Il était une fois, tome 2 : La belle et la bête d’Eloisa James

Ce livre rentre dans mon challenge Il était une fois! Et c’est parti avec mon avis sur le deuxième tome de la saga, que j’ai beaucoup aimé!

Titre original: When Beauty Tamed the Beast

Editeur : Editions J’ai Lu (372 pages)

Note: 3,5/5

L’histoire

Linnet a tout pour réussir et briller en société, elle est plus que belle et est très intelligente. Mais il suffit d’un flirt avec un prince et une robe qui la fait paraître enceinte pour qu’elle perde sa réputation. Son père se résigne à la marier avec Piers Yelverton. Un homme avec une très mauvaise réputation car il a mauvais caractère et suite à un accident, il est boiteux et impuissant. On le surnomme la Bête. Mais le père de Piers veut à tout prix le marier et le fait qu’il croit Linnet enceinte d’un prince ne l’enthousiasme que plus encore! Linnet se donne deux semaines pour séduire Piers. Qui des deux gagnera ce petit jeu?

Mon avis

J’ai toujours un peu de mal à mettre une très bonne note aux romances, parce que pour moi ce sont des lectures qui permettent de passer un bon moment, mais ce n’est pas un de mes genres de prédilection. En effet, ce ne sont pas des livres que je pense relire et je trouve que les mécanismes sont « faciles » dans le sens où je ne suis pas vraiment surprise. Néanmoins une fois de temps en temps j’aime bien et je peux déjà vous dire que j’ai de loin préféré ce tome au premier!

Pour commencer les protagonistes m’ont vraiment plu. J’ai adoré le personnage de Linnet. Elle est très belle, très intelligente, elle a de le repartie et en même temps elle a su conserver son innocence. Tandis que Piers est un sosie du docteur House. C’est ce que je me suis dit à plusieurs reprises en lisant les passages le concernant et cela a été confirmé à la fin dans les remerciements de l’auteure! Il est un médecin réputé, il a un trio de médecins qui le suit partout et à qui il apprend que les patients mentent et qu’il faut savoir poser les bonnes questions! Alors, ça ne vous rappelle pas quelque chose? Et pour couronner le tout, il a une vilaine blessure à la jambe ce qui fait qu’il boîte et se promène avec une canne. Un sacré personnage.

Bien sûr la rencontre entre les deux va être explosive. Les échanges entre nos deux protagonistes m’ont bien fait rire et on a envie que ça marche entre les deux. Perdus au fin fond du pays de Galle, au bord de la mer, le cadre est idyllique. J’ai adoré voir la romance naître entre les deux.

C’est censé être une romance historique basée sur le conte de La belle et la bête et j’ai trouvé ça plutôt réussi. On retrouve les éléments de base du conte – enfin ceux que je connais vu que je n’ai jamais lu le conte original, ma référence c’est Disney! Bien sûr, je ne recommanderai pas de lire ce livre pour le côté historique, il n’y a que de faibles références au contexte historique et les personnages sont particulièrement modernes pour l’époque à laquelle ils sont censés être!

Je pense que je poursuivrai cette saga pour savoir ce que nous réserve l’auteure. C’est donc le moyen de passer un bon moment pour les adeptes de romances, même moi qui n’en lit pas tant que ça, j’ai été prise dans l’histoire.

PS: j’aime beaucoup le titre original qui reflète tellement bien le roman!

Mon avis sur les autres tomes, ici: Au douzième coup de minuit.

53 réflexions sur “Il était une fois, tome 2 : La belle et la bête d’Eloisa James

  1. Celui-là me tenterait beaucoup plus que le premier dont tu nous avais fait une critique 🙂 Bon, après La belle et la bête est mon conte préféré… XD Je suis peut-être pas trop objective. Et c’est vrai qu’on Piers (si je ne me trompe pas), ressemble drôlement à Dr House, c’est même très troublant.

  2. Pingback: Il était une fois, tome 1 : Au douzième coup de minuit d’Eloisa James | La tête dans les livres

  3. J’avais déjà repéré cette série grâce à te précédente chronique, et celle-ci ne fait que confirmer mon envie de lire les romans d’Eloisa James 😀

  4. Je suis contente que tu aies aimé ce livre.
    Effectivement il ne faut pas le lire pour son contexte historique, mais juste pour le plaisir de lire un livre pas prise de tête 🙂
    Bonne lecture pour la suite si tu continues 🙂

  5. Chouette je suis contente que tout comme moi tu aies préféré celui-ci 😀 j’ai eu peur du suivant mais finalement j’ai aimé également. mes chouchous sont le 2 et le 4. J’ai hate de voir lequel tu vas préféré.

  6. oh j’aimerais beaucoup tenter cette série, j’en entends beaucoup de bien et j’avoue qu’à la fin je suis curieuse. le premier est dans ma wish mais il faut encore que je l’achète.

    • C’est vrai que j’en ai beaucoup entendu parler avant de me lancer et heureusement qu’on m’avait dit que le tome 2 était mieux que le 1, sinon pas sûre que j’aurais continué aussi vite ^^

  7. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [54] | La tête dans les livres

  8. J’ai eu la même sensation avec Piers: un docteur House tout craché.
    J’avais beaucoup aimé ce tome et la saga en général. C’est un gros coup de cœur. Même si la romance n’est pas un genre de prédilection pour moi, j’y trouve mon bonheur! 😀

  9. Pingback: Avril… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  10. Je suis repassée voir ton avis car je pense le finir ce soir et il sent déjà le gros coup de coeur. Je n’ai qu’une hâte:rentrer chez moi et me jeter dedans !!! 😉

  11. Pingback: Top Ten Tuesday – Ce que j’aime/n’aime pas dans les romances | La tête dans les livres

  12. Pingback: Si on parlait de… contes | La tête dans les livres

  13. Pingback: Si on parlait de… romans historiques | La tête dans les livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s