Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald

Cela faisait un moment que je voulais découvrir ce livre et je remercie Kim du blog By Kimysmile pour cette lecture commune 🙂 Elle a eu un ressenti plus mitigé que le mien, n’hésitez pas à aller lire sa critique ici!

Titre original: The Great Gatsby

Note: 4/5

L’histoire

Nick Carraway a une vie un peu monotone et pas très palpitante, il vit sur Long Island et son voisin, Jay Gatsby va lui faire entrevoir un autre monde. Malgré lui, il se retrouve embarqué dans l’univers de Gatsby, un univers fait de fêtes et de secrets.

Mais qui se cache derrière le personnage mystérieux de Jay Gatsby ?

Mon avis

Je ne m’attendais pas du tout à ça. Quelle surprise ! A cause de la bande annonce du film, je n’avais en tête qu’un personnage flamboyant, un univers de fête et de paillettes… Et bien, c’est en partie cela, mais pas que. J’ai d’ailleurs bien eu du mal  catégoriser ce livre !

Pour commencer, on suit Nick Carraway, il raconte son histoire à la première personne et nous parle de Jay Gatsby, son mystérieux voisin. Tout d’abord il ne connait que son nom et il voit de loin les fêtes phénoménales qui se déroulent chez lui. Puis un jour, il est invité à l’une de ces fêtes et se retrouve propulsé dans un univers de fêtes, d’alcool et bien plus encore. Mais qui est Gatsby ? Le personnage est mystérieux et au premier abord, Nick n’a pas beaucoup d’estime pour lui. C’est d’ailleurs ce qui m’a surpris. Le titre du livre est « The Great Gatsby » mais on ne sent pas une admiration débordante du narrateur pour le personnage principal. Je pense que c’est là que réside tout le livre : découvrir qui se cache derrière ce personnage fantasque qui porte des complets roses et a l’air d’avoir de l’argent à profusion.

L’histoire se passe pendant la prohibition aux Etats-Unis. Il y a donc ce grand mystère de la fortune de Gatsby et au fur et à mesure, il est de plus en plus clair qu’il est dans le trafic d’alcool sans que l’on en ait la confirmation. Ce contexte est particulier, cette société est finalement hypocrite et vit cachée.

Le livre est court mais on se retrouve très vite embarqué dans le récit. Personnellement, j’ai aimé suivre l’histoire en me demandant où j’allais atterrir. Je ne veux pas en dire trop pour ne pas gâcher la surprise, mais j’ai été finalement très étonnée de me rendre compte que ce livre était aussi une histoire d’amour au-delà de l’histoire d’un homme.

Gatsby Le Magnifique est en fait une tragédie. J’ai vraiment été transportée et touchée par le livre, par le destin de Gatsby et le point de vue presque naïf du narrateur. Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, je vous le recommande. Le livre est court et je pense qu’il mérite d’être découvert !

Le film

Je n’ai pas du tout été déçue et c’est assez rare que le film me plaise après que j’ai lu le livre ! J’ai été transportée par l’univers de fête et de lumière et aussi par la mise en scène. La bande originale du film est magnifique et l’histoire est assez fidèle au livre malgré quelques modifications. J’ai trouvé que Tobey Maguire était parfait dans le rôle de Nick, un gars qui ne paye pas de mine et se retrouve au milieu de cette histoire.

Je ne veux pas en dire trop car c’est avant tout un plaisir pour les yeux et je vous laisse avec cette très belle chanson de Lana Del Rey tirée de la BO !

Vous pouvez retrouver l’avis de Kim ici! 🙂

Publicités

51 réflexions sur “Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald

  1. Pingback: Critique…LIVRE : Gatsby le magnifique | By Kimysmile !

  2. Avec ce livre, a chaque fois que je lis des avis dessus, je me dis que je dois etre vraiment passee a cote de quelque chose parce qu’il ne m’a pas plu..:-(
    Comme toi je ne m’attendais pas du tout a ca mais moi c’etait a l’oppose. Je m’attendais a du genial quand je n’y ai pas vu le genie… Je le relirais peut etre un jour. En francais, peut etre que j’y verrais plus de subtilites?

    • C’est vrai que je m’attendais à ne pas l’aimer du coup, j’ai été agréablement surprise! Et c’est vrai que je ne dirais pas que le livre est génial mais finalement, je l’ai trouvé court et intense! Je voulais le lire en VO au début et puis finalement il s’est retrouvé en français dans ma PAL numérique… Mais je ne sais pas si ça changerait quelque chose ^^

      • je ne sais pas, je me pose toujours la question justement. Parce que je parle bien anglais et comprends bien en général mais il y a des livres comme gatsby ou lolita que j’ai voulu lire en VO et les deux je ne les ai pas aimé (lolita, je sais qu’il y avait définitivement un problème de langue et de références que je ne comprenais pas toujours) et dans ces cas là je me demande toujours si ça vient d’un problème de perte de subtilité de la langue peut etre? Pourtant j’ai beaucoup aimé jane austen en VO alors je ne sais pas.

        • Ah oui, je comprends ce que tu veux dire. Il y a des livres que j’ai beaucoup aimé en français et que je préfère lire en français même après l’avoir lu en anglais (par exemple Harry Potter, parce que j’avais commencé en français et du coup, je reste attaché au vocabulaire que je connaissais!). Je ne sais pas si Gatsby fait partie de ces livres là, peut-être que tu pourras tenter en français lorsque tu auras l’occasion 🙂

        • Oui tout a fait. Quoique j’ai vu le film hier soir et ca m’a beaucoup aidee. Je pense que je le relirais un jour d’une part parce que nos avis et nos gouts evoluent et pour me refaire une meilleure idee.

  3. Peut-être que je me laisserai tentée…
    Ce n’est pas un livre qui m’aurait attiré comme ça mais ta chronique m’intrigue du coup. Je n’ai pas vu le film et n’ai pas souhaité le voir car trop de pub et une bande annonce très tape à l’œil!

    • J’espère que tu aimeras la film, moi j’étais vraiment agréablement surprise alors qu’en temps normal je suis plutôt critique envers les adaptations cinématographiques!! J’ai hâte d’avoir ton avis 🙂

  4. Je n’ai pas encore lu ce livre, mais j’ai essayé de voir le film et je n’ai pas du tout accroché, je ne l’ai même pas terminé. J’espère que je serai moins déçue par le livre :).

    • Je pense que le fait d’avoir lu le livre avant m’a aidé à apprécier l’ambiance du film assez particulière! Sinon peut-être que je n’aurais pas accroché non plus, c’est pour ça que je voulais lire le roman en premier!! 🙂

  5. Je suis contente de voir que les deux « versions » de Gatsby t’ont plu, ce fut également mon cas ! D’ailleurs, rien que pour le plaisir des yeux, je re-regarderais bien le film… 🙂

  6. Je l’ai lu il y a très longtemps (et en anglais sûrement puisque c’est cette version que j’ai dans ma bibli :)) et je ne m’en rappelle pas très bien. Mais il me semble que j’avais aimé. Je n’ai pas encore vu le film avec DiCaprio, seulement celui avec Robert Redford (et je n’en ai pas grand souvenir non plus).

  7. Après le film, le livre. J’aurais du faire l’inverse, d’autant plus que le récit est court, mais maintenant je n’ai plus le choix. En espérant l’apprécier plus encore que la version ciné.

    • J’espère que tu l’apprécieras! Perso, je ne regrette pas d’avoir lu le livre avant et je pense que je n’aurais pas été aussi charmé par le film d’ailleurs! Mais si tu as aimé le film, peut-être que ça passera bien 🙂

  8. le livre fait parti de mes préférés. Et le film est très bien réalisé, bien que traité quand même assez différemment. D’ailleurs, je me demande si j’avais vu le film avant de le lire, est-ce que j’aurais autant apprécié le roman ? Je ne sais pas

  9. Un grand classique que je n’ai toujours pas lu pour cause de PAL assez conséquente mais il faut que je l’achète celui-ci, je regarderais le film par la suite 🙂 Ton avis me rassure, je ne pense pas être déçue 🙂
    Sarah

  10. Cela fait longtemps que je souhaite lire ce livre mais finalement j’ai vu le film avant en 3D et VO. C’était vraiment génial. J’aime beaucoup ces années et l’ambiance de cette époque.
    Le livre est dans ma PAL depuis un moment, mais d’après ce que tu dis il se lit vite donc je trouverai bien un moment pour m’y mettre !

  11. Tout à fait d’accord avec toi ! « Je ne m’attendais pas du tout à ça. Quelle surprise ! A cause de la bande annonce du film, je n’avais en tête qu’un personnage flamboyant, un univers de fête et de paillettes… »
    Sauf que je n’ai pas du tout aimé… Je n’aime pas trop la romance et je n’ai vu que cet aspect…
    Je suis curieuse de voir le film !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s