Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet de Marissa Meyer

Attention spoiler – J’avais vraiment beaucoup aimé Cinder et je n’ai pas du tout été déçue de ce deuxième tome !

Titre original: Lunar chronicles, book 2 : Scarlet

Editeur: Editions Puffin Books (464 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

La grand-mère de Scarlet a disparu mais personne ne semble le prendre au sérieux. Déterminée à la retrouver, elle s’allie avec Wolf, un jeune homme mystérieux à qui elle n’est pas sûre qu’elle puisse faire confiance.

Loin de là, Cinder s’échappe de New Beijing et commence sa vie de fugitive tout en apprenant petit à petit à utiliser son don.

Mon avis

La magie a encore une fois opérée avec moi ! Comme j’en discutais avec une copinaute, effectivement, on ne lit pas cette série pour avoir de grosses surprises et pour le suspense des révélations. Tout est assez prévisibles dans cette saga et pourtant… ça ne m’a absolument pas dérangé ! J’aime l’univers que Marissa Meyer a créé, un univers de robot et de mutants génétiques. Mais aussi un monde avec ce peuple étrange qui vit sur la lune. Les personnages sont vraiment attachants, le roman est facile à lire et se dévore. Tout est assez simple et manichéen : on est du côté des gentils ou des méchants. Mais c’est un monde dans lequel j’adore me plonger.

Après avoir quitté Cinder dans le premier tome, j’avais peur qu’on ne la retrouve pas ici, mais finalement, j’ai eu tort. Cinder s’échappe de la prison et se retrouve avec un acolyte que j’ai bien aimé malgré son côté dragueur et prétentieux ! Mais la vraie héroïne de ce livre, c’est bien Scarlet. Alors rien qu’avec le nom, on sait que c’est une référence au chaperon rouge. La couverture du livre en français est d’ailleurs magnifique – beaucoup plus que celle en anglais pour une fois. Scarlet a ce qu’on pourrait appeler en anglais un « hot temper ». C’est une vraie tête brûlée. Elle s’emporte vite, prend des décisions à la hâte et se jette à corps perdu dans tout ce qu’elle fait. Dès les premières pages du livre, on la retrouve en train de s’énerver en passant sa rage sur des tomates. Et petite info sympa, Scarlet est française ! Elle vit à Rieux, près de Toulouse – par curiosité, j’ai cherché si ce village existait, mais je n’ai pas trouvé. Du coup, une grosse partie de l’action se passe là-bas et à Paris.

On fait également la connaissance de Wolf. J’ai adoré Wolf. Jeune homme mystérieux, torturé, avec un côté sombre… Le compagnon de route idéal pour Scarlet ! Les deux partent donc à la recherche de la grand-mère. Au départ, on ne sait pas trop qu’elle est le lien avec Cinder – enfin, je pense que si on a lu très attentivement Cinder, on pourrait s’en douter, mais une fois que tout s’imbrique, c’est génial !

Dans ce tome, il y a donc de l’action. Le prince Kai n’est pas en reste car on continue à suivre ses problèmes et on mesure le poids de ses nouvelles responsabilités. Avec la fuite de Cinder, il se retrouve maintenant dans une situation délicate. L’histoire est clairement plus violente car après la maladie, c’est une menace directe que Levana fait peser sur la Terre. Contrairement à Cinder, la romance ici est importante et sans surprise, on est bien content de voir ce couple se former !

Je ne pourrais que chaudement vous le recommander ! Un tome qui ne m’a pas déçu et que j’ai dévoré. Si vous aimez les réécritures des contes de fée dans un univers moderne et futuriste, lancez-vous !

Vous pouvez retrouver mon avis sur les autres tomes ici: Il était une fois… Cinder, Cinder, Cress, Winter.

Publicités

31 réflexions sur “Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet de Marissa Meyer

  1. Pingback: Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer | La tête dans les livres

  2. Oui de fait, c’est prévisible comme histoire mais je te concède que le monde est intéressant ^^. Par contre, ta chronique m’a totalement enchanté et je pense le lire. Moi qui était réticente, voilà que j’ai hâte de voir de mes propres yeux ce que ça donne. Peut-être est-ce du aux nouveaux personnages qui doivent amener un peu de piquant.
    En tout Scarlet en chaperon rouge, Wolf en grand méchant loup ? Et tout ce beau monde qui cherche la grand-mère. C’est bien ses petites traces qui font le charme du récit je pense. En tout cas, j’espère ne pas avoir trouvé la fin avec juste cette supposition… Dis-moi que Wolf n’y est pour rien ?!? xD

  3. J’ai lu en tranversale puisque je n’ai pas encore lu le tome 1 mais tu me donnes envie de me lancer si la suite est très bonne aussi 🙂 je reviendrai lire ta chronique dans un moment quand j’aurai ENFIN lu le tome 1 lol. Bonne lecture 🙂

  4. J’ai hâte qu’il sorte en France celui ci ^_^ (Je suis trop lente pour lire en VO même si je m’y met je ne l’aurais probablement pas terminé avant longtemps haha)

  5. J’ai vu que ce second tome sortait en novembre… alors j’ai sorti le 1er de ma PAL !
    J’en suis en pleine lecture de Cinder et j’accroche totalement ^^ je suis donc ravie de lire que la suite est tout aussi prometteuse 🙂
    PS : Il existe une ville près de Toulouse qu’on appelle Rieux… il s’agit de Rieux-Minervois 😉

    • Ohhh c’est peut-être de cette ville dont il s’agit!! Merci pour l’info ^^
      Et oui, la suite est tout aussi bien, j’attends le tome 3 qui sort en anglais en 2014 avec impatience!! 🙂
      Bonne lecture de Cinder!!

  6. Pingback: Chroniques Lunaires, tome 0.5 : Il était une fois… Cinder de Marissa Meyer | La tête dans les livres

  7. Pingback: Top Ten Tuesday – Top ten livres lus en 2013 | La tête dans les livres

  8. Pingback: Chroniques lunaires, tome 3 : Cress de Marissa Meyer | La tête dans les livres

  9. Pingback: Si on parlait de… contes | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s