La voleuse de livres de Markus Zusak

Voici un très beau roman lu en lecture commune avec Kimysmile ! Merci à elle ! Et comme j’ai lu ce livre en anglais, il rentre dans mon challenge Read In English.

Titre original: The book thief

Editeur : Editions Black Swan (554 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

Liesel a rencontré trois fois la Mort et la Mort est devenue curieuse de connaître l’histoire de cette petite fille dans l’Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondial.

C’est donc la Mort qui nous raconte l’histoire de Liesel, petite fille finalement ordinaire qui va devenir la Voleuse de livres.

Mon avis

J’en avais entendu parler il y a un moment et j’étais vraiment curieuse de découvrir ce livre. J’ai beaucoup aimé le mode de narration et cette histoire finalement simple mais poignante.

On suit donc Liesel, petite fille de 10 ans pendant la seconde guerre mondiale que sa mère est contrainte de laisser à une famille adoptive. La petite Liesel sera finalement bien tombée, sa famille d’accueil, Hans et Rosa Hubermann, sont des gens au grand cœur que j’ai adorés même si j’avais des doutes sur Rosa au tout début mais vite dissipés! On fait donc la connaissance de Liesel la première fois qu’elle croise la Mort : lors de la mort de son petit frère. Une mort qui va la hanter et donne déjà le ton du livre.

Bien sûr, le livre ne traite pas d’un sujet facile et est loin d’être gai mais en même temps Liesel est attachante et pleine de vie. J’ai vraiment beaucoup aimé la suivre et suivre ses petits plaisirs de la vie qui sont part de l’insouciance des enfants. J’ai aussi beaucoup aimé Rudy, son meilleur ami avec qui elle fait les 400 coups !

La particularité du récit c’est le mode de narration et au-delà de ça, l’écriture. On sent que l’auteur a apporté un soin tout particulier à avoir une écriture originale et qui sorte de l’ordinaire. Le livre est découpé en dix parties, à chaque début de partie on a quelques mots jetés pêle-mêle et qui annoncent ce qu’il va se passer. Puis tout au long du récit, on a des petits apartés avec des traductions de mots allemands par exemple, des détails sur des personnes, des éléments qui apportent un petit plus au récit. J’ai vraiment apprécié ces parenthèses, j’ai trouvé que ça apportait beaucoup à l’histoire. Et puis bien sûr, il y a cette narratrice si particulière qu’est la Mort. La Mort nous raconte l’histoire de Liesel, cette petite fille qui l’a touchée et qu’elle a surnommé la Voleuse de livres.

Ce surnom est vraiment bien trouvé et la relation que Liesel a avec les livres est touchante. Plus particulièrement, sa relation avec les mots.

La mort ne se contente pas de raconter l’histoire de Liesel, elle nous parle de la guerre et des âmes qu’elle doit prendre, elle nous spoile certains éléments de l’histoire ce qui fait que l’on peut se dire des choses comme « pourquoi elle ne l’a pas fait maintenant alors qu’après il sera trop tard ?? ».

Sans vouloir vous en dire plus sur les évènements, j’ai refermé le livre légèrement déprimée et triste car l’histoire de Liesel est touchante, mais ça m’a aussi fait penser que ça aurait sûrement pu être l’histoire vraie de petites filles pendant la seconde guerre mondiale.

Je vous le recommande pour la beauté des textes, pour la simplicité de l’histoire et la richesse de la narration!

Vous pouvez retrouver l’avis de Kimysmile ici 🙂

Publicités

66 réflexions sur “La voleuse de livres de Markus Zusak

  1. J’hésite depuis quelques temps à l’embarquer quand je passe à la librairie mais ton avis me donne encore plus envie de découvrir ce livre.
    Dommage que ma PAL soit volumineuse ^^

  2. Eh bien moi, je n’ai pas accroché à cette histoire. j’ai l’impression de l’avoir lue déjà cent fois. Dommage car la mort comme narratrice, c’était bien une idée originale…

  3. J’ai découvert le livre grâce au film qui doit ou est déjà sorti. Le titre m’avait beaucoup intrigué. Et ta critique me donne encore plus envie de le lire. La Mort comme narrateur, c’est très original ! Et même si je me doute que le roman doit être triste, ce doit être une lecture très intéressante.

  4. C’est un roman que j’ai énormément aimé également ! J’ai hâte de découvrir son adaptation au cinéma !

  5. Pingback: Critique…LIVRE : La voleuse de livres | By Kimysmile !

  6. J’ai beaucoup aimé ce livre, l’histoire n’est peut-être pas (hélas) originale mais l’approche l’est : la mort comme narrateur, j’ai adoré ! De ce fait le livre dégage énormément de poésie…

  7. Je me suis attardée sur ce livre à la fnac. Le résumé m’intriguait et je me suis dit que je lirai une chronique avant de faire mon choix. Finalement je crois que je vais l’ajouter à ma wishlist 😉

  8. Tu as réussis à le lire ! 😉

    J’ai vraiment trop envie de le lire avant que le film sorte ! La seconde guerre mondiale est un thème qui me touche vraiment beaucoup !

  9. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [44] | La tête dans les livres

    • Ah oui, j’étais aussi très intriguée par ce personnage qu’est la Mort! Bon, je me suis quand même demandé comment la Mort avait autant de temps à consacrer à cette petite fille (mon côté trop rationnel!) haha

  10. C’est un livre que j’ai lu il y a un peu plus de 2 ans et il m’avait profondément émue. J’ai beaucoup aimé l’histoire de Liesel et son entourage. Je ne sais pas si je pourrai voir le film qu’ils ont tiré du livre car je ne serai pas en France à ce moment-là mais j’aimerais bien voir comment ils l’ont adapté.

      • Non, en fait je vis en Tunisie où il n’y a pas de cinémas potables donc je ne peux y aller que lorsque je reviens en France c’est à dire tous les 2 mois environ et comme La voleuse de livres sort en février et que je ne reviens pas à Bordeaux avant mi-mars, je ne pense pas qu’il passera encore donc ça attendra une sortie dvd.

  11. J’ai toujours entendu que du bien de ce livre, je l’avais donc placé dans un petit coin de ma tête. Puis la semaine dernière, j’ai vu la bande annonce au cinéma en me répétant « Il faut absolument que je le lise ». Ton avis me conforte dans cette idée !!

  12. Pingback: Le messager de Markus Zusak | La tête dans les livres

  13. Je l’ai terminé il n’y pas longtemps, avec les larmes aux yeux et une boule dans la gorge… Maintenant reste à voir si l’adaptation est fidèle ou pas ^^

  14. Pingback: Top Ten Tuesday – Top ten livres lus en 2014 | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s