Autre-Monde, tome 2 : Malronce de Maxime Chattam

Attention spoiler – Cet article peut contenir des spoilers sur le tome 1 🙂 Après avoir beaucoup aimé le premier tome, je n’ai pas pu résister longtemps et j’ai lu la suite – que l’on m’a offert !

Editeur : Editions Le livre de poche (480 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

Alors que l’Alliance des trois – Matt, Tobias et Ambre – et Plume sont en marche pour le sud en quête d’information sur cette mystérieuse reine, Malronce, qui recherche Matt, le Raupéroden semble se rapprocher de plus en plus. Il devient urgent d’aller vers le sud, mais comment vont-ils traverser la forêt aveugle ?

Le trio n’est pas au bout de leur peine. Que vont-ils découvrir ?

Mon avis

Dans ce deuxième tome, on en apprend un peu plus sur cet Autre-monde et plus particulièrement sur ce qu’il se trame dans le sud. Je n’ai pas envie d’en dire trop, mais j’ai beaucoup aimé ce voyage encore une fois plein d’aventures et d’imprévus. On y retrouve les trois compagnons ainsi que la grande chienne, Plume, qui veulent en savoir plus sur ce qu’il se passe au-delà de la forêt aveugle. Mais traverser n’est pas une mince affaire.

Une fois encore, la magie a opéré. Les descriptions sont tellement réalistes et bien faites, que l’on y croit. Je ressors de cette lecture avec des images plein la tête de l’Autre-monde, une idée un peu plus claire de ce qu’il s’y passe tout en restant intriguée. Autant le premier tome était concentré sur les Pans et leur nouvelle vie, autant nous voyons là ce que sont devenus les Cyniks et comment ils s’organisent. On fait aussi la connaissance d’autres êtres vivants et créatures. C’est un monde qui ne semble pas avoir de limites et qui est toujours plus riche, étonnant et surtout fascinant.

Je n’ai pas du tout été déçue par ce deuxième tome qui pour moi, était vraiment à la hauteur du premier. Bien que ce tome porte le nom de Malronce, la reine n’est quasiment évoquée que par des personnages tiers et restent un personnage très mystérieux. Je suis vraiment très intriguée par les « méchants » de cette saga. Entre le Raupéroden et Malronce, on en sait au final très peu sur leurs motivations et d’où ils sortent.

Un autre aspect de l’histoire qui avance lentement, c’est tout ce qui concerne les altérations. Si Tobias en fait un peu plus usage et que la force de Matt semble se développer, Ambre progresse doucement mais surtout, on a très peu d’autres exemples des altérations que subissent les autres Pans. Ce qui est sûr, c’est que les Cyniks n’en sont pas forcément conscients et ils en ont peur.

Je ne vais pas trop en dire sur ce deuxième tome, ma chronique sera donc courte ! Mais si vous avez aimé le premier tome, n’hésitez pas à vous lancer pour vous plonger encore un peu plus dans l’univers d’Autre-monde, un monde où les personnages rencontrés sont de plus en plus intriguant et les décors sont vraiment très bien décrits. L’auteur a le sens du détail et surtout, on ne s’ennuie pas une seule seconde.

Je vous recommande très fortement cette saga car d’après ce que j’ai pu en lire, la plume de Maxime Chattam est très addictive et on en redemande encore. Même si le livre en lui-même représente un épisode bien complet et bouclé, on veut suivre encore plus loin les protagonistes dans leur aventure et découvrir ce que cet univers nous réserve d’autre ! Un seul petit reproche: le livre est trop court et se lit trop vite…

Vous pouvez retrouver mon avis sur les autres tomes ici: L’alliance des trois, Le coeur de la Terre, Entropia, Oz, Neverland.

Publicités

31 réflexions sur “Autre-Monde, tome 2 : Malronce de Maxime Chattam

  1. Pingback: Autre-Monde, tome 1 : L’Alliance des trois de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  2. Décidément nos impressions se rejoignent et cela me fait plaisir ^^ » Je ne pensais pas que tu aurais enchaîné aussi rapidement sur le second tome. Du coup j’ai vraiment hâte de voir si tu vas continuer sur ta lancée avec le troisième tome et surtout si tu vas apprécier autant ou pas ^^

  3. J’avais aussi été super bluffée par l’imagination de Chattam qui ne semble pas avoir de limites. Son monde fourmille de détails et on est sans cesse étonné. J’avais également trouvé sympa l’évolution du trio. On les sent mûrir peu à peu et lutter pour conserver leur innocence. Rhaaaaa en parler me donne bien envie de continuer la saga ^^

  4. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [41] | La tête dans les livres

  5. Pingback: Autre-Monde, tome 3 : Le coeur de la terre de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  6. Pingback: Autre-Monde, tome 4 : Entropia de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  7. Pingback: Autre-Monde, tome 5 : Oz de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  8. J’ai adoré ce 2nd tome, notamment parce qu’on découvre enfin comment ce sont organisé les Cyniks! C’est intéressant, Chattam répond à quelques unes de nos questions tout en en posant de nouvelles!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s