Atom[ka] de Franck Thilliez

Voici une nouvelle enquête de Franck Sharko et Lucie Henebelle que j’ai encore une fois beaucoup aimée! Je l’ai lu dans le cadre du Challenge Thriller et aussi dans le cadre d’une lecture commune!

Editeur: Éditons Fleuve Noir (596 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Le journaliste Christophe Gamblin est retrouvé mort de froid enfermé dans son congélateur. On ne tarde pas à se rendre compte qu’une de ses collègues manque aussi à l’appel. Sur quoi enquêtaient-ils ? Qui avait intérêt à les faire taire ? Une fois encore Lucie Henebelle et Franck Sharko mènent l’enquête et se retrouvent au cœur d’une énigme scientifique qui les dépassent.

Parallèlement à ce mystère, les vieux démons de Sharko le rattrapent et il se trouve face à un dilemme. Doit-il la jouer solo ou devrait-il solliciter l’aide de Lucie et ses collègues ?

Entre leur boulot de flics et leur vie personnelle, la frontière est toujours mince pour le couple.

Mon avis

Nous voilà embarqués dans une nouvelle aventure avec Lucie Henebelle et Franck Sharko. Le dyptique sur la violence étant terminé, c’est avec un nouveau thème – toujours aussi scientifique – que nous entraîne Franck Thilliez. Mais je ne vous en dirais pas plus sur le thème scientifique abordé pour ne pas gâcher le suspense ! Tout ce que je peux vous dire, c’est que je n’ai pas été déçue!

Un journaliste est retrouvé dans son congélateur après avoir été torturé. Sur quoi enquêtait-il ? Encore une fois, l’enquête est très bien menée. J’ai un peu moins eu cette frustration que j’ai d’habitude avec les livres de cet auteur lorsque tout se débloque un peu trop vite vers la fin. Peut-être que j’ai fini par m’y faire ! Mais ici, on suit les pistes,  tout semble s’emboîter assez facilement mais très vite, les deux enquêteurs se rendent compte que quelqu’un les précède et est sur la même piste qu’eux. S’ensuit alors une course-poursuite contre la montre !

On suit en parallèle deux enquêtes : celle du meurtre du journaliste puis celle qui concerne directement Franck Sharko.

Avec ce tome, on replonge au plus profond de l’histoire de Sharko et j’ai vraiment regretté de ne pas avoir lu les livres précédents avant que Lucie et Franck ne se rencontrent. Mais heureusement, l’auteur rappelle plutôt bien les faits et j’ai pu suivre le tout sans problèmes. Un psychopathe semble en vouloir à Sharko personnellement et il aurait un lien avec l’Ange rouge, un tueur en série qui avait kidnappé sa femme, Suzanne, alors qu’elle était enceinte. Tout commence avec du sang de Sharko retrouvé sur un mur, mais pour l’inspecteur, l’histoire remonte déjà au moment où l’on avait retrouvé un de ses cils sur une autre scène de crime. Qui lui en veut au point de s’immiscer dans sa vie privée ?

Dans Atom[ka], on va beaucoup parler de nucléaire et de Tchernobyl. C’est vrai que je ne connaissais de cette histoire que les grandes lignes, mais encore une fois, Franck Thilliez nous plonge dans l’horreur insoupçonnée de ces familles qui vivent encore près de la centrale nucléaireOn est révoltés et l’intrigue est surréaliste mais j’ai adoré. Je me suis laissé prendre par l’histoire très facilement et je me suis laissé porter par l’enquête.

Cela confirme aussi que le métier de flic n’est pas facile et je ne les envie pas du tout. Toute l’équipe ne compte pas ses heures, la plupart n’ont pas de vie de famille et vivre dans cette paranoïa et cette tension constante a l’air épuisant. Le couple Henebelle-Sharko est plus que jamais poursuivi par ses démons et je ne peux que le souhaiter que tout s’améliore pour eux dans les prochains tomes s’il y en a !

A lire si vous aimez les polars et la saga est à découvrir si vous n’avez pas encore commencé.

Mes avis sur Le syndrome [E] et Gataca.

Vous pouvez retrouver d’autres avis: Nbsjof_16, Vepug.

43 réflexions sur “Atom[ka] de Franck Thilliez

  1. Pingback: Gataca de Franck Thilliez | La tête dans les livres

  2. Pingback: Le syndrome [E] de Franck Thilliez | La tête dans les livres

  3. Je connais pas du tout cet auteur ! Je tenterai peut-être l’aventure, je suis toujours friande de nouvelles propositions en matière de thriller, car je suis assez déçue des thriller mainstream, genre Patricia Cornwell, etc.

  4. Un nouveau pavé des aventures de Sharko et Lucie, je ne m’en lasse pas ! J’attends le prochain avec beaucoup d’impatience :).
    J’ai lu la plupart de leurs enquêtes en solo avant, donc c’est vrai que je connaissais déjà leurs histoires personnelles. Mais heureusement que tu es arrivé à t’y retrouver quand même !

    • Ca m’a vraiment donné envie de lire ces enquêtes solos! Mais c’est vrai que l’auteur fait quand même bien attention à tout réexpliquer, du coup on s’y retrouve (bon, en étant spoilé des premiers tomes du coup! Haha).
      Moi aussi j’attends déjà le prochain avec impatience!! 🙂

  5. Oh sympa je ne connaissais pas du tout celui ci et je ne savais pas qu’il existait une série, à regarder d’un peu plus prés le premier pour voir si je l’ai deja vu.

  6. Je n’ai lu qu’un Franck Thilliez (L’encre et le sang) et depuis j’hésitais à retenter l’expérience… tu m’as convaincue 🙂

  7. depuis le temps que je me dis que je dois découvrir cette « saga »…
    dis moi, on peut les lire indépendamment, ou il y a une continuité et faut les lire dans l’ordre?
    bisous

    • Je recommanderais plutôt de les lire dans l’ordre, parce que l’histoire personnelle des enquêteurs prend beaucoup de place et même si les faits sont rappelés à chaque fois, ça te spoilerait les tomes précédents!

  8. Je note ce titre. J’avais déjà lu la chambre des morts et la forêt des ombres de franck thilliez et à chaque fois, j’avais passé de très bons moments.

  9. Une fan de Franck Thilliez ^^ Quel plaisir !
    J’ai récemment acquis Atom[ka] et je vais le lire dans le cadre d’une lecture commune avec livraddict. J’ai hâte de le commencer, même si Gataca ne m’a pas autant plu que les précédents. En tout cas le thème abordé dans celui-ci, le nucléaire m’intéresse déjà au plus haut point. Avec les questions environnementales actuelles je pense qu’on devrait tous être plus informés et sensibilisés ^^

  10. J’avais quelques appréhensions avant de le lire, mais je n’ai absolument pas été déçue. Ce que j’ai ressenti, tu l’as très bien décrit. Bravo pour ta chronique.
    Bises

  11. Désolée, je n’ai pas lu ta chronique, car je n’ai pas encore lu ce thriller. Je viendrai te revoir après. Je voulais juste te faire un petit coucou et te dire que je m’étais inscrite sur ton blog. Passion

  12. Pingback: [Chronique] Atom[KA] de Franck Thilliez | Pouvoir des mots

Laisser un commentaire

