Allegiant de Veronica Roth

Attention spoiler – Si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes, cet article peut contenir des spoilers !

Titre original: Allegiant

Editeur : Editions Katherine Tegen Books (544 pages)

Note: 2,5/5

L’histoire

Tris a aidé à exposer la vérité : en dehors de la ville, il y a des gens qui attendent leur aide et plus particulièrement celle des divergents. Mais Evelyn a pris le contrôle de la ville avec les sans-factions et elle refuse que l’on ouvre ses portes. Surgit alors un groupe rebelle nommé Allegiant, ils ont pour but de restaurer l’ordre des factions et de sortir de Chicago pour rencontrer ceux qui les y ont enfermés.

Bien sûr, Tris et Tobias veulent être du voyage. Mais que vont-ils trouver au-delà de la clôture qui les sépare du reste du monde ?

Mon avis

Par où commencer? Je ne sais pas si c’est le fait que j’en attendais trop, ou alors le fait d’avoir attendu aussi longtemps… Mais j’ai été déçue par ce tome.

La nouvelle des deux points de vue avait été annoncée il y a un moment, désormais, il y a également le point de vue de Tobias. Et bien cet aspect du roman m’a vraiment déçue. J’ai vraiment cherché l’intérêt de ce point de vue et je ne l’ai pas trouvé. Tobias reprenait juste le fil de la narration après que Tris l’ait laissé et rien de nouveau n’était vraiment apporté. J’aurais préféré continuer à observer Tobias avec les yeux de Tris.

J’ai eu beaucoup de mal à avancer dans le roman. Je n’étais plus intéressée et je ne l’ai fini que parce que je voulais clôturer la saga. J’avais pourtant hâte de savoir ce qu’il y avait derrière les murs, mais là encore, déception. Sans vouloir spoiler, on ne s’éloigne pas de plus de quelques kilomètres de Chicago. J’ai trouvé que l’histoire ne prenait pas assez d’ampleur et les révélations qui sont faites ont fait retomber le soufflet assez vite. On se retrouve une fois encore au sein d’une guerre d’idées, de conflits d’intérêt. Mais je m’attendais à quelque chose de plus grandiose, quelque chose qui m’aurait coupé le souffle comme la révélation finale du tome 2.

Les personnages que l’on suit sont plus ou moins les mêmes, on en rencontre bien sûr de nouveaux mais ils ne sont pas plus développés que ça. Le rythme du livre est assez lent, on en apprend un peu plus sur la mère de Tris, ce qui aurait pu être intéressant si là encore, l’auteure avait un peu plus développé cette partie.

Dans ce tome Tris est vraiment en mode « c’est moi qui ai tout le temps raison, alors écoute moi ». Forte de sa « victoire » à la fin du tome 2, elle en rajoute une couche. Tobias se tourmente encore plus et finalement, je ne l’ai pas beaucoup apprécié dans ce tome.

En fait, rien ne m’a plu dans ce tome, ce qui est dommage car j’avais vraiment eu un coup de cœur pour le premier tome. J’avais déjà trouvé le deuxième tome un petit peu moins bien que le premier, mais celui là est loin d’avoir le niveau pour moi!

Il y a aussi le big événement final. J’ai bien sûr été frustrée, mais comme cela ne faisait que s’ajouter à une longue liste de frustration, je m’en remettrais!

J’espère que vous serez plus convaincue que moi car j’aurais préféré finir cette saga très prometteuse sur une bonne note! Donc n’hésitez pas à le lire ne serait-ce que pour savoir ce qu’il s’y passe 🙂

Vous pouvez retrouver mon avis sur les autres tomes ici: Divergent, Insurgent.

48 réflexions sur “Allegiant de Veronica Roth

  1. Pingback: Divergent de Veronica Roth | La tête dans les livres

  2. Pingback: Insurgent de Veronica Roth | La tête dans les livres

  3. Oh un ratage quasi total alors.
    J’ai bien l’impression en lisant les avis que sur ce tome c’est tu aimes ou tu détestes, il n’y a pas vraiment de juste milieu.
    ayant adoré les premiers tomes, j’espère faire partie des aimes 🙂
    Bise

  4. J’ai hâte de commencer la série, la bande annonce du film m’y a encore plus incité. Après comme je te le dis dans l’autre article où tu parlais du dernier tome, je me suis spoilée à mort sur la fin… XD Mais malgré tout, j’ai quand même envie de lire la trilogie 🙂 En lisant ton article, j’ai pensé au dernier tome de Hunger Games qui m’avait laissé une impression « bizarre ». Je l’ai aimé mais en même temps un peu détesté pour de nombreux détails, donc je me dis que si ça se trouve ça sera pareil pour Divergent !

    • Ahh j’espère que pour toi ça fera comme Hunger Games, moi j’avais adoré Hunger Games malgré la fin qui m’avait laissé une sensation un peu bizarre!! Mais j’attendrais donc ton avis avec impatience pour quand tu te lanceras 🙂

  5. j’ai vu beaucoup d’avis divers et variés au sujet du roman. De nombreuses personnes ont soit adoré soit été déçu. Mais ça fait souvent les extremes. Je n’ai pas encore commencé la série mais le premier roman en VO à la maison. Je suis désolée en tout cas que finalement ça ait fini comme ça… c’est toujours difficile.

  6. Oups oups oups, ton avis me refroidit, j’espère qu’il me plaira :S Mais du coup je l’achèterai peut être en anglais pour payer moins cher si jamais il ne me plait pas (non je ne suis pas une rappe simplement je dépense tout mon argent de poche dans les livres alors j’essaye de payer de moins possible pour en avoir le plus possible et j’essaye de ne pas en acheter qui me décevront 😉 ). J’ai vraiment adoré les deux premiers tomes donc j’ai un peu peur d’être déçue également 😦

  7. *SPOILERS si quelqu’un n’a pas lu le livre ne lisait pas mon comm’*
    Mais si, c’est l’intérêt du pdv de Tobias est évident. Elle savait depuis toujours qu’elle allait tuer Tris, n’est ce pas ? Donc il fallait bien quelqu’un pour continuer l’histoire après sa mort. Enfin, c’est ce que je pense mais bien sur je ne suis pas Veronica donc il y a peut être une tout autre raison derrière ce changement narratif.
    Sinon, désolée que tu aies été déçue par ce tome. 😦 Je comprends parfaitement tes raisons même si personnellement j’ai aimé. 😛

    • Oui, effectivement le PDV de Tobias annonçait juste la mort de Tris, mais j’aurais préféré qu’il reprenne la narration après sa mort plutôt que de venir mettre son grain de sel avant! Haha. Surtout que je l’ai trouvé moins intéressant que lorsqu’on le voyait par les yeux de Tris (il perdait un peu du côté beau brun brun ténébreux et mystérieux ^^).
      Mais je suis contente que tu aies aimé 🙂

  8. Bon, j’ai survolé ton article pour pas être trop spoilée mais j’ai l’impression que ce tome a beaucoup de mal à convaincre, dommage ! Surtout que normalement c’est une trilogie donc pas de suite …

  9. Aïe! je n’ai pas encore lu ce dernier tome, mais ça ne saurait tarder… Au vue de ton commentaire il n’a pas l’air terrible.
    Comme toi j’avais adorée le tome 1 et un peu moins le tome 2 … alors si le tome 3 est encore pire … ce sera une grosse déception.
    c’est dommage parce que le tome 1 été vraiment bien construit, et on pouvais s’attendre à quelque chose de différent que d’habitude.
    Le tome 2 avait commencé à retomber dans les basiques
    Et le tome 3 … on verra bien.

    En tout cas merci pour ton avis, au moins je sais à quoi m’attendre.

    J’ai vue qu’il vont faire un film sur ce livre, la bande annonce est déjà disponible. Il faudra voir …

  10. Ce que tu m’as dit dans mon c’est lundi m’a intriguée et je suis venue lire ton avis. Je dois dire que ça me refroidi… J’espère faire abstraction de ces défauts parce que j’aime vraiment beaucoup cette saga..

    • Ahhh moi aussi j’aime beaucoup cette saga! Il y en a qui ont aimé ce troisième tome et je te souhaite d’en faire partie!! Et peut-être qu’en te préparant au pire, tu seras agréablement surprise 🙂

  11. Mouhahaha, y a pas mal de choses sur lesquelles je suis d’accord avec toi mine de rien (la lenteur du récit par moments, le point de vue de Four qui ne sert pas à grand chose). Par contre, ce qui sauve l’histoire pour moi est sa construction et le fait que malgré ces points noirs, mon intéret est resté captivé

    • Je crois que je m’attendais à trop! J’avais tellement aimé le premier tome et j’avais déjà trouvé le deuxième tome un tout petit peu plus en dessous… Du coup pour le troisième, j’ai eu plus de mal à laisser passer!

  12. Et bien je suis tout à fait d’accord avec toi!
    Ce n’est pas que je n’ai pas aimé ce tome mais je m’attendais vraiment a mieux comme explications sur les divergents que cette histoire de gènes purs ou déficients! Surtout que la fin du tome 2 est juste énorme! Je pensais vraiment que ce tome serait à la hauteur des précédents mais j’ai été déçue 😦
    Et puis sans parler de la fin que je trouve juste horrible! Je ne vois pas l’intérêt d’avoir fait mourir Tris
    Enfin bref vraiment déçue par la fin de cette saga qui était pourtant très prometteuse!

  13. En effet, tu n’as pas trop aimé ! Comme tu le sais, c’est celui que j’ai préféré car on sort un peu du cadre des factions avec un élargissement de l’histoire, même si ça reste assez superficiel parfois. J’ai aimé qu’on ait les deux points de vue même s’ils ne sont pas assez marqués à mon goût. Bref, ce ne sera pas une trilogie dont je garderai un grand souvenir mais ce tome 3 aura su la remonter dans mon estime.

  14. Une trilogie coup de cœur, elle fait définitivement partie de mes préférées ! J’ai plus aimé que toi ce dernier tome apparemment… Mais j’ai l’impression que c’était soit on aime soit on n’aime pas trop pour les lecteurs 😉 !

  15. Pour la narration, je suis plutôt d’accord enfin plutôt mitigée sur son intérêt car j’ai eu beaucoup de mal à voir la différence entre ces « deux » voix. Les pensées de Tobias à mon esprit ne s’intégrait pas à l’homme que je me faisais ou alors ça ne se démarquait pas assez pour que je fasse la différence entre les deux protagonistes. Par contre, la fin permet de comprendre l’utilité de cette double narration mais c’est vrai que j’aurais aimé quelque chose de plus aboutie.
    Sinon, c’est mon tome préféré car il a répondu à mes attentes… enfin !!!

    • Oui, je vois pourquoi l’auteure a fait une double narration, mais si elle était intervenue à la fin, ça aurait beaucoup plus marché! Tant mieux si ce tome t’a beaucoup plus plu que les autres! Je crois que mes attentes étaient finalement trop élevées!

  16. (Ne pas lire mon commentaire si vous n’avez pas lu le dernier tome ^^)
    J’ai adoré le premier tome, je suis tombée amoureuse du 2eme et je suis très très vite redescendu pour le troisième!!!! Vraiment décus décus décus décus!!!! Trop de mort, où est l’intérêt de faire mourrir Tris a part nous montrer qu’elle a des valeurs d’Altruiste, on le savait deja, pas besoin de la faire mourir pour ça et Uriah?!?! J’ai horreur des histoires qui se finissent en drame avec des larmes et la boite de mouchoir a coté du bouquin!!
    Malgré tout c’est une bonne série mais je referme le dernier tome en étant très frustrée et très triste…
    Et moi en tout cas j’ai vraiment bien aimé avoir le pdv de Quatre, même si il est vrai que les 2 personnages avaient la même « voix ».
    En tout cas je me rappelerai encore longtemps de l’histoire de Tris et de Quatre et du poid lourd que m’a laissée cette fin…

    • Et je rajouterais également que l’action et très longue a venir, que Veronica roth se perd dans des explications farfelus sur la génétique ou il m’a fallu relire au moins 3 fois les explications! Il manque l’action qui nous a tant passionner dans les 2 premiers tome…

      • Je suis d’accord, ça manque d’actions! Je n’ai pas trouvé que le point de vue de Four apportait grand chose… Ca reste une bonne saga, peut-être que l’on en attendait trop pour le troisième tome! 🙂

Laisser un commentaire

