Autre-Monde, tome 3 : Le Coeur de la Terre de Maxime Chattam

Attention spoilers – Il est possible que cette chronique contienne des spoilers sur les tomes précédents! Ce livre rentre également dans mon challenge Thriller où il fallait lire du Chattam pour cette session 🙂

Editeur : Editions Le livre de poche (494 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

La guerre contre les Cyniks est imminente, les Pans doivent se préparer à combattre, Matt et Ambre se rendent donc à Eden pour les prévenir.

Mais le duo veut aussi découvrir ce que cache la peau d’Ambre qui est si recherchée par Malronce. Ils partent donc en expédition vers le sud afin de découvrir la clé de certains mystères. Matt ne sera pas au bout de ses surprises…

Mon avis

Ce troisième tome est aussi le dernier du premier cycle d’Autre-Monde. C’est un tome concentré sur la guerre entre les Pans et les Cyniks. Bien qu’il soit un peu plus violent que les autres – en temps de guerre, il faut bien des morts des deux côtés – Maxime Chattam réussit à garder ce côté jeunesse que j’apprécie dans la saga et on n’oublie pas que les Pans restent des enfants. Alors certes, ce sont des enfants très matures et qui ont du grandir trop vite en étant privés de leurs parents, mais ils gardent une certaine innocence et des réactions d’enfants. J’ai aussi trouvé amusant la façon dont ils s’adaptent pour prendre des rôles d’adultes. Par exemple, la personne que l’on utilise pour être le stratège est celui qui était fort en échec avant la Tempête ou encore celui qui soignait les animaux pour être un guérisseur. A leur échelle, les Pans reproduisent une vraie société.

J’ai été étonnée par les sacrifices qui sont faits dans ce tome. Tout le monde semble sentir l’échéance arriver bientôt et c’est donc le temps des mesures désespérées. Ces enfants ont un sens de la droiture assez remarquable.

Encore une fois, j’ai été émerveillée par le soin apporté aux détails dans les décors et surtout lorsque Matt et sa bande voyagent vers le sud pour aller retrouver Malronce. On découvre de nouveaux paysages et quelques nouvelles créatures qui peuplent désormais l’Autre-Monde.

Le petit bémol, que j’avais déjà noté dans les tomes précédents, est que lorsque l’on approche de la fin et qu’il ne reste que quelques pages, on se demande comment le dénouement peut arriver aussi vite et effectivement, j’ai eu l’impression que c’était beaucoup trop rapide par rapport au reste de l’histoire. Mais ce n’est qu’un détail parce qu’en soit, le dénouement est une vraie fin même si on se pose encore quelques questions! Malgré tout, on en apprend beaucoup plus sur les « méchants » du livre, le Raupéroden et Malronce. On a des révélations choquantes! J’ai vraiment tourné les pages très très vite pour en savoir plus et je me suis laissée porter par la plume de Chattam.

Si vous n’avez pas encore commencé cette saga et que vous aimez la fantasy, foncez! Je pense vraiment que cette saga peut plaire aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes.

Vous pouvez retrouver mon avis sur les autres tomes ici: L’alliance des trois, Malronce, Entropia, Oz, Neverland.

Publicités

21 réflexions sur “Autre-Monde, tome 3 : Le Coeur de la Terre de Maxime Chattam

  1. J’ai les tomes 1 et 2 dans ma PAL. lorsque j’ai voulu la démarrer je me suis rendu compte que mon libraire m’avait vendu le tome 2 ..du coup je n’ai pas pu la commencer de suite … conclusion j’ai acheté le tome 1 mais l’envie de démarrer la saga s’est envolée …

  2. Si les fins sont aussi rapides, c’est du au fait que Chattam est d’abord un auteur de thriller et que ça vient toujours vite dans ce genre de livre. Puis, ce n’est qu’un troisième tome, il n’a pas besoin de tout développer non plus ^^.
    Tu vas voir, au fil des tomes, tout le monde grandit et devient de plus en plus mature. Je pense que la base de cette saga est de faire voir le monde tel qu’un enfant le voit et le ressent. Même si on peut être naïf et s’amuser, il n’en reste pas moins que les bonnes décisions sont souvent prises.
    En tout cas, je suis vraiment heureuse que tu es pu accrocher au temps à cette saga. Ca me fait vraiment plaisir de t’avoir fait rentrer dans les rangs des Chattamiste xD. Je n’ai plus qu’à t’offrir les autres livres de l’auteurs pour te faire goûter au thriller noir selon Maxime Chattam ^^

    • Merci encore pour la découverte! C’est vrai que Chattam étant avant tout un auteur de thriller, il construit un peu l’intrigue de la même façon! En tout cas, j’ai hâte de lire la suite et je me demande ce que l’auteur réserve aux personnages!

  3. Comme toi j’ai beaucoup aimé ce tome 3 ! Et, même si la fin arrive très rapidement, on lui pardonne car tout le reste, l’ambiance et tout sont bien rodés 🙂
    Je me suis lancée dans le tome 4 qui commence déjà fort 🙂

  4. Pingback: Autre-Monde, tome 2 : Malronce de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  5. Pingback: Autre-Monde, tome 1 : L’Alliance des trois de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  6. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [60] | La tête dans les livres

  7. Pingback: Autre-Monde, tome 4 : Entropia de Maxime Chattam | La tête dans les livres

  8. Pingback: Mai… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  9. Pingback: Autre-Monde, tome 5 : Oz de Maxime Chattam | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s