Insoumise d’Ally Condie

Attention spoiler – Ce livre est le deuxième tome de la saga Promise !

Titre original: Crossed

Editeur : Editions Dutton (384 pages)

Note: 2/5

L’histoire

Cassia s’est fait envoyer en camps de rééducation afin de trouver une opportunité de partir pour les Provinces lointaines et retrouver Ky. Tandis que Ky est lui parachuté au milieu de champs de bataille et qu’il doit lutter pour sa survie. Ils se cherchent et vont trouver des alliés inattendus.

Leur but est de se retrouver, mais que faire une fois qu’ils seront ensemble ?

Mon avis

Je l’annonce tout de suite, ce deuxième tome a été une déception. J’ai été plutôt dure sur la note, mais j’ai vraiment eu du mal à rentrer dedans et même à le finir.

Premier changement, on se retrouve avec plusieurs points de vue dans ce livre. Si l’on avait que celui de Cassia dans le premier tome, on a maintenant celui de Ky.

A la fin du tome 1, Cassia faisait tout pour rejoindre Ky et une petite partie du roman va être consacrée à cette quête. Sans vouloir vraiment spoiler, Cassia a bien sûr une chance incroyable et dans le monde qui n’est pourtant pas tout petit, elle va se retrouver assez vite sur la piste de Ky. Elle va trouver un allié assez inattendu en la personne de Xander. Ce personnage qui avait été un peu délaissé au profit de Ky dans le tome 1 reprend de l’importance et même de l’intérêt. Xander n’est pas ce qu’il parait et on en apprend plus sur sa relation avec Ky qui est loin d’avoir été inexistante.

Tandis que Ky se bat pour s’échapper, il opère également un vrai retour aux sources et on se rend compte que son histoire personnelle l’avait mené au cœur du Soulèvement, un mouvement qui a pour but de renverser la société. D’ailleurs Cassia ne demande que ça, faire partie du Soulèvement et contribuer à restaurer un ordre et une liberté dont ils ont été privés.

Au final, qu’est-ce que je n’ai pas aimé ? L’alternance des points de vue n’a pas trop joué en faveur du livre, j’ai trouvé le temps long et j’avais du mal à avancer dans ma lecture. J’avais hâte qu’ils se retrouvent mais au final j’ai été frustrée par cet enchaînement de chances et coïncidences, j’ai trouvé ça tiré par les cheveux. Ce qui mène à une autre raison pour laquelle je n’ai pas accroché à ce tome, tout semble invraisemblable et exagéré. Comme toute bonne dystopie qui se respecte, on arrive à un moment de l’histoire où l’on essaye de faire de grandes révélations sur la société tyrannique et où l’on découvre qu’il y a un grand complot pour renverser tout cela. Un gros manque d’originalité ici. En plus, le couple Cassia/Ky n’est plus aussi touchant.

Pour conclure, je n’ai pas du tout été conquise par ce deuxième tome. Autant j’avais passé un bon moment avec le premier tome, autant j’ai eu du mal à avancer dans celui-là et il ne m’a même pas donné envie de lire la suite. Une déception donc.

Publicités

32 réflexions sur “Insoumise d’Ally Condie

  1. Ah bon sang que j’ai bien fait de ne pas vouloir le lire ce tome 2! Je pense que le tome 1 se suffisait à lui-même. Merci pour ton avis, cela me culpabilise moins de ne pas avoir lu la suite! bisou

  2. Tu me l’avais dit dans ton commentaire sur le tome 1, mais je vois en effet que ce second tome n’est pas forcément génial… Du coup, je me demande si je vais me laisser tenter ou pas…

  3. Comme tu le sais j’ai que de vagues souvenirs de ces deux premiers tomes mais j’avais quand meme apprécié.
    Le tome 3 ne me decois pas pour le moment meme si je suis daccord avec toi et la encore plus : la societe est completement délaissé dans l’histoire. Je ne comprends pas pourquoi. enfin tu vertas de quoi je parle si tu lis le tome 3…
    Bonne journee

  4. Voilà toute la beauté de cette saga : s’arrêter au premier tome. Si tu lis la suite, ça sera encore pire puisque cette fois tu ne jongleras avec plus de personnages pour les points de vue. Et comme tu l’as dit, c’est vraiment très long, il ne se passe pas grand chose et ce qui se passe ne procure pas une extase pure…

  5. J’ai lu de travers parce que justement, le T2 est dans ma PAL… Et là, tu me fais peur parce que, comme toi, j’avais bien aimé le 1. Je l’avais d’ailleurs lu pendant une panne livresque et ça m’avait fait du bien. Mais là, je vais y aller en reculant…
    Il ne sera pas prioritaire dans mes lectures.
    Jte dis tout dès que je l’ai lu !

  6. Je partage totalement ton point de vue sur les 2 tomes. Je n’ai pas du tout accroché à la série et je n’arrive même pas à me rappeler si j’ai mieux apprécié le dernier tome. Donc il ne devait pas caser 3 pattes à un canard.
    Comme tu le dis la romance perd totalement de l’intérêt, et l’histoire est trop prévisible.
    Une dystopie qui restera une grande déception pour moi.

  7. Je n’ai pas tout lu, mais du coup j’hésite à commencer cette saga.
    Ou alors, je pense que je vais attendre les sorties poche, au moins je serais moins triste si je n’aime pas ^^

  8. C’est dommage qu’il ne t’ai pas plu. J’ai reçu plusieurs avis négatifs de celui-ci et du suivant mais de mon côté j’ai bien aimé ^^ Peut être que j’aimerais moins si je la relisais comme je me fait un peu plus difficile ^^

  9. Ah oui, il t’a déçu ! C’est vrai que je l’avais trouvé aussi moins bien que le 1er mais je vais essayer de finir cette saga quand même (oui, je peux le faire, j’y crois !!) Mais je comprends sincèrement ton avis ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s