Le gardien de phare de Camilla Läckberg

Merci à une super amie pour m’avoir offert ce livre qui me faisait de l’œil depuis sa sortie !! 🙂

Titre original: Fyrvaktaren

Editeur : Editions Actes Sud (459 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Alors qu’un drame vient de se produire dans sa vie, Annie revient sur l’île qui appartient à sa famille et qui se trouve près de Fjällbacka, une petite ville de Suède pas si paisible que cela. Un énorme complexe de spa va être inauguré et Mats Sverin, son amour d’enfance y travaille. Quelques jours après le retour d’Annie, il est retrouvé mort, tué d’une balle dans la tête. Qui pouvait bien en vouloir au gentil Mats Sverin que tout le monde semblait aimer ? Avait-il une vie si tranquille et rangée qu’il y paraissait ? Une nouvelle enquête commence pour Patrick et le petit commissariat de Fjällbacka.

Mon avis

Encore un grand Camilla Läckberg. Depuis le début, j’aime beaucoup cette saga et je prends plaisir à chaque fois à retrouver sa plume et ses personnages fétiches. Je pense que l’on peut lire les tomes de manière indépendante mais c’est toujours plus sympa  de les lire dans l’ordre pour pouvoir suivre la vie des personnages principaux. Ecrire cette chronique me rappelle d’ailleurs la première chronique que j’ai écrite sur ce blog qui était La sirène du même auteure !

Une fois encore, dans la petite ville de Fjaballack, il s’en passe des choses! Même s’il y a pas mal d’éléments que j’avais deviné à l’avance cette fois-ci, c’est toujours un plaisir de suivre l’enquête. Un nouveau meurtre y est commis et alors que la victime semble être sans histoires, il s’avère que l’enquête n’est pas si simple. Comme toujours, on passe par une phase pendant laquelle l’enquête piétine puis tout s’accélère! Encore une fois, l’auteure alterne des chapitres du passé et d’autres du présent. Cette fois-ci, les chapitres du passé n’ont que peu d’impacts sur l’enquête en cours, mais j’ai tout de même aimé suivre cette histoire en aparté, celle d’Emelie, femme de gardien de phare en 1870.

J’aime beaucoup le soin qu’apporte Camilla Läckberg a toujours avoir une histoire ancrée dans le passé. Et ici, elle est très intéressante et en l’occurrence elle apporte une touche mystique au livre. Car en effet, le phare se trouve sur une île que les gens ont renommée l’ile aux esprits. Et ces esprits semblent bienveillants.

On retrouve donc Patrick et toute la troupe du commissariat, mais aussi Erica et sa sœur. J’ai été étonnée par la tournure prise par les évènements pour Anna, la sœur d’Erica. L’auteure n’a vraiment pas été tendre avec elle et lui fait subir épreuve sur épreuve.

Fjaballack étant vraiment une petite ville tout se sait et Erica remet une nouvelle fois son nez dans l’enquête tout en se concentrant sur sa vie de famille. Parfois, je me demande si la vie de mère d’Erica est autobiographique pour l’auteure ! J’espère quand même que dans les prochains tomes, Erica reprendra complètement du service. J’aime beaucoup quand elle fourre son nez partout.

C’est donc un nouveau tome qui ne m’a pas déçu, même si j’ai peut-être eu un peu moins de surprise que d’habitude, l’écriture reste très agréable, l’ambiance est toujours sombre mais est contrebalancé par les vies personnelles des enquêteurs. J’aime beaucoup cet équilibre dans le thriller ainsi que les moments du passé. Si vous ne connaissez pas encore ces polars, tentez !

Vous pouvez retrouver mon avis sur le tome précédent : La sirène.

Publicités

37 réflexions sur “Le gardien de phare de Camilla Läckberg

  1. Il y a plusieurs romans de cette auteure dans ma PAL. Je vais finir par m’y mettre vu les billets enthousiastes que je crois sur ses livres 🙂

  2. Oh je l’ai dans ma ligne de mire aussi celui la et je veux commencer la saga par le debut comme tu le dis, c’est toujours mieux dans l’ordre. En tout cas ta revue me donne encore plus envie!

  3. Je n’ai lu que « La princesse des glaces » et j’avais beaucoup aimé l’histoire qui m’avait tenue en haleine jusqu’à la fin, ce qui est rare quand je lis des policiers…

  4. je ne connaissais pas mais le résumé de la princesse des glaces m’a attiré du coup je l’ai lu et je n’ai pas regretté mon choix. depuis j’ai lu le prédicateur et j’ai le 3eme opus qui m’attend dans ma PAL

  5. Pingback: La faiseuse d’anges de Camilla Läckberg | La tête dans les livres

  6. Pingback: Le dompteur de lions de Camilla Läckberg | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s