Voici un livre que je voulais lire depuis longtemps! Un grand merci à LeOn car je l’ai gagné sur son blog et merci également à Erine d’Inspirer et Partager pour cette lecture commune qui a été riche en échanges!
Editeur : Editions Folio (388 pages)
Note: 4,5/5
L’histoire
La méchante sorcière de Blanche Neige existe vraiment, son nom : Marylin Von Sydow. On est en 2000 et elle recherche activement Blanche Neige pour pouvoir la tuer. Mais pas qu’elle, Marylin en veut aussi à Cendrillon, la Belle au bois dormant et au Petit Chaperon Rouge. De plus Marylin a un allié de taille, le Loup. Qui finira par l’emporter dans cette bataille entre le bien et le mal qui a traversé les âges ?
Mon avis
Ce livre a été une très belle découverte pour moi, j’avoue que je n’avais pas lu la quatrième de couverture mais je savais que le livre parlait de contes grâce à diverses chroniques sur la blogosphère. Quelle ne fut pas ma surprise de commencer les premières pages du livre en 2000 à New York ! Mais très vite, les noms de Cendrillon et de La belle au bois dormant sont mentionnés… Et l’histoire est lancée !
La méchante dans ce livre c’est Marylin Von Sydow, la belle-mère de Blanche Neige, c’est elle. Dans les années 2000 elle est à la tête d’un empire médiatique et possède une forte influence sur le monde. Bien sûr, elle n’œuvre pas à faire le bien et elle est obsédée par Blanche-neige qu’elle veut à tout prix retrouver. Mais elle veut aussi retrouver Cendrillon, la Belle au bois dormant et le petit Chaperon Rouge. On a donc tous les personnages principaux des contes de fées de notre enfance qui ici se retrouvent au XXIème siècle. Le personnage de Marylin est comme on l’imagine, froid et calculateur.
Puis on fait connaissance avec les « princesses ». Elles n’ont aucune idée de qui elles sont, éparpillées à travers le monde (mais essentiellement aux Etats-Unis et en Europe), elles vivent leur vie sans jamais vieillir et sans se poser de questions. J’ai trouvé ça magique de les retrouver dans un environnement moderne comme des gens ordinaires. Ma difficulté dans cette chronique est que je ne veux pas en dire trop, mais sachez qu’il y a pas mal de clins d’œil aux contes originaux et j’ai beaucoup apprécié ce fait. Les personnages principaux sont assez attachants, on suit surtout Blanche Neige et le petit Chaperon Rouge. Au fur et à mesure qu’elles apprennent la vérité sur leurs origines on a quelques flashbacks de leur passé et comment elles ont traversé les siècles. Vous l’aurez compris, rien que de me retrouver dans cet univers suffit à m’enthousiasmer !
Le gros reproche que je ferais au livre c’est qu’il est trop court ! J’aurais tellement aimé que l’auteur nous livre un énorme pavé pour nous en raconter beaucoup plus, pousser plus loin les détails et développer encore plus ses personnages. La fin arrive un peu rapidement, j’imaginais une grande confrontation plus impressionnante et finalement tout se passe assez vite. La plume de l’auteur est tellement agréable que j’ai dévoré le livre et que j’en redemande encore !
Pour conclure, je vous recommande vraiment ce livre si vous aimez les univers de contes de fées revisités. L’auteur a une imagination à la hauteur de sa plume et le seul regret est de reposer le livre en redemandant encore. Pour ma part, je pense aller lire d’autres de ses romans !
Vous pouvez retrouver l’avis d’Erine ici.
Coucou
Tu m’as convaincue, il va dans ma liste d’envie. 😉
Cool!!!! J’espère que tu auras l’occasion de le lire et qu’il te plaira!!! 🙂
Le concept a l’air intéressant, ça me fait un peu penser à « American Gods » de Neil Gaiman, dans un autre registre.
Ah oui, j’avais lu American gods il y a longtemps, mais à l’époque je n’avais pas trop aimé! Il faudrait que je retente ^^
Je l’avais pas aimé.
Dommage! Moi j’ai passé un très bon moment 🙂
Je suis contente de voir que tu l’as apprécié! Pour ma part, ça avait été un très gros coup de cœur 🙂
Oui, je ne suis pas passée loin du coup de coeur!! J’aurais juste tellement aimé que le livre ait au moins le double de pages pour en savoir plus 🙂
J’attendais avec impatience ta chronique car ce livre m’avait déjà tapé dans l’œil. Je dois avouer que je suis conquise par ton avis. En voilà un qu’il faut absolument que je lise. Merci beaucoup.
Si tu veux, je peux te l’envoyer par le même colis que Certaines n’avaient jamais vu la mer lorsque je l’aurais fini 🙂
Aimant beaucoup les réadaptations de contes de fées je pense me laisser tenter et puis ton avis est tellement positif 🙂 Je le rajoute à ma wish-list ^^
N’hésites pas si tu aimes les contes revisités! J’espère que tu auras l’occasion de découvrir ce livre et que tu aimeras 🙂
j’entends vraiment du bien du roman et j’avoue que je suis très curieuse de le découvrir meme si ce n’est pas encore le cas. Du coup ton avis fait bien de me le rappeler ! merci !
Avec plaisir! J’espère que tu auras l’occasion de le découvrir et que tu l’apprécieras au moins autant que moi 🙂
Woua woua wouaa… tu donnes vraiment trop envie de le lire !!! C’est comme dans le film il était une fois, où la princesse se retrouve dans le monde moderne ?
Ou comme dans Once upon a time, où les princesses ne savent pas qui elles sont ?? Ou rien à voir ?? Lol
Ahh ce n’est pas exactement comme Il était une fois, c’est beaucoup plus comme Once Upon A Time!!!! ^^
Cool !! Je me laisserai peut être tenter alors 🙂
Je le note 😀
J’espère que tu auras l’occasion de le lire et qu’il te plaira 🙂
Contente qu’il t’ait plu car j’avais beaucoup aimé mais c’est vrai qu’il est trop court !
Une très bonne découverte mais j’en redemande encore!! 🙂
je prend note !perso je ne prend jamais ce enre de livre car je n’aime pas la couleur de la couverture. Mais à force de lire des blogs, je me rend comtpe que je vais devoir élargir mes critères de selection littéraire !
Tu n’aimes pas la couleur de la couverture? Le violet de la collection Folio SF ou juste le dessin de la couverture qui est sombre? C’est vrai que mine de rien, la couverture ça joue beaucoup pour le choix d’un livre ^^
Je note, il me tente bien 🙂
N’hésites pas!! J’espère que tu aimeras si tu le lis 🙂
Ouah j’avais lu une critique qui était moyenne, la tienne me donne beaucoup plus envie de m’y mettre ! 🙂
Ahh moi j’ai beaucoup aimé!! Mais j’aime beaucoup les contes revisités, donc forcément, ça passe très bien ^^
J’avais également énormément aimé cette réécriture des contes d’une manière moderne.
Une très belle découverte pour moi 🙂
ohhh il me tente beaucoup 🙂 je vais le rajouter à ma wislist !
bonne soirée
J’espère que tu auras l’occasion de le lire et que tu aimeras!! 🙂
Ce roman me tente bien ! Un livre de plus à ajouter dans la whist.
Contente qu’il te tente, je l’ai vraiment beaucoup aimé 🙂
Alors là, je dis oui !! Je vais le mettre tout de suite dans ma wishlist. J’adore ce genre de crossover et en plus si ça se passe de nos jours, ça doit être assez original. Merci pour la découverte !
N’hésites pas si tu aimes ce genre de livres! Je n’ai pas été déçue 🙂
Je l’ai déjà croisé et j’avais qu’il me donne bien envie! 😀
N’hésites pas!! J’espère qu’il te plaira ^^
Très content de voir que ce livre t’aie plu ! ^^ Il faut dire qu’avec une telle quatrième de couverture, ça partait bien !
Oui!!! Merci encore pour le livre, je suis vraiment contente de l’avoir découvert!! Une excellente lecture 🙂
Je veux, je veux, et je veux ! J’étais sure que ta chronique achèverait de me convaincre 😀
N’hésites pas!!!! Je pense vraiment qu’il pourrait te plaire 🙂
Je vais peut-être me laisser tenter, vu la critique que tu en fais. J’adore les contes et le côté « références » m’attire particulièrement, après est-ce que ce n’est pas trop tiré par les cheveux ? : S
Les contes de fées c’est toujours un peu tiré par les cheveux ^^ Mais là, j’ai trouvé que c’était vraiment pas mal et on y croit facilement!!! Mais vraiment, mon seul regret et que le livre est trop court et se finit trop vite! 🙂
il est dans ma WL! j’ai hâte de pouvoir le lire, j’espère être aussi séduite que toi 🙂
J’espère aussi que tu aimeras et surtout que tu auras l’occasion de le lire bientôt 🙂
Pingback: Loup, y es-tu? de Henri Courtade | inspireretpartager
Je suis ravie d’avoir fait cette lecture commune avec toi. Nos avis se rejoignent et on est d’accord maintenant faut qu’on découvre les autres livres de Henri Courtade :D.
Tout à fait d’accord!! Est-ce que tu as déjà repéré un de ses livres qui te tente?
Pingback: Avril… Quel est le bilan? | La tête dans les livres
Pingback: Top Ten Tuesday – Top ten livres lus en 2014 | La tête dans les livres
Pingback: Si on parlait de… contes | La tête dans les livres