Le messager de Markus Zusak

Un grand merci aux Editions Kero pour ce partenariat ! Ce fut une très belle découverte de ce roman de Markus Zusak qui a été écrit avant La voleuse de livres .

Titre original: I Am the Messenger

Editeur : Editions Kero (352 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

Ed vit en Australie. C’est un garçon sans histoires de 19 ans, il est chauffeur de taxi et vit avec son chien, le Portier. Tout bascule pour lui, le jour où par accident, il arrête un braqueur de banque. A partir de ce moment-là, il commence à recevoir d’étranges cartes à jouer avec des adresses auxquelles il doit aller porter des messages. Mais pas n’importe quel message… Des messages de vie, d’espoir, de bonheur. Qui se cache derrière ces cartes ? Et surtout, pourquoi Ed a-t-il été choisi ?

Mon avis

Quelle belle histoire ! C’est ce que je me suis dit en refermant ce livre… J’ai tout d’abord été conquise par la plume de Markus Zusak, une écriture simple mais efficace à la première personne. Comme pour La voleuse de livres, le récit est très visuel et je me suis sans mal imaginer l’histoire comme si un film se déroulait sous mes yeux.

On suit donc Ed, un garçon de 19 ans comme les autres qui n’a pas vraiment d’ambition et se fait passer pour plus vieux afin de pouvoir travailler comme chauffeur de taxi. Il vit dans une cabane avec son chien qui apparemment sent très mauvais. Le chien est un personnage à lui tout seul et m’a bien fait sourire. Ed n’a donc rien de spécial jusqu’à ce jour où par accident, il arrête un braqueur de banque qui n’était pas très doué. Et c’est là que la magie du livre commence : Ed commence à recevoir des cartes à jouer avec des adresses dessus. Le livre est donc divisé en cinq grandes parties, chacune correspondant à une carte reçue par Ed. Chaque carte correspond à une sorte d’étape dans les messages à délivrer. Les messages qu’il doit transmettre sont des messages de vie et d’espoir. Très vite, on se rend compte que surtout, au-delà de simplement aider les destinataires des messages, Ed se construit petit à petit lui-même et ça lui fait aussi du bien.

J’ai adoré ce rôle de messager que prend Ed. Je ne veux pas en dire trop sur ses missions, mais à chaque fois, ça a été un véritable bonheur de le voirdonner ses messages, de voir comment il s’y prenait et j’attendais avec impatience de connaître les prochains destinataires. J’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre et je ne voulais plus le lâcher. C’est le genre d’histoire qui vous inspire plein de bons sentiments. Ed n’est pas parfait, il est monsieur tout le monde et c’est clairement ce qu’a voulu l’auteur. Les autres personnages rencontrés au fil du roman sont aussi très attachants.

Le messager est passé proche du coup de cœur. La seule raison pour laquelle ça n’en est pas un, c’est le twist final qui m’a un peu laissé sur ma faim. Néanmoins, cette fin permet de donner des réponses à beaucoup de questions.

Ce livre est un pur concentré de bonheur et d’espoir, une incitation à sortir de sa vie bien rangée et à faire des choses extraordinaires alors qu’on est quelqu’un d’ordinaire. Le livre reste assez jeunesse mais je le recommande à tout le monde, j’espère qu’il saura vous inspirer et vous marquer. Si vous avez aimé La voleuse de livres ou tout simplement si vous voulez découvrir cet auteur, je vous le recommande chaudement !

Publicités

56 réflexions sur “Le messager de Markus Zusak

  1. Après avoir lu La voleuse de livres, j’ai vraiment très envie de découvrir d’autres livres de l’auteur. Celui-ci me tentait déjà bien grâce à son résumé, mais tu me donnes encore plus envie de m’y mettre 🙂 !

    • N’hésites pas! Ce livre a été écrit avant La voleuse de livres et le style d’écriture est peut-être un tout petit peu moins soigné, mais l’histoire est complètement différente et est très bien!! 🙂

  2. J’ai bien aimé aussi. C’était surprenant au début. J’ai lu ton billet en diagonale ! je n’ai pas encore écrit ma critique. Je garde ton lien…

  3. Oulalala … Tu m’as convaincue ^^
    Ce livre a l’air vraiment bien !
    Par contre je n’ai pas lu la Voleuse de Livres, j’ai peur que ce soit trop triste =S
    Je le note ! Merci 🙂

  4. J’ai beaucoup aimé la Voleuse de livres et celui-là me fait très envie, on se croirait dans Amélie Poulain ! Merci pour la découverte et ta critique 🙂

  5. Olala mais je savais pas qu’ils savaient sorti un autre livre (meme si c’etait un precedent)!!! Vite vite je cours je vole pour aller voir ca, merci pour ta chronique et la decouverte! J’avais adore la voleuse de livre.

  6. J’avais beaucoup aimé lLa voleuse de livres. Du coup, tu me donnes envie de lire celui-ci. Je le note

  7. Le pitch est intrigant, ça fait envie. Mais je n’ai toujours pas lu « La voleuse de livres », et vu le buzz autour dernièrement je n’ai pas trop envie de me lancer.

  8. J’avais aussi adoré la Voleuse de Livre, je note directement celui ci ! J’adorais le découvrir ^^

  9. hello 🙂 je n’ai toujours pas lu de livres de cet auteur, même La voleuse de livres ! ta chronique me donne envie d’en savoir plus en tout cas 🙂

  10. Quelle chronique élogieuse ! J’ai évidement envie de me lancer dans cette histoire surtout que les livres remplis d’espoir ne sont pas les plus fréquents dans la littérature… alors merci pour ce conseil lecture que je m’empresse de noter.

  11. Olala, quelle chronique ! Il me le faut absolument, c’est trop rare les romans comme ça pour que l’on passe à côté ❤

  12. Je n’ai pas lu La voleuse de livre parce qu’on en parle un peu trop en ce moment, mais j’avoue que celui-ci me tente vraiment ! Les cartes à jouer ayant une signification j’ai toujours trouvée ça très intéressant, là le récit semble bien mystérieux =)

    • J’ai trouvé le sujet de ce livre plus original que celui de La voleuse de livres, mais on retrouve quand même une plume très agréable à lire, je pense que c’est un bon moyen de découvrir l’auteur en tout cas! 🙂

  13. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [52] | La tête dans les livres

  14. je n’ai pas lu La voleuse de livres, bientôt j’espère et celui-ci me fait bien envie également! ton avis enjoué y est pour quelque chose^^
    je note,merci 🙂

  15. Pingback: Mars… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s