La scène des souvenirs de Kate Morton

J’ai lu ce livre pour le challenge Une lettre pour un auteur organisé chez Cookies ! Je découvrais aussi avec ce livre Kate Morton et je ne regrette absolument pas. Ce livre rentre aussi dans mon challenge Read in English! 🙂

Titre original: The secret keeper

Editeur : Editions Pan Books (602 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

Laurel a 16 ans lorsqu’elle voit sa mère tuer un homme sous ses yeux. Plus d’un demi-siècle plus tard, alors que sa mère est mourante, elle ne sait toujours pas pourquoi sa mère a agit ainsi et ce qu’il s’est passé. Quel terrible secret cache sa mère? Que s’est-il passé pendant la seconde guerre mondiale à Londres lorsque sa mère était jeune?

Mon avis

Quelle belle surprise! J’ai adoré ce livre! Il m’a transporté, j’ai vécu intensément l’histoire avec les personnages, j’ai compatis et je n’ai pas pu le lâcher une fois emportée dans ce mystère! Le livre est aussi un petit pavé et c’est le genre de roman qu’il faut savourer, écrit dans un bel anglais.

L’histoire a une narration très particulière qui fait qu’au début j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, mais une fois bien accrochée, j’avais hâte de découvrir le fin mot de ce mystère. Le récit est organisé en quatre parties qui correspondent à des personnages féminins du livre: Laurel, Dorothy (qu’on appelle aussi Dolly) et Vivien. Dans chaque partie on alterne des chapitres du passé et des chapitres du présent, 2011. On suit le point de vue de Laurel en 2011 et cette enquête sur la vie de sa mère. Il y a quelques éléments de sa propre vie, mais au final très peu. L’histoire se focalise sur cette enquête, sur l’histoire de sa mère. Qui était-elle vraiment et pourquoi a-t-elle tué un homme?

J’ai adoré suivre Dorothy au début du livre, je l’ai trouvé fraîche et charmante. Son copain, Jimmy, est aussi quelqu’un à qui l’on s’attache vite, il veut faire les choses bien, il est beaucoup plus terre à terre que Dolly même s’il est aveuglé par son amour. On sait que quelque chose a mal tourné, mais quoi? J’ai imaginé toute sorte de scénario mais finalement, les scénarios les plus simples sont sans doute les meilleurs. Vers le milieu du livre, lorsque l’on commence à entrevoir ce qui a pu mal se passer, mon cœur s’est serré et j’avais vraiment de la peine pour Dolly! J’étais énervée et outrée par ce qu’il semblait se profiler à l’horizon. Une affaire qui ne pouvait que mal finir! Puis on fait plus ample connaissance avec Vivien, si mystérieuse et discrète.

Et finalement, quelle dénouement! Ce livre fait réfléchir sur les relations que l’on peut avoir avec nos parents, en tant qu’enfant, on adore nos parents mais peut-on tout leur pardonner? Lorsque Laurel voit ce meurtre et même lorsqu’elle y pense des années plus tard, elle n’arrive pas à voir sa mère comme une meurtrière malgré le fait qu’elle ne comprenne pas ce qu’il s’est passé. Les gens peuvent-ils changer? Ont-ils droit à une deuxième chance?

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre. Une histoire de drame familiale intense et passionné, des secrets de famille à résoudre et des personnages vraiment attachants! Je vous le recommande sans hésiter.

51 réflexions sur “La scène des souvenirs de Kate Morton

  1. J’aime beaucoup cette auteure et je suis contente que tu aies aime ce livre! J’ai lu ses trois autres et meme si mon prefere reste the forgotten garden, j’aime son ecriture, le style et ces histoires de familles. Celui la ira definitivement dans ma PAL quand je le trouverais parce que tu me donnes vraiment envie!

  2. J’ai déjà lu deux romans de cette auteure et j’avais beaucoup aimé. Du coup, j’espère pouvoir découvrir celui-ci très prochainement. J’espère apprécier autant que toi !

  3. Bonsoir, merci pour ce bel avis, j’ai découvert cet auteur avec « Le jardin des secrets » j’aime beaucoup son style! Merci aussi pour ta participation à mon jeu! J’espère te voir au prochain! Bisou

  4. Intéressant ! C’est la première fois que j’entends parler d’elle. Son livre dois bien marcher, en tous cas, car en 2 semaines j’ai vu trois personnes le lire dans le train…

  5. Cette couv’ me dit vraiment quelque chose, je me demande s’il est pas déjà dans ma wishlist. Je vais aller vérifier parce que ta chronique est super tentante !!

  6. Je t’avoue que le résumé ne me plaisait pas trop mais ta chronique fait vraiment envie. Tu as su soulever les questions qui intéressent ^^ j’aimerais bien le découvrir, du coup !

    • Une véritable surprise pour moi! Cette enquête familiale a vraiment su me tenir en haleine et j’étais vraiment à fond dedans malgré un début un tout petit peu difficile! Je n’ai pas lu d’autres livres de cette auteure, mais pour un premier, j’ai beaucoup aimé 🙂

  7. J’aimerai beaucoup le découvrir maintenant ^^ Je n’avais pas du tout accroché à son bouquin le Jardin des Secrets, peut être que celui ci me plaira bien plus !

      • Il y avait trop de saut dans le temps ! Et l’intrigue mettait beaucoup trop de temps à démarrer ce qui faisait que je trouvais cela bien trop ennuyant. Et le style d’écriture me paraissait lourd ! Enfin, tout ça pour dire que j’ai pas du tout accroché ! Mais j’espère qu’il te plaira bien plus qu’à moi 🙂

        • Il y a également beaucoup de sauts dans le temps dans La scène des souvenirs et ça met aussi un peu de temps à démarrer! En fait, ça a l’air d’être monté sur le même schéma que Le jardin secrets… Du coup à voir si tu apprécieras plus :S

  8. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [39] | La tête dans les livres

  9. J’attendais ta chronique avec impatience vu que je trouve la couverture vraiment très belle. Et je dois dire que tu n’aides pas ma WL dans sa cure d’amincissement :p

  10. Pingback: The Perfume Collector de Kathleen Tessaro | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

