Voici un livre que j’avais envie de lire depuis longtemps! Je n’ai pas été déçue mais il a néanmoins été légèrement différent de ce à quoi je m’attendais…
Titre original: Noughts and crosses
Editeur : Editions Simon & Schuster
Note: 3,5/5
L’histoire
Sephy est fille de ministre, noire et riche. Callum est un blanc que tout prédestine à rester pauvre et servir les noirs. Pourtant, leur destin est lié depuis qu’ils sont tout jeune mais en grandissant, ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas échapper à la pression sociale. Ils vont essayer de se rebeller à leur échelle, mais que peuvent-ils faire contre une société qui fonctionne ainsi depuis toujours ?
Mon avis
Si je n’avais pas lu le résumé en français, j’aurais mis beaucoup de temps à me rendre compte que la différence entre les Noughts et les Crosses était leur couleur de peau. Ce n’est pas dit tout de suite dans le livre, on a que cette notion de Noughts et Crosses sans vraiment savoir ce qui les sépare avec juste l’idée de castes sociales. Puis au fur et à mesure, on comprend toute l’ampleur de cette différence et on se retrouve avec un livre sur le racisme.
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début. Je trouvais les personnages très jeunes et j’avais du mal à les comprendre et à avoir de la sympathie pour eux. En effet, au début du roman, Sephy a 13 ans et Callum pas beaucoup plus. Ce sont deux adolescents et Sephy est une jeune fille insouciante sans aucune notion de la réalité, elle n’est pas consciente de la séparation entre les Noughts et les Crosses alors que Callum est beaucoup plus réaliste et cherche à le lui faire comprendre. Malgré tout, Sephy est touchante. Lorsque Callum est miraculeusement accepté dans le collège de Sephy – destiné aux Crosses – Sephy va se battre à son échelle pour qu’il soit intégré. Bien sûr, elle se retrouve seule contre tous, même Callum ne veut pas de son aide.
Cette histoire s’étire sur plusieurs années. Les années passent et la famille de Callum joint un groupe d’extrémistes. Quand tout tourne mal, Sephy et Callum sont séparés par les aléas de la vie. Je ne vais pas en dire trop sur cette partie de l’histoire car sinon ça serait vous spoiler tout le livre !
Le fond dystopique sur lequel se déroule l’histoire ne m’a semblé au final qu’un prétexte pour parler de racisme, de ségrégation, de combats pour ses droits. Car à part le fait d’être dans une société ségrégative avec des gens à la peau sombre qui dirigent, rien n’indique qu’on est dans une dystopie dans le sens où il n’y a pas d’éléments futuristes. On ne sait pas si les autres pays fonctionnent sur le même régime, mais j’ai tout de même noté que l’auteure avait introduit des éléments de cultures intéressants en modifiant par exemple la bible. Je pense qu’il faut surtout prendre ce livre comme une belle histoire d’amour sur fond de combats contre le racisme.
Les personnages secondaires sont intéressants et jouent des rôles clés par moment, mais on s’attache beaucoup plus facilement au couple principal. Et personnellement, je n’ai commencé qu’à vraiment accrocher aux personnages lorsqu’ils atteignent l’âge adulte. Leur histoire devient encore plus poignante et m’a vraiment touchée. Ce livre est donc loin d’être un coup de cœur car je m’attendais à une vraie révolution, quelque chose de nouveau et je ne pensais pas trouver une histoire avec des questions sur le racisme aussi fortes.
Pour l’histoire d’amour et la plume de Malorie Blackman, j’en garderais un bon souvenir et je lirais peut-être la suite, mais certainement pas pour la partie dystopique.
An Eye For an Eye (Attention spoiler sur le tome 1)
A la fin de mon livre, il y avait une courte nouvelle qui s’appelle An Eye for an Eye. Sephy est enceinte de Callum et sa sœur Minerva lui rend visite, car Sephy a choisi de vivre seule et loin de sa famille. Mais ce soir-là, Jude, le frère de Callum, a décidé de venger la mort de son frère et de tuer celle qu’il blâme de tout.
Une confrontation poignante entre ces protagonistes qui sont mal dans leur peau, ne savent pas où ils en sont et arrivent au bout du rouleau. C’est une nouvelle de transition qui m’a surtout mis très mal à l’aise car l’on sent que tous ces protagonistes sont malheureux et perdus. Surtout Sephy qui se sent bien sûr coupable. Et j’étais tellement frustrée de la mort de Callum et de toutes ces années qu’ils avaient perdus que la nouvelle n’a fait que renforcer ma frustration!
Ce tome avait été un coup de cœur pour moi. Je n’ai d’ailleurs toujours pas eu l’occasion de lire la suite…
Malheureusement pas un coup de cœur pour moi, il était trop éloigné de mes attentes mais c’était tout de même une bonne lecture 🙂
J’avais adoré ce premier tome ! Le 2e m’attend dans ma PAL et j’espère pouvoir le découvrir avant la fin de l’année !
J’attends ton avis sur la suite avec impatience! Parce que je me demande bien ce que va raconter la suite maintenant…
Je note ton manque d’enthousiasme car je l’ai noté. Je n’en ferai donc pas une priorité !
Vu le résumé que tu en fais, je pense pas me précipiter dessus. Le genre de livre dont on se sert pour faire une morale forte n’est pas tellement mon truc… Surtout le racisme…
Je passe pour ma part ^^.
Oui, je comprends et je ne m’attendais pas du tout à ça!
Ca avait été un coup de coeur pour moi. Je savais à quoi m’attendre pour le côté pas du tout dystopique et le changement racial, mais l’histoire a vraiment évolué comme je ne m’y attendais pas. Ce n’est pas une amourette, on en vient à détester les persos, à ne pas comprendre leurs actes, à les trouver méprisables, et puis on change d’avis, j’ai trouvé que tout était bien amené et la fin m’a beaucoup émue. Une belle histoire d’amour triste comme je les aime et ça m’a fait beaucoup réfléchir sur le racisme, avec les changements apportés par Blackman sur certains faits historiques et la Bible.
Oui, c’est exactement ça! Au début je n’aimais pas les personnages, ils ne me touchaient pas et au final, ils évoluent et là tout change et la fin m’a aussi beaucoup touchée!
Et j’ai trouvé que c’était assez bien pensé d’avoir modifié la bible pour coller à ce monde que l’auteure avait créé!
j’avoue que je ne sais pas si le livre m’aurait vraiment attiré, je suis un peu superficielle mais j’ai beaucoup de mal avec la couverture. Mais au vu de ton avis je pense que j’en resterais là. J’espere que la suite sera mieux…
Je comprends! Et c’est vrai que la couverture anglaise n’est pas top, haha!
Je ne sais pas si je lirais la suite de si tôt, mais je suis curieuse de voir ce que ça donne 🙂
Plusieurs fois que je passe devant dans le rayon VO jeunesse, que je ne l’emprunte pas… Et ta chronique semble me conforter dans cette décision !
Je peux comprendre que tu passes ton tour! Je pense que si j’avais lu le résumé plus attentivement avant d’emprunter le livre, j’aurais peut-être plus hésité! Mais je ne regrette pas, je me dis qu’au moins je me suis fait ma propre opinion 🙂
J’ai lu du bon et du moins bon niveau critique! Merci pour ton avis 🙂 Bisou
Moi j’avais vu beaucoup de bonnes critiques, du coup, je m’attendais à quelque chose d’un peu différent… 🙂
Je n’ai pas grand chose à rajouter à ton avis car je le partage pratiquement totalement. J’ai aussi trouvé le début très ado et n’ai vraiment accroché qu’en cours de livre. Je ne pense pas lire le tome 2 car je trouve que l’histoire se suffit à elle-même.
Pour le tome 2, ça serait plus par curiosité, je ne vais pas me précipiter dessus, mais si je peux l’emprunter, pourquoi pas 🙂
Cela fait un moment que je souhaite lire ce livre, et je trouve que ta chronique remet bien les choses à plat : on m’en a dit tellement de bien qu’il en serait presque devenu intimidant… Merci 🙂
C’est vrai qu’à force d’en lire du bien, je m’attendais à quelque chose de différent! Je pense que ça se découvre, mais vraiment pas comme une dystopie! 🙂
C’est plutôt rare qu’on voit une appréciation plutôt mitigée de ce roman ! 😉
Je dois le lire ce mois-ci pour un challenge, j’espère l’apprécier !
Oui, c’est vrai que les critiques sont dans l’ensemble plutôt positives pour ce roman! J’ai hâte de voir ce que tu en penses du coup 🙂
Je me rappelle l’avoir lu étant plus jeune… Mais c’est bien tout ce dont je me rappelle ! Il faudrait que je le relise pour voir de quel côté je me place avec ce roman 😉 !
Et est-ce que tu avais lu la suite? En tout cas, je suis contente de l’avoir lu mais pas sûre que e me lise la suite de si tôt! 🙂
Non, je n’ai pas lu la suite, juste le premier… Je ne vais pas me précipiter dessus, mais si jamais je tombe dessus à la médiathèque, pourquoi pas !
Je souhaite lire ce livre pour la challenge LA SF mais le fait que l’histoire commence alors que les personnages ont 13 ans ne me plaît pas trop. Ton avis mitigé me rend dubitative ^^
C’est sûr que toute la partie du roman pendant laquelle ils sont super jeunes a été un peu laborieuse pour moi, mais la fin rattrape quand même pas mal le reste! Je pense que ça se lit bien, mais il ne faut pas trop en attendre non plus 🙂
Ta chronique me dit qu’il pourrait me plaire ! comme je l’avais déjà repéré sur la blogosphère je pense l’acheter dès qu’il croise ma route.
Bonnes lectures !
Bonne lecture lorsque tu l’auras trouvé! 🙂
Le côté dystopique me tente bien mais le thème ne me tente pas plus que cela… A voir une prochaine fois 🙂
Je pense qu’il ne faut vraiment pas le lire pour le côté dystopique qui est au final très peu développé… Oui, à voir, peut-être que tu pourrais avoir une bonne surprise! 🙂
Oh je dois justement le lire ce mois-ci pour une lecture commune, merci pour cette super chronique !
Et on commence notre lectuuuuure demain 😀
Ahh j’ai hâte de voir ce que tu penses d’Entre chiens et loups! Et oui, demain le début de notre lecture commune!! On se tient au courant par mail!! 🙂
Ouii ❤
JE veux le lire ! Je veux le lireeeeeeeeeee ! Je veux le lire !!!!!!!!!!
Pourquoi je n’ai pas plus de temps ??? Pourquoi au lieu de traîner sur l’ordi je ne suis pas devant un bon bouquin ???
*envie de se cogner la tête contre les murs*
Hahaha c’est toujours comme ça, tellement de livres à lire et pas assez de temps!!!
J’espère que tu aimeras ce livre lorsque tu le liras!! 🙂
Il faut que je le lise mais pour le moment, je n’ai pas trop envie 😦 lol
Ah mais ne te force pas! 🙂
Mais je pense qu’il faut plutôt le lire avec en tête une histoire sur le racisme…
J’en ai lu un, « La couleur de la peur », qui m’a bien plu.
Je lirais bien un autre livre de cette auteure pour me faire une meilleure idée de ce qu’elle écrit 🙂
J’avais adoré ce tome mais le second est encore mieux. Il y a toujours une grande place pour la racisme mais les sentiments sont plus présents.
Il faudrait que je trouve la suite du coup! 🙂
J’avais beaucoup aimé ce premier tome, ainsi que le second que j’ai trouvé encore plus fort et plus intense. On s’enfonce dans la haine et ça m’a glacé le sang… Bref, une superbe saga à découvrir (et à finir pour ma part ^^).
Vu les commentaires, je crois qu’il faudrait que je continue! ^^
Il ne me tente pas trop pour le moment.
Je peux comprendre, il est assez particulier 🙂
Je me rappelle très très bien de ce livre. Un vrai coup de cœur pour moi. j’avais 13 ou 14 ans, quand je l’ai lu (la vache sa date! plus de 5 ans!!), je l’avais déniché à la bibliothèque et dévoré en quelques jours. Et comme j’avais vraiment adoré j’ai demandé à ma gentille maman de me l’acheter.
Ainsi entre chien et loup est le premier roman qui s’est trouvé sur mon étagère (non parce que les grands galop et les S.O.S Animaux ça compte pas (bien qu’ils prennent beaucouuup de place sur les étagères! ^_^)).
Bref, j’ai évidemment lu les 3 autres tomes, mais ils ne sont pas aussi bien que ce 1er, qui m’a vraiment marqué.
Peut-être que j’étais déjà trop vieille lorsque je l’ai lu, du coup les personnages me paraissaient assez jeune!
Mais c’est clair que tu dois en garder un super souvenir surtout si c’était ton premier roman 🙂
Moi je pense que Grands galops et SOS animaux ça compte vu que moi je compte mes Club des cinq et Clan des sept!! 🙂