Loup, y es-tu? d’Henri Courtade

Voici un livre que je voulais lire depuis longtemps! Un grand merci à LeOn car je l’ai gagné sur son blog et merci également à Erine d’Inspirer et Partager pour cette lecture commune qui a été riche en échanges!

Editeur : Editions Folio (388 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

La méchante sorcière de Blanche Neige existe vraiment, son nom : Marylin Von Sydow. On est en 2000 et elle recherche activement Blanche Neige pour pouvoir la tuer. Mais pas qu’elle, Marylin en veut aussi à Cendrillon, la Belle au bois dormant et au Petit Chaperon Rouge. De plus Marylin a un allié de taille, le Loup. Qui finira par l’emporter dans cette bataille entre le bien et le mal qui a traversé les âges ?

Mon avis

Ce livre a été une très belle découverte pour moi, j’avoue que je n’avais pas lu la quatrième de couverture mais je savais que le livre parlait de contes grâce à diverses chroniques sur la blogosphère. Quelle ne fut pas ma surprise de commencer les premières pages du livre en 2000 à New York ! Mais très vite, les noms de Cendrillon et de La belle au bois dormant sont mentionnés… Et l’histoire est lancée !

La méchante dans ce livre c’est Marylin Von Sydow, la belle-mère de Blanche Neige, c’est elle. Dans les années 2000 elle est à la tête d’un empire médiatique et possède une forte influence sur le monde. Bien sûr, elle n’œuvre pas à faire le bien et elle est obsédée par Blanche-neige qu’elle veut à tout prix retrouver. Mais elle veut aussi retrouver Cendrillon, la Belle au bois dormant et le petit Chaperon Rouge. On a donc tous les personnages principaux des contes de fées de notre enfance qui ici se retrouvent au XXIème siècle. Le personnage de Marylin est comme on l’imagine, froid et calculateur.

Puis on fait connaissance avec les « princesses ». Elles n’ont aucune idée de qui elles sont, éparpillées à travers le monde (mais essentiellement aux Etats-Unis et en Europe), elles vivent leur vie sans jamais vieillir et sans se poser de questions. J’ai trouvé ça magique de les retrouver dans un environnement moderne comme des gens ordinaires. Ma difficulté dans cette chronique est que je ne veux pas en dire trop, mais sachez qu’il y a pas mal de clins d’œil aux contes originaux et j’ai beaucoup apprécié ce fait. Les personnages principaux sont assez attachants, on suit surtout Blanche Neige et le petit Chaperon Rouge. Au fur et à mesure qu’elles apprennent la vérité sur leurs origines on a quelques flashbacks de leur passé et comment elles ont traversé les siècles. Vous l’aurez compris, rien que de me retrouver dans cet univers suffit à m’enthousiasmer !

Le gros reproche que je ferais au livre c’est qu’il est trop court ! J’aurais tellement aimé que l’auteur nous livre un énorme pavé pour nous en raconter beaucoup plus, pousser plus loin les détails et développer encore plus ses personnages. La fin arrive un peu rapidement, j’imaginais une grande confrontation plus impressionnante et finalement tout se passe assez vite. La plume de l’auteur est tellement agréable que j’ai dévoré le livre et que j’en redemande encore !

Pour conclure, je vous recommande vraiment ce livre si vous aimez les univers de contes de fées revisités. L’auteur a une imagination à la hauteur de sa plume et le seul regret est de reposer le livre en redemandant encore. Pour ma part, je pense aller lire d’autres de ses romans !

Vous pouvez retrouver l’avis d’Erine ici.

Publicités

51 réflexions sur “Loup, y es-tu? d’Henri Courtade

  1. J’attendais avec impatience ta chronique car ce livre m’avait déjà tapé dans l’œil. Je dois avouer que je suis conquise par ton avis. En voilà un qu’il faut absolument que je lise. Merci beaucoup.

  2. j’entends vraiment du bien du roman et j’avoue que je suis très curieuse de le découvrir meme si ce n’est pas encore le cas. Du coup ton avis fait bien de me le rappeler ! merci !

  3. Woua woua wouaa… tu donnes vraiment trop envie de le lire !!! C’est comme dans le film il était une fois, où la princesse se retrouve dans le monde moderne ?
    Ou comme dans Once upon a time, où les princesses ne savent pas qui elles sont ?? Ou rien à voir ?? Lol

  4. je prend note !perso je ne prend jamais ce enre de livre car je n’aime pas la couleur de la couverture. Mais à force de lire des blogs, je me rend comtpe que je vais devoir élargir mes critères de selection littéraire !

    • Tu n’aimes pas la couleur de la couverture? Le violet de la collection Folio SF ou juste le dessin de la couverture qui est sombre? C’est vrai que mine de rien, la couverture ça joue beaucoup pour le choix d’un livre ^^

  5. Alors là, je dis oui !! Je vais le mettre tout de suite dans ma wishlist. J’adore ce genre de crossover et en plus si ça se passe de nos jours, ça doit être assez original. Merci pour la découverte !

  6. Je vais peut-être me laisser tenter, vu la critique que tu en fais. J’adore les contes et le côté « références » m’attire particulièrement, après est-ce que ce n’est pas trop tiré par les cheveux ? : S

    • Les contes de fées c’est toujours un peu tiré par les cheveux ^^ Mais là, j’ai trouvé que c’était vraiment pas mal et on y croit facilement!!! Mais vraiment, mon seul regret et que le livre est trop court et se finit trop vite! 🙂

  7. Pingback: Loup, y es-tu? de Henri Courtade | inspireretpartager

  8. Je suis ravie d’avoir fait cette lecture commune avec toi. Nos avis se rejoignent et on est d’accord maintenant faut qu’on découvre les autres livres de Henri Courtade :D.

  9. Pingback: Avril… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  10. Pingback: Top Ten Tuesday – Top ten livres lus en 2014 | La tête dans les livres

  11. Pingback: Si on parlait de… contes | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s