C’est lundi, que lisez-vous? [56]

Image reprise du blog de Galléane

Le principe de ce rendez-vous est simple, il faut répondre à trois questions chaque lundi:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

Ce rendez-vous est organisé par Galléane et vous pouvez retrouver tous les billets sur son blog.

Ce que j’ai lu la semaine passée:

En lecture commune, j’ai lu Dualed d’Elsie Chapman. Puis La demoiselle des tic-tac de Nathalie Hug a suivi. Mon avis sera bientôt en ligne!

Ma lecture en cours:

Je suis en train de lire Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka! Le mode de narration est assez particulier je suis curieuse d’avancer dans ma lecture!

Quatrième de couverture:

« Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l’Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.
C’est après une éprouvante traversée de l’Océan pacifique qu’elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
À la façon d’un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d’exilées… leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l’humiliation des Blancs… Une véritable clameur jusqu’au silence de la guerre et la détention dans les camps d’ internement – l’État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l’oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n’avaient jamais existé. »

Ma prochaine lecture:

Je ne sais pas encore ce que je vais lire en suite! Ca dépendra de mon humeur!

Et vous, que lisez-vous? Je vous souhaite à tous un très bon lundi de Pâques et une bonne semaine livresque 🙂

49 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous? [56]

  1. Il me tarde d’avoir ton avis sur La demoiselle des tic-tac de Nathalie Hug et de certaines n ‘ avaient jamais vu la mer de julie otsuka..Voila plusieurs semaines que je n’ai pas ouvert un livre , peut être un jour que la curiosité me pousseras vers le monde des rêves.

  2. Le livre de Julie Otsuka a failli finir dans mon panier samedi pendant que je faisais mes courses ^^. En tout cas, niveau résumé, ça a l’air de ressembler à du Kawabata, ça doit être pour ça qu’il m’a tilté dans l’oeil ^^.
    Hihi, avec ce que je te réserve comme petit colis, tu vas avoir de quoi lire pour la suite ! xD
    Je te souhaite une belle semaine !

  3. Le Julie Otsuka me tente depuis plusieurs mois. J’ai hâte de connaitre ton avis. Pour ma part, je suis plongée dans le dernier tome de la série Insaisissable et il ne va pas faire long feu à mon avis 😉
    Je te souhaite une bonne semaine et de belles lectures

    • J’hésite depuis longtemps à me lancer dans la saga Insaisissable, j’ai peur que ce soit encore une autre dystopie qui viendra s’ajouter aux autres mais qui restera une lecture sans plus… A voir!
      Très bonne semaine livresque 🙂

  4. Cette semaine j’ai lu la demoiselle des Tic-Tac, de Nathalie Hug, au Livre de Poche. Sage, bien trop sage. ( chronique ici http://cequejaipensede.blogspot.fr/2014/04/la-demoiselle-des-tic-tac-de-nathalie.html) Mon avis répondra à l’interrogation de Maya…

    La semaine passée j’ai lu Yellow Birds, de Kevin Powers, dont la traduction est discutable mais qui est en VO de toute beauté. http://cequejaipensede.blogspot.fr/2014/04/yellow-birds-de-kevin-powers-au-livre.html

    Et la semaine prochaine, je dois finir Swamplandia. Tout ça c’est pour le prix des lecteurs du Livre de Poche, mais je me suis remis à La Recherche du temps perdu : il ne me reste qu’Albertine Disparue et le Temps retrouvé !

    Et pour Julie Otsuka, mes auditeurs à Radio Béton ont fait savoir que c’était ma meilleur chronique. Il faut cliquer sur le lien audio qu’on trouve sur cette page, en bas.
    http://cequejaipensede.blogspot.fr/2014/03/certaines-navait-jamais-vu-la-mer-de.html

  5. J’espère que tu apprécies ta lecture en cours 🙂
    J’ai hâte de connaître ta prochaine hihi !!
    J’ai commencé hier Ne m’abandonne pas de Tahereh Mafi, le tome 3 de la saga insaisissable ! Tu n’as pas lu cette saga il me semble ?

  6. Coucou =) Ah Certaines n’avaient jamais vu la mer me tenterai beaucoup, je crois avoir entendu qu’il y avait une certaine poésie dans l’écriture, mais je me trompe peut-être.
    Pour ma part j’ai à peine commencé La dernière duchesse (éditions milady) et j’aime beaucoup, une romance historique =)
    Je te souhaite une très belle semaine !

  7. Le Julie Otsuka est dans ma PaL depuis quelque temps déjà. Excellente semaine de lecture, j’espère que tu feras de belles découvertes livresques. Bises

  8. J’espère que tu aimeras Certaines n’avaient jamais vu la mer davantage que moi parce que j’avais été déçue (après la bonne surprise du début en découvrant la narration), je trouve que le lecteur est trop extérieur dans ce roman.. Je suis curieuse de lire d’autres Nathalie Hug vu que j’ai lu dernièrement 1, rue des petits pas.

    • Je vois ce que tu veux dire pour Certaines n’avaient jamais vu la mer, c’est vrai qu’en tant que lectrice, je me sens un peu exclus du roman… Pour Nathalie Hug, une bonne lecture mais sans plus!
      Bonne semiane livresque 🙂

  9. Certaines n’avaient jamais vu la mer m’intrigue beaucoup, j’ai hâte de savoir ce que tu vas en penser ! J’avais lu un ou deux avis assez négatifs, et j’avais mis de côté mon envie de craquer, du coup… A voir 🙂
    Je te souhaite une très belle semaine livresque ♥

  10. Coucou 🙂
    Je te souhaite de très belles lectures.
    Le livre « Certaines n’avaient jamais vu la mer » m’intrigue vraiment. Autant par le nom de l’auteur, Julie Otsuka (une métis ?) que par le contenu, genre que j’adore. J’ai hâte de te lire.
    Bonne semaine !

      • Je n’ai pas pu m’empêcher de faire ma petite recherche du coup ^^
        Julie Otsuka est une américaine née aux Etats-Unis de deux parents d’origine japonaise 🙂 Voilà pour la petite info ^^
        Côté lecture, la diffusion de la saison 4 du Trône de Fer m’a rendu un poil fou et du coup je suis en pleine lecture de l’intégrale 4 ^^
        Des rumeurs parlent de l’intégrale 5 en Juin… Parfait timing ! :p

Laisser un commentaire