La demoiselle des tic-tac de Nathalie Hug

Voici un très court livre dans lequel j’ai eu un peu de mal à m’immerger… Ma troisième et dernière lecture pour la sélection du prix des lecteurs du mois d’avril!

Editeur : Editions Le Livre de Poche (168 pages)

Note: 2,5/5

L’histoire

Peu avant la deuxième guerre mondiale, Rosy et sa mère vont habiter en Moselle dans un petit village français dans lequel elles ne sont pas bien vues parce qu’elles sont allemandes. Mais lorsque quelques années plus tard Hitler annexe la Moselle, elles se retrouvent en plein milieu d’un terrain de conflit où elles se retrouvent sous les décombres dans leur maison à cause des bombardements avec pour compagnie les tic-tac…

Mon avis

Voici un livre que j’ai eu du mal à cerner et même écrire ma chronique est assez difficile car le livre est court, le sujet est intéressant mais en même temps je sens que je ne vais pas en garder un souvenir impérissable. J’ai au début lu le livre avec intérêt mais j’ai vraiment eu du mal à me plonger dans l’histoire et à éprouver de l’empathie pour la petite Rosy et sa mère.

Dès le début, on sait que Rosy va finir sous les décombres de sa maison, piégée dans la cave. Elle est vivante et on alterne les chapitres dans la cave avec les souvenirs de la petite fille. Il ne faut donc pas être claustrophobe car en lisant ce livre, c’est assez horrible de l’imaginer coincée dans les décombres de sa maison et qui survit grâce au peu qu’elle trouve. On ne sait pas combien de temps elle y reste, car sans lumière du jour, le temps passe lentement… Et puis il y a ces tic-tac, d’horribles araignées avec de fines pattes qui sont là et se faufilent partout. J’avoue que je n’avais pas lu la quatrième de couverture donc je pensais que par « tic-tac » on allait parler d’horloge. Et bien pas du tout! Mais au temps pour moi, j’aurais au moins appris ce que sont les tic-tac.

Le livre est très court et on suit donc les pensées de Rosy, elle raconte son histoire et notamment comment elle et sa mère sont arrivées dans ce petit village de Moselle où elles n’étaient pas les bienvenues. Elles sont allemandes et même si ce département de Lorraine a été allemand un jour, les villageois les regardent d’un mauvais oeil. J’ai trouvé ça intéressant d’aborder ce sujet de l’intégration d’étranger dans un endroit qui a souffert de la guerre et qui pourtant a cette double-culture. C’est vrai que je ne réalise pas forcément que l’Alsace et la Lorraine sont deux régions qui ont beaucoup changé de pays et que ça n’a pas dû être facile. Et Rosy vit un moment charnier de l’Histoire où elle passe d’une sale Boche conspuée à une allemande qui rentre dans le moule.

Les personnages principaux sont peu nombreux et vus à travers les yeux de Rosy. Malheureusement, j’ai eu un peu de mal à m’attacher à Rosy même si j’ai eu plusieurs fois de la peine pour elle. Elle vit avec sa mère, sa grand-mère et sa cousine. Ce sont des personnes qui peuplent le quotidien de Rosy mais j’ai ressenti comme une froideur et une certaine distance vis-à-vis d’elles. Je ne les ai pas spécialement aimées car rien ne les rendait attachantes et ce n’était sûrement pas le but de l’auteure. Puis il y a Andy, le meilleur ami de Rosy qui finit mal. Pourtant, je n’ai pas réussi à le pleurer. Je me suis sentie complètement détachée des personnages, ce que j’ai trouvé dommage.

Donc bien que la plume soit assez agréable à lire, j’ai manqué d’empathie pour les personnages et je ne me suis pas laissée emporter par l’histoire ni ressenti de tristesse alors qu’il y avait de quoi. Pourtant, ce n’est pas du tout un mauvais livre et je pense qu’il pourrait vraiment plaire à d’autres qui compatiraient plus avec le sort de Rosy. Donc je ne vous le déconseille pas car le sujet n’est pas inintéressant, c’est plutôt moi qui n’ai pas réussi à rentrer dedans!

Publicités

47 réflexions sur “La demoiselle des tic-tac de Nathalie Hug

  1. Je viens de lire un autre livre de Nathalie Hug sur les sages femmes à la sortie de la première guerre mondiale : 1, rue des petits pas : j’ai beaucoup aimé. Il semble qu’elle aime écrire autour de la guerre.

    • C’est sûrement moi qui suis passé à côté de ce livre… Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et à partir de là, c’était assez difficile de l’apprécier mais si tu as aimé un autre livre de cette auteure, il te plairait peut-être 🙂

  2. Je suis passée devant le bouquin plusieurs fois à la médiathèque, j’ai aussi lu des critiques… et je viens de percuter que c’est de Nathalie Hug. Vu que j’ai beaucoup aimé ses thrillers écrits avec Jérôme Camut, je vais peut-être aller rechercher celui-ci pour le principe. Je déteste les faucheux/ses (j’utilise le premier, ma belle-famille lorraine le deuxième) – les tic-tac ont l’air de porter beaucoup de noms populaires ! :), et je ne suis pas spécialement fana des histoires de guerre, mais puisque le livre est court ça peut être aussi une bonne occasion de tenter le coup.

    • Oui, c’est apparemment une auteure de thriller aussi! Peut-être qu’il te plaira plus qu’à moi qui suis un peu passée à côté de l’histoire… Et tu as raison, comme le livre est court, tu ne t’embarques pas dans un truc interminable ^^

  3. Ce livre doit être vraiment triste et touchant.
    Comme toi, je croyais que tic-tac c’était une horloge ^^ mais des araignées… Il ne faut pas avoir peur !!
    Dommage que tu n’aies pas vraiment apprécié cette lecture. J’espère que celle en cours te plait davantage !

  4. J’ai été un peu déçue par 1, rue des petits pas moi aussi mais j’avais quand même envie de lire celui-ci, alors à voir.. Sinon, je voulais te demander, trouves-tu que le Prix des lecteurs est trop prenant? J’ai l’impression que tu n’as plus vraiment la liberté de tes lectures, sur une année entière ça doit être un peu épuisant non? Même si les titres sont tous vraiment super intéressants je suppose, je voulais avoir ton ressenti parce que j’avoue que c’est ce qui me fait hésiter un peu à candidater.

    • Je ne vais pas mentir, c’est prenant de devoir lire trois ou quatre livres par mois imposés! Après, ça dépend quel est ton rythme de lecture! Au debut de l’année, manque de pot, j’ai eu beaucoup de boulot donc les trois quarts de mes lectures partent dans la sélection du prix des lecteurs mais par exemple ce mois-ci j’ai quand même pu lire pas mal d’autres livres que j’avais choisis donc ça ne m’étouffe pas non plus!
      Et puis, les sélections sont vraiment intéressantes. Ca me permet de découvrir des livres que je n’aurais pas regardés avant et même des livres qui m’intéressaient et que j’avais vus sur des blogs sans franchir le pas! Jusqu’à maintenant il n’y a eu qu’un seul livre que je n’ai pas réussi à finir donc je pense que c’est plutôt un beau bilan et une belle expérience 🙂

      • Merci pour ta réponse! Oui effectivement je crois que si on lit beaucoup, ça doit être bien plus sympathique car on a toujours une certaine liberté à côté. Je réfléchirai alors à tenter les années précédentes parce que c’est vrai que ça peut être super sympa de découvrir tous ces superbes livres!

  5. Si je le trouve d’occasion, je le tenterai sûrement quand même car le sujet m’intéresse beaucoup 🙂 J’espère que ta prochaine lecture te passionnera plus !

    • Oui, n’hésites pas parce que je pense que pour le coup, c’est moi qui n’ai pas réussi à rentrer dedans! Et je serais curieuse d’avoir ton avis 🙂 Si tu veux que je te l’envoie en livre voyageur, dis le moi!

  6. C’est la dure vie de jurée, je suis passée par là, parfois on n’a vraiment pas envie de lire certains livres et on passe totalement à côté. Trois par mois c’est vrai que c’est exigeant, contente que le prix ELLE touche à sa fin 😉

  7. le résumé me plait assez, ce qui me gêne c’est le manque d’empathie. Dans mes lectures j’aime m’attacher aux personnages donc je ne suis pas sûre de le lire 🙂

    • Oui, moi aussi j’aime bien pouvoir m’attacher aux personnages! Ici, ce n’est peut-être que moi qui n’ai pas réussi à m’attacher à Rosy mais ça sera sûrement différent pour d’autres lecteurs 🙂

  8. La présence des « Tic-Tac » me gênerait dans ce livre, car j’en ai la phobie ! cependant, le sujet du livre a l’air quand même intéressant…

  9. Bonjour, je suis également très heureuse de faire partie cette année des jurés du livre de poche. C’est avec plaisir que je lis vos commentaires. Je ne sais pas si vous avez la même impression, mais c’est la première fois que j’ai eu vraiment du mal à prendre une décision pour le vote…
    Bien que je reconnaisse la valeur et l’originalité peu commune des romans comme Yellow Birds ou Swamplandia, je pense finalement donner ma préférence au petit récit de La demoiselle des Tic-Tac. Peut-être parce que ce roman nous parle des problèmes propres à une région particulière durant la guerre, la Lorraine, une région qui m’est proche. Peut-être aussi parce qu’on y donne la parole à ceux qui adhéraient au camp ennemi…et parce que cette parole nous est transmise par l’intermédiaire d’un enfant…Peut-être enfin parce que Swamplandia m’a un rien ennuyée et que Yellow Birds m’a carrément déprimée……
    En tous les cas, j’espère vous lire prochainement et vous invite également à consulter mon site http://www.lirepourguerir.com.

    • Bonjour! J’ai finalement donné mon vote à Yellow Birds, mais c’est vrai que j’ai un peu plus hésité ce mois-ci que pour les autres mois. J’ai trouvé les trois livres déprimants ce mois-ci! Même Swamplandia, qui n’était finalement pas gai du tout… Je vais de ce pas faire un tour sur votre blog!

  10. c’est vrai que 168 pages n’est pas très long, du coup c’est toujours un peu plus délicat, notamment quand on n’accroche pas vraiment aux personnages. Je ne connaissais pas celui ci mais je pense que je vais passer. merci pour l’avis.

  11. Pareil, je pense passer mon tour. Manquer d’empathie pour les personnages d’un roman est quelque chose qui me rebute complètement :/

  12. Pingback: Avril… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  13. Pingback: La Demoiselle des Tic-Tac -Nathalie Hug – les cibles d'une lectrice "à visée"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s