
* Image venant du blog de Iani
J’ai découvert le Top Ten Tuesdays sur le blog de Iani qui l’a repris du blog The Broke and the Bookish!
Le thème de ce top 10 est: Les 10 raisons qui vous font aimer les ebooks et les liseuses
Pendant longtemps, j’étais réticente à la lecture sur liseuse. J’avais un gros a priori en me disant que pour moi, un livre c’était en papier, un point c’est tout. Et puis finalement, on m’a offert une liseuse. J’ai tout de même mis un an avant de lire quoique ce soit dessus, mais une fois que j’ai commencé, je n’ai pas regretté!
1) Dans mon sac à main, c’est plus léger – Et oui, par rapport à de gros pavés que je me trimballe parfois, ça fait toute la différence!
2) Je peux lire en tenant mon livre à une main – Pour lire debout dans le métro, je vous assure que c’est utile! Même le fait de ne pas avoir à tourner les pages, c’est top! On devient vite fainéant…
3) Je peux lire dans n’importe quelle position – Allongée dans mon lit, affalée sur mon canapé, dans le métro… C’est pratique!
4) Les romans tombés dans le domaine public sont gratuits – C’est l’occasion de (re)découvrir ses classiques!
5) Les livres sont disponibles immédiatement – Lorsque l’on a absolument envie de lire la suite d’un livre et qu’on avait acheté que les deux premiers tomes par exemple, pas besoin de se déplacer!
6) On peut se procurer les ebooks de n’importe où – Avec une connexion internet bien sûr! Mais pour moi qui ai vécu à l’étranger, pouvoir avoir des livres en français sans avoir à faire l’aller retour en France, c’est quand même pas mal. Ca évite aussi les frais de port.
7) Je peux toujours avoir plus d’un livre avec moi – Et tout ça, sans que ça pèse un gramme de plus! J’en ai d’ailleurs bien profiter pendant mes trois semaines de vacances en Asie cet été!
8) Ca prend moins de place dans ma bibliothèque – Et oui, à force d’accumuler les livres papiers, il faut quand même être honnête, ça prend beaucoup de place!
9) Les livres numériques ne s’abîment pas – Oui, je suis un peu (beaucoup) maniaque avec mes livres papiers, du coup, j’apprécie qu’en format numérique, ils restent intacts! 🙂
10) Ca permet à des auteurs d’être publiés – Et oui, il y a maintenant des maisons d’éditions qui ne publient qu’en numérique et cela permet aussi à des auteurs de s’auto-publier à moindre coût et d’essayer de se faire connaître. Je trouve ça plutôt sympa!
Il faut tout de même reconnaître qu’il n’y a pas que des avantages à avoir des livres numériques, mais bon, ce n’est pas le sujet de ce top ten!
Et vous, aimez-vous les ebooks et les liseuses?
Personnellement, je n’arrive pas à me faire à ma liseuse. Même si c’est plus léger, je trouve cela plus embêtant, c’est moins maniable.
Sans parler des prix qui me rebutent…
Je suis d’accord pour les prix, ça me gêne aussi de mettre pratiquement le même prix dans un ebook que dans la version papier!
Oui, on se demande ce qui revient à l’auteur finalement. Ceux qui font les éditions numériques doivent s’en mettre pleins les poches, à moins que ça soit les sites…
Je suis tout à fait d’accord avec toi! Moi, si après avoir trouvé un coup de coeur en ebook, je vais me l’acheter en papier! Je continue néanmoins a acheter de beaux livres mais beaucoup beaucoup moins.
Ah c’est cool ça d’aller les acheter en papier si tu as eu un coup de cœur en ebook! Pour l’instant, ça ne m’est pas encore arrivé, je suis encore très papier ^^
Joli top ! Je partage la plupart des raisons que tu cites. Par contre, je peux lire dans n’importe quelle position avec un livre papier aussi !
Quand je lis allongée avec un livre, j’ai besoin de mes deux mains sinon les pages me tombent dessus ^^
Coucou,
Super top, j’ai mis à peu près les mêmes choses, donc je suis du même avis que toi.
J’aime ma liseuse 🙂
Bises et bon mardi !
Je pense que beaucoup de choses se retrouvent dans tous les tops ^^
Bon mardi à toi aussi!
Je n’ai pas de liseuse, à priori je suis contre (comme toi au départ) mais savoir tu as quel modèle de liseuse ?
Je crois que j’ai une liseuse pas du tout répandue en France: j’ai une Nook, c’est la liseuse de Barnes & Nobles (un peu l’équivalent de la Fnac aux US) que l’on m’avait offerte quand j’étais aux Etats-Unis!
superbe top je suis entièrement d’accord avec tes points nommés et en particulier avec les points 9 et 10
On en a pas mal en commun 🙂
Je suis entièrement d’accord avec toi, j’aurais dû parler de ton point 9, j’ai horreur d’abîmer mes livres et c’est vrai que dans la liseuse ils sont toujours nickel
Joli TTT
Bonne journée
Bisous
Oui!! Les ebooks ne risquent pas de s’abîmer!! ^^
Je suis totalement d’accord avec toi, j’adore ma liseuse!
Moi aussi, je suis contente qu’on me l’aie offerte!! 🙂
Tous tes points me parlent, même si je n’utilise qu’occasionnellement ma liseuse 🙂
Finalement, moi aussi je ne l’utilise pas tant que ça, j’ai toujours beaucoup plus de livres en papier ^^
Que des bons points d’après ce que je vois, pourtant j’ai essayé, et je n’aime pas du tout ça. Même si ça a pas mal d’avantages… J’aime trop avoir mes livres. ^^
Je comprends! Je préfère aussi avoir mes livres en format papier et c’est d’ailleurs pour ça que je continue à en acheter beaucoup plus que les livres numériques que je n’achète quasiment qu’en promo ^^
J’avoue que ces derniers temps je revois mon opinion concernant la liseuse, notamment parce que j’ai bondi au plafond en voyant combien mes derniers achats de livres m’avaient coûté, et puis à transporter c’est sans doute plus pratique. Peut-être que je me laisserai bientôt tenter, qui sait…
Je n’aurais jamais sauté le pas si on ne m’avait pas offert ma liseuse! Donc on ne sait jamais, peut-être que tu aimeras aussi (même si ça ne remplacera jamais mes livres!!) 🙂
Tu t’en doutes, je suis une accro au numérique ^^
J’avoue que dans le métro bondée, la liseuse a un méga +1 sur le livre papier ^^
Ah oui, y a pas photos! Dans le métro bondé, c’est hyper pratique!! 🙂
pareil que toi on n’abîme pas nos ebook comme les livres des fois dans les sacs où à force de les bouger
et ensuite un gain de place, pas de livres partout, tout est dans ce petit objet bien sympa et pratique
mais j’ai encore du mal car je lis exclusivement des livres papiers et de temps en temps des ebooks
Pour l’instant je suis comme toi, je lis surtout en format papier 🙂
J’aimerais bien essayer mais j’adooooore les couvertures de livres !
Je comprends! J’aime aussi beaucoup le papier mais je trouve le numérique pratique de temps en temps 🙂
Ah oui je n’y avais pas pensé! Les ebooks ne s’abiment pas!!! Pour moi qui suis une vrai maniaque c’est un plus indéniable
Oui!! Mais bon, ce ne sont pas non plus de vrais objets… hahaha
Je me reconnais bien dans ton top, surtout sur le côté maniaque 🙂 J’emporte souvent la version numérique par peur d’abîmer mes livres ^^
Oui!! Pratique, hein??? 🙂
Je suis entièrement d’accord avec toutes tes raisons et notamment pour la place dans le sac à main. Généralement, il est plein et lourd car, en plus, je me trimballe avec mon netbook pour les cours. Le livre est léger et il ne s’abîme pas. Malheureusement, j’ai vraiment énormément de soucis avec ma liseuse Sony.
Oh, ta liseuse ne marche pas bien? Tu l’as depuis longtemps?
C’est sûr que comme tu dois aussi prendre ton ordinateur, ça ne doit pas alléger ton sac à main!
Non, elle va avoir un an et je ne l’ai quasiment pas utilisé car, à chaque fois, elle déconne. C’est la troisième fois en trois mois que je l’amène au service après-vente. J’ai bien fait comprendre au vendeur que c’était la dernière fois et que je voulais qu’elle marche. Dans le cas contraire, j’en voulais une neuve.
Aïe aïe! Pas de chance!! J’espère que ça va aller mieux parce que pour un outil aussi simple, ça serait bien que ça marche!
Je vois que tout le monde a peur d’abîmer ses livres!
moi j’aime bien que le livre ait du vécu ( tant que c’est moi qui l’ai malmené :))
je suis une grande spécialiste des pages cornées
j’appelle ça des cornettes et j’en ai de toutes sortes, petites cornettes, moyennes, très grandes ,alors là attention ça veut dire que c’est du lourd!
j’aime bien prendre aussi des livres et voir que d’autres lecteurs ont souligné…
alors avec une liseuse on fait comment?
« On devient vite fainéant… » MDR que c’est vrai ! Ton point 3 est l’une des raisons principales pour laquelle j’aime les ebooks ^^ Et je n’avais pas pensé a ton dernier point mais c’est bien vrai.
Hahaha oui, la fainéantise c’est quelque chose qui nous gagne vite ^^
Pingback: Pourquoi je préfère les livres papier aux e-books « La Croisée des Chemins