Le briseur d’âmes de Sebastian Fitzek

J’ai lu ce livre pour une lecture commune avec Ririn et je fais aussi rentrer ce livre dans le challenge Une lettre pour un auteur organisé chez Cookies ! Un livre que je suis vraiment

Titre original: Der
Seelenbrecher

Editeur : Editions
L’Archipel (266 pages)

Note: 4/5

L’histoire

Un groupe test est invité à lire un rapport médical relatant des faits qui se sont déroulés des années plus tôt dans une clinique allemande. Dans cette clinique, Caspar est interné car il est amnésique. Il a été retrouvé quelque temps plus tôt et ne se souvient de rien. Dehors, un psychopathe rôde, le Briseur d’âmes. Lorsque ce dernier se retrouve dans la clinique où est interné Caspar, la situation tourne au cauchemar.

Que veut le Briseur d’âmes ? Qu’inflige-t-il à ses victimes ?

Mon avis

Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais quelle découverte! Ce fut un très bon thriller pour moi, très facile à lire mais peut-être un peu court.

Le récit se passe en deux temps, il y a ce groupe test qui lit un rapport médical, puis il y a le rapport lui-même qui relate une histoire horrible arrivée dans une clinique privée des années auparavant. On passe bien sûr la plupart du roman dans le récit de la clinique. Ce récit est censé être un rapport médical, qui est écrit comme un roman. C’est l’histoire du point de vue d’un homme amnésique, que l’on a surnommé Caspar. A l’époque où il est interné dans cette clinique pour soigner son amnésie, un psychopathe sévit dans la région, celui qu’on a surnommé le Briseur d’âmes. Il ne tue pas des victimes mais on retrouve ses victimes en état de choc, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent plus parler, plus réagir et se retrouvent prisonnières de leur corps. Elles sont bien sûr incapables de sortir de cet état, les victimes finissent par mourir.

Le Briseur d’âmes se retrouve dans la clinique, enfermé avec les patients et le personnel. Commence alors un huis clos avec ses attentes et ses traques en attendant des secours. On a donc deux huis clos en abîmes – celui du groupe test et celui de la clinique. J’avoue avoir été très intriguée par cette expérience que fait le groupe test qui lit le rapport, je me suis beaucoup demandé pourquoi ils lisaient le rapport, mais j’avoue avoir été un peu déçue par la fin de cette partie-là.

Le livre est court mais le huis clos de la clinique est efficace. On sombre dans la paranoïa, j’avais l’impression de voir un film d’horreur, vous savez le genre de films dans lequel les gentils sont neutralisés un par un. Le personnage de Caspar est aussi intéressant, à cause de son amnésie, il ne sait pas qui il est et la présence du Briseur d’âmes va fortement le perturber. On en vient également à se demander si c’est une coïncidence que le Briseur d’âmes finisse dans cette clinique et s’il y a un rapport avec lui.

Un autre aspect de l’histoire que j’ai bien aimé est les devinettes. En effet, les devinettes jouent un rôle important et même si la plupart étaient des devinettes connues, j’ai bien aimé chercher les réponses.

C’est donc un polar efficace que je recommanderais donc pour ceux qui aiment les thrillers en huis clos dans des ambiances sombres. Ce roman m’a aussi donné envie de découvrir d’autres livres de cet auteur!

Vous pouvez retrouver l’avis de Ririn ici.

Publicités

61 réflexions sur “Le briseur d’âmes de Sebastian Fitzek

  1. Coucou
    je viens de finir Séquestrée de Chevy Stevens qui était un bon thriller, celui-ci a l’air bien aussi. je pense me remettre tout doucement aux thriller, un par-ci, un par là.
    Bonne semaine livresque.

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [43] | La tête dans les livres

  3. Pingback: Le Briseur d’âmes « La Croisée des Chemins

  4. Je ne connaissais pas du tout mais ça a vraiment l’air super ! Je crois que ça va faire un livre de plus à ma wish list 😉 Et aussi un blog de plus à suivre parce que j’aime beaucoup ce que tu fais, présentation des articles, écriture, mise en page générale… et tes gouts littéraires. Surement à une prochaine fois donc !

  5. Pingback: Le briseur d’âmes de Sebastian Fitzek | AmazinGirlz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s