Glacé de Bernard Minier

Voici un auteur que je voulais découvrir depuis longtemps! Je n’ai pas été déçue 🙂

Editeur : Editions Pocket (725 pages)

Note: 4/5

Quatrième de couverture

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l’extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !

Mon avis

Tout part donc du meurtre d’un cheval retrouvé pendu dans un endroit improbable. Le commandant Servaz n’est tout d’abord pas très content d’être dérangé pour un cheval, mais devant la violence du meurtre, ça ne pressent rien de bon. Et il y a aussi le propriétaire du cheval qui est riche PDG du CAC 40 et la présence dans les environs de cet institut un peu spécial qui est en fait une prison pour psychopathes…

Dans ce livre, on a comme deux histoires en parallèle: d’un côté l’enquête sur le meurtre du cheval menée par Martin Servaz et Irène Ziegler, capitaine à la gendarmerie. Puis d’un autre côté en parallèle et surtout de façon un peu moins présente, il y a ce qu’il se passe dans l’Institut en suivant la jeune psychologue Diane Berger.  Elle est nouvelle là bas et on découvre l’établissement en même temps qu’elle. J’ai beaucoup aimé cette découverte et j’ai trouvé que ces moments avec Diane faisaient partie des moments forts de l’histoire.

L’ambiance du livre est mystérieuse, on a beaucoup d’éléments qui nous viennent de l’extérieur et pas mal de personnages annexes qui viennent s’ajouter aux quelques personnages clés. A un moment, j’avoue que j’étais un peu parano et je commençais à me demander qui était impliqué ou non dans l’histoire. Comme souvent dans ce genre de thriller, l’inspecteur a une place vraiment importante dans l’histoire et notamment son histoire personnelle. Néanmoins on sent que c’est un premier tome et qu’il y a encore beaucoup à apprendre à propos de Martin Servaz. J’ai trouvé que l’enquête était plutôt bien menée même si un énorme coup de pouce est donné par une aide inattendue et que finalement il était assez difficile de deviner quoique ce soit… C’est peut-être le point que je reprocherais au livre, le fait de ne pas avoir assez d’indices avant le dénouement.

Je n’ai donc pas vu venir grand chose sur la fin, on devine plus ou moins quelques éléments mais il m’était impossible de deviner le mobile! J’avoue avoir fini le livre avec des questions mais dans l’ensemble j’ai passé un très bon moment et je n’ai pas vu défiler les pages. Et pour être honnête, les questions me sont plutôt venues après avoir refermé le livre tellement j’ai été happée par la plume de Bernard Minier.

Alors si vous cherchez un bon thriller qui vous emportera dans un univers de psychopathes violents, n’hésitez pas! Ce roman devrait vous plaire! Je suis d’ailleurs curieuse de découvrir la suite…

Publicités

63 réflexions sur “Glacé de Bernard Minier

  1. Je suis dans ma période « thriller » en ce moment et tu me donnes vraiment envie de découvrir ce titre et cet auteur. Et tant mieux s’il y a plusieurs tomes car quand une me plait j’aime la poursuivre au fil des livres!

  2. Bon, cette chronique me donne fortement envie de lire le Cercle, du même auteur, qui traîne dans ma PAL. Par contre, cela doit faire assez bizarre de se concentrer que sur le meurtre d’un cheval. C’est la première fois que je vois ça ^^.

    • Je pense que c’est vraiment un bon auteur à découvrir! C’est vrai que vu la violence du meurtre du pauvre cheval c’est assez dérangeant…Mais les pauvres humains qui se font tuer derrière ne sont pas mieux lotis!

  3. En fait, c’est pas si glauque que cela en lisant ta critique 🙂 C’est même très intriguant. Après je suis comme toi, j’aime quand même que l’auteur laisse des indices aux lecteurs, sans tout dévoiler mais quand même. Je trouve que ça aide à la compréhension de toute l’enquête et du/des meurtre(s) dans un thriller.

  4. Il ne m’a pas autant plu que toi. J’en ai attendu trop quand je l’ai lu. J’ai trouvé des problèmes de rythme, de suspens. J’ai quand même acheté Le Cercle car j’étais à fond dans Glacé passé la moitié du livre. Mais mon engouement est retombé comme un soufflet et mon envie de lire la suite aussi.

    • Ohhh à quel moment tu as décroché? En fait, j’étais à fond dans le livre et c’est plutôt avec le recul que j’ai commencé à me dire qu’il manquait quelques petits éléments pour en faire un coup de coeur!
      Je lirais bien la suite ^^

  5. Tu dois être la 4e que je vois critiquer ce livre en termes élogieux ce mois-ci… 😉 Oui, oui, je vais le lire !! Mais j’ai une PàL à certains points moins tentante aussi ! *se scinde en deux* (si seulement c’était possible, je pourrais lire deux fois plus de livres)

  6. J’aime les policiers dans lesquels, on suit l’enquêteur et sa vie un peu (voire très) déglinguée, de ce côté ce roman pourrait me plaire. Mais d’un autre côté, j’aime aussi pouvoir découvrir moi même le coupable, ici visiblement c’est moins le cas. Malgré tout, ton avis me fait envie… Je vais le noter et on verra. 🙂

  7. j’ai vu un joli avis de celui ci et je suis contente de voir qu’il t’ait plu aussi. J’avoue que ça me rend assez curieuse que ce soir le mystère ou encore l’atmosphère!

  8. il a l’air intéressant mais c’est vrai que ce qui me dérange, c’est que ce soit sur un animal. Je n’aime pas quand ça parle de la souffrance d’un animal même si c’est de la fiction. Sinon je profite d’être la pour te dire que j’ai finis Inferno et que je l’ai trouvé génial

  9. Je suis très contente que ce roman t’ait plu, j’avais adoré à l’époque 🙂 C’est vrai qu’il est prenant, malgré son épaisseur conséquente ! Et cette fin… C’est vrai qu’elle soulève bien des questions 🙂

  10. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [59] | La tête dans les livres

  11. Je ne connais pas ce livre ni cet auteur mais, à chaque fois que je lis son nom, j’ai l’impression de voir Bernard Minet… C’est grave docteur??
    Bonn journée!

  12. Je suis ravie de voir que tu as apprécié ce roman! Ca a été un vrai coup de cœur pour moi, il est juste excellent! J’ai les autres livres de l’auteur dans ma PAL, j’ai hâte de les découvrir ^^

  13. J’ai très envie de me le procurer, je n’en entends que du bien et cette histoire m’intrigue au plus haut point ! Cette difficulté à découvrir vraiment tout ce qui se trame derrière tout ça, me donne vraiment envie de me plonger dedans =)

  14. Pingback: Mai… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  15. J’ai ce livre dans ma bibliothèque depuis un moment mais je n’ai toujours pas eu le temps de le lire…. Il faudrait que je le fasse !
    ~Maya~

  16. Pingback: Le cercle de Bernard Minier | La tête dans les livres

  17. Pingback: Glacé… | Blue Edel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s