Le Protectorat de l’ombrelle, tome 1 : Sans âme de Gail Carriger

Une nouvelle lecture en VO qui était ma première incursion dans un univers steampunk, j’ai beaucoup aimé! 🙂

Titre original: The Parasol Protectorate, book 1: Soulless

Editeur: Edtions Orbit (313 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Alexia Tarabotti se voit comme une vieille fille qui a plusieurs tares : son père est italien et elle n’a pas d’âme. Pour couronner le tout, lors d’une soirée elle se fait attaquer par un vampire et le tue accidentellement. Etrange, car les vampires évitent les sans âmes. D’où sortait-il ? Avec le très attirant Lord Maccon, un loup garou qui n’a pas son égo dans sa poche, ils vont mener l’enquête et tomber sur un complot qui les dépasse.

Mon avis

Encore un livre dont j’avais entendu parler depuis un moment! Ça change des livres que je lis d’habitude mais je ne regrette pas de m’être lancée!

Alexia Tarabotti est une héroïne comme on les aime, elle n’a vraiment pas sa langue dans la poche, elle est intelligente et a un grand sens de l’humour! Elle est considérée comme une vieille fille dans cette société londonienne plutôt coincée et en plus elle est sans âme, mais cette dernière partie est assez secrète. D’ailleurs, les sans âmes sont appelé des pré-naturels, je ne sais pas si ce terme existe vraiment mais c’est la première fois que je le rencontre.

Au départ, j’étais un peu perturbée par le style d’écriture de l’auteure – peut-être a-t-elle essayé de se donner un style trop anglais ? – mais très vite je m’y suis habituée! J’ai trouvé qu’il y avait vraiment un humour british dans ce livre même s’il est écrit par une américaine, elle a vraiment créé une ambiance sophistiquée, marrante et vraiment pleine de charme!

Alexia est donc attaqué par ce vampire ce qui va donner suite à une enquête et en dame qui ne connait pas sa place, elle va finir par faire partie de l’investigation. Ce livre a donc une intrigue dans le genre polar. Quelqu’un kidnappe les vampires et loups garous qui vivent en décors des packs, pour des motifs plus que malsain. L’enquête trouve finalement son dénouement de manière abrupte dans le dernier quart du livre.

Notre sans âme se retrouve bien sûr dans des situations impossibles et surtout, cela va être l’occasion de se rapprocher de Lord Maccon, ce loup-garou qu’elle déteste cordialement. J’ai trouvé que pour une vieille fille de 26 ans sans expérience, Alexia était plutôt très entreprenant d’ailleurs. Ce qui m’a fait rire, c’est qu’elle a reçu toute son « éducation » dans des livres ! Les descriptions de la musculature et de l’anatomie de Lord Macon en raviront plus d’une. L’auteure ne lésine pas sur les moyens, mais on ne tombe jamais dans le vulgaire ce qui est très appréciable.

Au final, j’ai trouvé qu’Alexia avait un caractère tellement flamboyant qu’elle prenait tout le devant de la scène et excluait les autres personnages. Même Lord Maccon qui a l’air d’être surtout un tas de muscles avec un cerveau – il faut le reconnaître.

En tout cas, j’ai vraiment ri, je n’ai pas lâché le livre avant la fin et je lirais avec plaisir la suite des aventures d’Alexia. Ce roman était ma première incursion dans un roman steampunk, je n’ai pas été déçue !

57 réflexions sur “Le Protectorat de l’ombrelle, tome 1 : Sans âme de Gail Carriger

  1. j’avais beaucoup aimé également, j’ai lu jusqu’au 4. ta chronique représente bien ce que j’en ai gardé . tu me donnes envie de lire le 4eme et dernier tome

  2. Je n’ai jamais testé la littérature steampunk même si j’apprécie le visuel qu’il donne à ce genre. En tout cas, après ta chronique, je risque de noter le titre pour quand j’aurais un « creux » dans ma lecture ^^.

  3. Encore une saga que je vois partout et que tout le monde lit! Je ne l’ai pas lue et je ne sais pas si je vais pouvoir la lire car pour le moment je suis en overdose de vampire 🙂 Mais bien contente d’avoir lu ton avis! Bisou

  4. oh j’avais adoré celui ci, il faut que je lise le 4 d’ailleurs. Mais j’avoue qu’à la fin du 1er, je me demandais ce que l’auteure allait pouvoir nous présenter aprés un tel tome. Contente en tout cas qu’il t’ai plu à toi aussi.

  5. J’avais adoré ce premier tome, beaucoup apprécié ce style délicieusement anglais et cet humour. C’est vrai qu’Alexia prend beaucoup de place mais les autres existent aussi, en particulier le professeur Lyall et Lord Akeldama. Et j’avais beaucoup aimé ses joutes avec Lord Maccon.

  6. Ah terrible cette lecture ! J’ai dévoré la saga. J’adore l’humour et le personnage d’Alexia. Elle me rappelle fortement une autre héroïne que j’aime beaucoup, Amelia Peabody (polar aux grandes heures de l’égyptologie).

  7. C’est vrai qu’au premier abord, il n’est pas simple d’entrer dans cette série. Mais comme toi j’ai vraiment aimé ce qui a été présenté. Tu as déjà prévu de lire la suite? Car pour moi, le tome suivant est un peu décevant une fois l’effet de surprise passé….

  8. Pingback: Le Protectorat de l’ombrelle, T.1 : Sans-Âme « La Croisée des Chemins

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s