des Chemins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s