PS: I love you de Cecelia Ahern

Voici une jolie histoire pour mon chalenge Un mot, un titre qui avait pour mot « amour »! Le challenge est organisé par Calypso.

Titre original: P.S. I love you

Editeur : Editions Hyperion Books (496 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Holly est dévastée. Gerry, son mari, vient de mourir d’un cancer et elle se retrouve seule, sans emploi, sans enfants et sans perspective d’avenir. Gerry était son âme sœur, son meilleur ami, celui avec qui elle partageait tout et pour qui elle vivait. Que va-t-elle devenir ? Puis elle découvre que Gerry lui a laissé des lettres. Une lettre à ouvrir chaque mois pendant dix mois. Ces lettres vont former une liste pour aider Holly à avancer dans la vie et tout simplement se remettre à vivre.

Mon avis

Je ne connaissais pas du tout l’histoire et finalement, ce fut une bonne surprise ! J’ai passé un très bon moment avec Holly! A la lecture des premières pages, j’ai eu un peu peur que l’on tombe dans le larmoyant et le dramatique, mais au final, Holly était de plutôt bonne compagnie et ses amis aussi.

L’histoire de départ n’a rien de joyeux et vraiment, on n’aimerait pas se retrouver à la place d’Holly. On sent toute la frustration qu’elle ressent de se trouver dans cette situation alors qu’elle est si jeune et que rien ne la préparait à ça, elle est au creux de la vague. Puis arrivent ces lettres et on se prend à attendre avec impatience la prochaine. Gerry ne vit pour nous qu’à travers ces lettres et deux ou trois flashbacks, j’ai donc eu beaucoup de mal à me faire une idée de lui surtout que du point de vue d’Holly, il a vraiment été idéalisé depuis qu’il a disparu.

Holly est loin d’être seule. Elle a une bande d’amis très présente et surtout une famille qui fait chaud au cœur ! Avec trois frères et une sœur, il y a de quoi faire. C’est une famille plutôt normale au final, avec ses hauts et ses bas, ses vilains petits canards et les autres. Mais je les ai beaucoup apprécié, ils ont chacun leur caractère et on prend plaisir à les rencontrer.

Le plus dur pour Holly est bien sûr de se remettre à vivre. Et c’est aussi dur pour elle de voir ses amis avancer dans la vie alors qu’elle se sent piégée dans une situation à laquelle elle ne peut rien changer. Il y a la pétillante Denise qui adore sortir et Sharon, son amie de toujours mariée au meilleur ami de Gerry. Les voir permet à Holly de se sentir soutenue mais lui rappelle aussi qu’elle est désormais seule. Elle va tout de même vivre des aventures sympas avec eux, en plus l’histoire se passe à Dublin, cette ambiance irlandaise était plutôt marrante avec pas mal de sorties au pub au final !!

Le roman pèse son poids (près de 500 pages), pourtant, j’ai beaucoup aimé tous ces moments. Un an passé en compagnie de Holly à la suivre se reconstruire. Bien sûr, le roman est assez prévisible et il n’y a pas de grosses surprises. Néanmoins, la plume de Cecila Ahern est très agréable, toute en légèreté et ses personnages sont très humains. Je pense que la seule chose que je pourrais reprocher aux livres et d’avoir tous ces personnages si guimauves mais de temps en temps, ça fait du bien !

Si vous aimez ce genre d’histoires, je pense que vous pouvez y aller les yeux fermés!

54 réflexions sur “PS: I love you de Cecelia Ahern

  1. Je n’ai ni lu le livre, ni vu le film, mais je dois dire que ta chronique me donne très très envie d’y remédier 😀

  2. Je passe toujours un bon moment avec Ahern, même si on peut en effet lui reprocher d’être toujours un peu prévisible, avec des sujets guimauve, mais moi ça ne me dérange pas car les personnages sont toujours incroyablement bien dessinés, avec une plume particulièrement agréable. J’avais vu le film avant de le lire et ils sont finalement très différents, j’ai bien aimé les deux 🙂

  3. J’avais passé un très bon moment aussi quand je l’avais lu! Et puis quand on sait qu’il lui a écrit j’avais les larmes aux yeux, si triste et si romantique 🙂 🙂

  4. Cecelia Ahern fait partie de mes auteurs préférés 🙂 Ce livre est superbe mais je te conseille encore davantage « La vie est un arc-en-ciel » 🙂

  5. Je l’ai lu il y a peu et si j’avais beaucoup apprécié l’adaptation cinématographique, j’ai été plus que charmée par le récit initial de Cecilia Ahern.
    Ca me fait penser à un bonbon sûr : l’acidité provoque à la fois de la douleur et du plaisir et ensuite vient le côté tout doux du bonbon.

  6. Pingback: Top Ten Tuesday – Choses qu’un livre m’a donné envie de faire | La tête dans les livres

  7. Pingback: Top Ten Tuesday – Livres à offrir | La tête dans les livres

  8. Pingback: Top Ten Tuesday – Anecdotes en lien avec des romans | La tête dans les livres

  9. C’est un livre que j’avais adoré. Très touchant et romantique, de vraies preuves d’un amour sincère ! Par contre j’ai essayé de regarder le film mais rien n’y fait je n’accroche pas x.x

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s