Ma vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu

Après avoir lu les deux premiers tomes de Joséphine, j’ai eu l’occasion de lire ce livre qui a le même nom que le blog de Pénélope Bagieu 🙂

Editeur : Editions Le livre de poche (94 pages)

Note: 3,5/5

Quatrième de couverture

Pénélope Bagieu est une jeune illustratrice parisienne.
Elle vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits, en compagnie de son chat rose, de sa collection de chaussures et de ses tracas quotidiens : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l’écoute pas… Heureusement pour elle, il reste ses copines langues de vipère, les soldes, les séries télé, la presse people et les macarons ! L’auteur croque dans cette bande dessinée les petits riens du quotidien avec beaucoup d’humour et un talent évident : à chaque page, elle nous raconte ses petites histoires et péripéties, tour à tour drôles, justes et émouvantes.

Mon avis

J’étais impatiente de découvrir ce livre car il porte le même nom que le blog de Pénélope Bagieu. Le livre est très court et sur chaque page environ, on a un mini épisode avec un titre marrant et une anecdote. Autant vous dire que j’avais tout lu en quelques minutes top chrono – sans exagérer. Le livre s’inspire de la vie de Pénélope qui nous fait des confidences – par exemple, elle parle à ses chaussures – ou nous raconte sa vie de tous les jours. On retrouve avec plaisir les dessins de Pénélope Bagieu et son humour. Je pense que ce qui fait surtout sa force c’est que l’on s’y retrouve facilement et c’est un peu comme si une copine nous racontait sa vie.

Après avoir lu Joséphine, je ne pouvais pas m’empêcher de faire la comparaison et Pénélope a quand une vie sentimentale beaucoup moins chaotique que son héroïne Joséphine. On la suit avec plaisir et je l’ai trouvé vraiment sympathique. Encore une fois, dommage que ce soit vraiment trop court, peut-être que je suis trop gourmande mais j’en redemande encore!

Encore une chronique très courte mais le livre est court 🙂

Publicités

40 réflexions sur “Ma vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu

  1. Je suis d’accord avec toi pour la brièveté de la BD. Le truc c’est que les gags de la BD sont repris de son blog, et que parfois c’est « juste » une image, mais qui en dit beaucoup.
    Et puis, comme toujours, les dessins valent bien la peine 🙂

  2. On me l’avait offert pour mon anniversaire et c’etait un regal. Que de fois ou l’on peut se retrouver dans ces annecdotes!

  3. Oh ! J’ai fait un billet dessus lundi ! Les grands esprits…
    (D’ailleurs, ej viens de percuté que je te suivais sur Twitter ! =) )

    J’aime beaucoup ce que fait Pénélope Bagieu… D’ailleurs, je les ai quasi tous =D

  4. Clairement, c’est aussi mon gros point négatif aux BD de Pénélope Bagieu, elles sont super sympas, mais vraiment beaucoup trop courtes, et en plus de ça, pas assez travaillées à mon goût.. Mais bon, excellent moment quand même, j’ai bien rigolé ^^

  5. J’aime bien le style girly des dessins de Pénélope Bagieu mais je n’ai jamais rien acheté d’elle. Depuis ma grosse déception avec l’album de Margaux Mottin je n’ai plus osé acheter une bd de cette génération girly en fait ‘_’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s