Séquestrée de Chevy Stevens

Voici un thriller prenant et à l’ambiance pesante. Je vous le conseille!

Titre original: Still missing

Editeur : Editions L’Archipel

Note: 4/5

L’histoire

Alors qu’Annie, agent immobilier, organise une journée porte ouverte, elle ne se doute pas de l’enfer qu’elle va vivre. Son dernier client la kidnappe et elle va rester séquestrée pendant un an jusqu’à ce qu’elle réussisse à s’échapper.

Mais retrouver sa liberté n’est pas de tout repos…

Mon avis

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en commençant ce thriller mais quelle bonne surprise ! L’ambiance est oppressante, angoissante et j’ai éprouvée beaucoup d’empathie pour Annie.

Les chapitres sont organisés par séance, Annie parle à la première personne et nous suivons ses séances chez la psychologue après qu’elle se soit échappée de son enfer. On sait donc qu’elle en a réchappé, mais on ne sait pas comment. Au fur et à mesure des chapitres, on réalise l’horreur qu’elle a vécue, on comprend ses angoisses et surtout, on ne peut pas s’empêcher de se mettre à sa place. J’ai trouvé ce mode de narration original et tellement personnel. On a vraiment l’impression de s’immiscer dans ses pensées, après tout, elle est chez le psy. A aucun moment on ne voit la psy intervenir, tout est vraiment écrit du point de vue d’Annie à la première personne.

Annie a été séquestrée un an. Le suspense n’est donc pas de savoir si Annie réussit à s’échapper ou non, mais plutôt  de connaître les détails de ce qu’il s’est passé. Annie décrit ses pensées, ses sentiments. On s’identifie facilement à elle et c’est assez horrible.

La plume de l’auteur est telle que l’on ressent beaucoup d’empathie pour le personnage principal et que plusieurs fois je me suis sentie mal à l’aise et révoltée. Elle surnomme son kidnappeur le Monstre et c’est exactement comme cela qu’on le voit. Une fois qu’elle est enfin libre, elle se rend compte que ce n’est pas si facile de reprendre une vie normale.  Bien sûr, on ne peut pas s’empêcher de se poser la question « si ça m’était arrivé, comment aurais-je réagi ? ».

L’histoire m’a fait penser à l’actualité avec Ariel Castro. Je ne vous le cache pas, l’histoire est malsaine, âmes sensibles s’abstenir !

C’est donc un thriller très bien écrit et vraiment très prenant, je l’ai dévoré en deux jours à peine. J’ai été surprise par la fin. Je vous le recommande si vous aimez les thrillers avec des ambiances psychologiques oppressantes.

Le livre a aussi été publié sous le titre de La cabane de l’enfer.

39 réflexions sur “Séquestrée de Chevy Stevens

  1. Aahhhh bon sang! Comment tu savais qu’il est dans ma PAL et que je compte le lire prochainement? Je suis bien contente de lire ton avis, cela me conforte dans l’idée que c’est un bon thriller!

  2. La 4ème de couverture me faisait déjà bien envie dans ton « c’est lundi que lisez-vous ? » mais ton avis me donne vraiment envie de me plonger dans ce thriller qui a l’air haletant. Merci beaucoup pour la découverte !
    Bises

  3. J’avais repérer ce roman à sa sortie, mais si tu dis « âmes sensibles s’abstenir » : j’ai eu ma dose d’horreur avec le dernier Chattam pour un petit moment

  4. Il est vraiment génial, celui-ci 😀 Je suis contente que tu l’aies aimé ! En tout cas, je me retrouve totalement dans ta chronique 🙂

  5. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [24] | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

