Promise d’Ally Condie

Voici une gentille dystopie qui se lit plutôt bien 🙂

Titre original: Matched

Editeur : Editions Dutton (304 pages)

Note: 3,5/5

L’histoire

Cassia a 17 ans et l’heure de son banquet a sonné. Lors de son banquet, elle découvrira à qui elle est promise. Elle a la surprise de découvrir que celui à qui elle est destinée n’est autre que Xander, son meilleur ami ! Mais plus tard, lorsqu’elle regarde l’écran qui lui donne les informations sur son futur mari, c’est le visage de Ky qui apparaît. Est-ce une erreur ?

Mon avis

Encore une dystopie jeunesse et je l’ai trouvée pas mal! Il n’y a pas beaucoup d’originalité dans le concept mais j’ai trouvé que c’était plutôt bien décrit et bien mené. J’ai passé un bon moment lecture.

Le monde décrit est un peu déjà vu, c’est un monde où tout est contrôlé: de la portion de nourriture que les gens mangent à chaque repas, en passant par les vêtements portés ou encore la personne avec qui l’on doit se marier. Il y a donc un besoin de tout contrôler et cela va jusqu’aux lectures, seuls 100 livres sélectionnés avec soin ont été conservés, 100 peintures, 100 poèmes, etc. J’ai aussi trouvé intéressant ce concept d’assignation, c’est-à-dire que chacun a un boulot et celui de Cassia est particulièrement original. Elle a pour tâche de trier les choses. C’est-à-dire qu’elle est vraiment très bonne à catégoriser et trier les objets et les personnes, par exemple à un moment on lui présente une salle remplie d’ouvriers et elle doit déterminer un classement des plus efficaces au moins efficaces. Ce sont ces petits détails qui font que j’ai trouvé l’univers plutôt intéressant.

C’est donc dans ce monde qu’évolue Cassia. Ce monde parfait et très contrôlé laisse entrevoir un bug lorsqu’elle essaye de regarder les informations sur son futur mari et qu’à la place de Xander, c’est Ky qui apparaît. Mais qui est Ky ? Ky est un jeune homme de son âge qui a un parcours un peu chaotique. Bien sûr, alors qu’elle n’avait jamais fait plus attention que cela à lui, elle va être intriguée et sans vraiment le vouloir, elle va se rapprocher de lui.

Ky qui a toujours voulu se fondre dans la masse et ne pas attirer l’attention est en fait bien plus mystérieux qu’il n’y parait. Parallèlement à cela, Cassia va découvrir qu’au-delà du monde qu’elle connait, il existe des œuvres interdites et des choses qu’on leur cache. On est donc dans un schéma assez classique avec un triangle amoureux qui ne m’a pas trop frustré. Le rythme n’est pas trop soutenu, mais c’est un bon tome d’introduction et on s’attache vite aux personnages.

Un petit bémol que je mettrais est que par moment c’est un peu tiré par les cheveux et que l’on a l’impression que l’auteure a voulu pousser au maximum le contrôle de cette société tout en restant assez vague sur ses motivations et qui est vraiment au pouvoir. La fin du tome promet un nouveau développement dans l’histoire et je serais assez curieuse de lire la suite.

C’est donc une bonne dystopie, pas la meilleure dans son genre mais pas mal pour ceux qui n’en ont pas lues des tonnes avant !

46 réflexions sur “Promise d’Ally Condie

  1. Je fais partie de la catégorie « qui n’en ont pas lues des tonnes avant » ^^; et ce premier tome fut un coup de cœur ♥
    Contente qu’il t’ai plu, et comme toi, j’ai hâte de lire la suite !!!!

  2. Ah trop biien que tu aies donné ton avis sur Promise =) !!!
    Bon finalement il t’a quand même plu dans l’ensemble c’est cool !
    Moi j’avance dans Conquise, j’aime beaucoup même s’il y a des détails qui m’échappent. Ca fait plus d’un an et demis que j’ai le Promise lol

  3. Le premier tome est le meilleur de cette trilogie. Je l’avais déjà trouvé un ennuyeux sans trop de rebondissement mais après, c’est de pire en pire. Cette dystopie n’est pas une grande réussite pour moi même si le principe était intéressant…

  4. Elle me tentait bien au début. Mais plus le temps passe et plus je vois des avis dessus, plus je me dis que je vais être déçue par rapport à d’autres dystopies que j’ai adorées.

  5. C’est vrai qu’en lisant ta critique on s’aperçoit qu’il y a beaucoup d’éléments « déjà vu ». Mais après, je suis quand même intriguée, pas pour une lecture dans l’immédiat, d’autres romans me tentent beaucoup plus que celui-là, mais je garde le titre sous le coude.

  6. J’ai vraiment détesté ce livre, je l’ai trouvé tellement fade.. alors qu’il y avait des points intéressants, notamment le fait de savoir le jour de sa mort.. Mais alors j’ai trouvé tout le tome vraiment très vide :/

  7. Mais pourquoi les auteurs de YA adult se sentent-ils obligés de nous servir un triangle amoureux, le plus souvent inutile d’ailleurs ? Au pire il pourrait innover en faisant se battre deux filles pour un garçon tiens. Ça commence à vraiment m’embeter bien que ce ne soit qu’un detail pour certain. (C’était la minute colère de Cece).
    Sinon la trilogie me tentait au debut mais plus le temps passe et moins j’ai envie de m’y mettre x) on verra si je change d’avis un jour 🙂

    • Ah oui, je me pose aussi la question sur le pourquoi des triangles amoureux, ça a l’air vraiment un incontournable dans la littérature YA!!!
      Je ne te conseille pas plus que ça cette série, il y en a des meilleures 🙂

  8. Je l’ai dans ma wishlist (principalement parce que John Green l’avait conseillé lol) mais plus je lis d’avis moins j’ai envie de le lire… Et puis y’en à marre des triangles amoureux !

  9. Entièrement d’accord avec toi : cette dystopie est agréable, mais ce n’est pas non plus la meilleure dans le genre =) J’ai lu le tome 2 qui m’a moins plu et je n’ai toujours pas attaqué le tome 3… Bientôt j’espère !

  10. J’ai déjà lu la chronique de Marinette qui était très positive et me donnait envie de me lancer. Avec la tienne je pense me lancer officiellement quand j’aurais le temps 🙂

Laisser un commentaire

