Quelle superbe lecture pour ce premier livre de la sélection du prix des lecteurs du Livre de Poche!
Titre original : The House at Tyneford
Editeur : Editions Le Livre de Poche (519 pages)
Note: 4,5/5
L’histoire
Elise est juive autrichienne et en 1938, elle est obligée de quitter Vienne pour partir en Angleterre où elle a trouvé un emploi de femme de chambre. Très vite, elle qui n’a jamais travaillé va devoir s’habituer à servir au lieu d’être servie et aussi trouver sa place parmi les domestiques et auprès du maitre de maison, Mr Rivers.
Elle rencontre Kit, le fils de Mr Rivers… mais la guerre éclate, la laissant encore plus seule et devant faire face sans toutes ces personnes qu’elle laisse derrière.
Mon avis
Voilà un moment que je n’avais pas lu un aussi bon roman historique, un roman qui m’a transporté au début de la seconde guerre mondiale et qui m’a fait tourner les pages à grande vitesse! Quel excellent roman! Pourtant l’histoire n’a rien d’exceptionnel mais parfois, il faut mieux faire simple!
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Elise, cette jeune juive autrichienne obligée de fuir en Angleterre où elle est embauchée comme femme de chambre. En partant de Vienne, Elise est encore une femme-enfant, elle quitte pour la première fois ses parents et sa sœur mais aussi le confort de sa vie qui était aisée. Pour la première fois, elle doit travailler. Malgré ce grand changement, j’ai apprécié qu’elle conserve sa personnalité, qu’elle persévère et reste toujours aussi pétillante alors qu’elle vit une situation difficile et qu’elle est inquiète pour ses parents, Anna et Julian. Ses parents sont d’ailleurs omniprésents. Elle y pense tout le temps, en parle tout le temps, même lorsqu’ils ne sont pas là. J’ai aussi aimé correspondance qu’elle entretient avec sa soeur, émigrée aux Etats-Unis.
Les personnages qui tournent autour d’Elise sont vraiment intéressants: entre Anna, la mère d’Elise ou encore Kit, le fils du propriétaire, je les ai tous aimés. On évolue dans un univers d’artistes à travers la famille d’Elise, mais en Angleterre, c’est plutôt un univers de riches bourgeois auquel Elise n’appartient plus. À Tyneford, la vie des domestiques c’est un peu comme dans la série Downtown Abbey en beaucoup plus simple – bon, je n’ai vu que deux épisodes de Downtown Abbey, donc je ne suis pas très bien placée pour comparer! Elise va s’épanouir et surtout trouver l’amour. Mais en temps de guerre, rien n’est simple. J’ai adoré suivre Elise et son histoire qu’elle raconte à la première personne. On la suit dans toutes ses émotions: la tristesse, la solitude, la joie…
C’est un beau roman que je vous conseille vraiment. La guerre n’y est pas abordée de façon directe et on la vit des côtes anglaises dans un village assez reculé. J’ai beaucoup aimé m’imaginer cet endroit dans la campagne anglaise, m’imaginer le manoir de Tyneford mais aussi tous ses occupants et les habitants du village. C’est un très bon roman historique doublé d’une romance et j’en ressors complètement conquise!
J’ai eu envie de verser quelques larmes par moment mais dans l’ensemble, même si cette histoire n’est pas très gaie, on ne tombe pas dans le larmoyant. J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteure qui rend cette histoire si vraie et si attachante. Là réside la vraie beauté de ce livre et sa force! Un petit conseil, ne lisez pas la quatrième de couverture du livre qui pour moi en dit un tout petit peu trop.
coucou
j’ai déjà vu un avis élogieux sur ce livre, le tien confirme mon envie de le mettre dans ma liste d’envies. 😉
J’espère que tu auras l’occasion de le lire et qu’il te plaira 🙂
Plus d’hésitations alors, je vais le sortir de ma Pal 🙂
Oh oui!! Si tu l’as déjà dans ta PAL, n’hésites pas! 🙂
Je note, des que je rentre en France il faut que je fasse una rasia de livre !
Ah oui, n’hésites pas! Dans le genre romance historique, je l’ai trouvé très bon 🙂
Tu m’as convaincu ! Hop dans la wishlist !
J’espere que tu auras l’occasion de le lire et qu’il te plaira!
Noté depuis l’année dernière car je n’ai lu que du bien de ce roman, tu enfonces le clou !
Je pense qu’il devrait te plaire 🙂
Merci pour la chronique! Il est dans ma PAL et j’avais peur de l’en sortir!! Je suis convaincue!
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi et que tu passeras un bon moment 🙂
La couverture est, je trouve, magnifique et ta chronique m’a vraiment donnée envie!
C’est vrai que la couverture est sympa et je n’ai vraiment pas été déçue par le livre comme tu as pu le voir!
Un roman qui à l’air intéressant et ta chronique donne envie de s’y plonger!
N’hésites pas si tu aimes ce genre de romans 🙂
Je ne connaissais pas du tout, mais en 3 minutes, j’ai trouvé la couverture génial, le synopsis envoutant quant à ta chronique elle a finie de me convaincre ! wishlist direct ^^
Ahh je suis contente de te l’avoir fait découvrir et j’espère que tu auras l’occasion de le lire et que tu aimeras 🙂
Je ne connaissais pas du tout, tu m’as donné envie ! je le met dans ma wish list 😉
Ca a été une super lecture pour moi et j’espère que tu auras l’occasion de découvrir ce livre 🙂
J’avais eu un petit coup de coeur pour ce beau roman. Je suis ravie de voir que tu l’as aimé aussi 🙂
Oui, je me souviens!!! Je l’avais d’ailleurs noté quand j’avais vu la chronique sur ton blog ^^
Je n’ai pas été déçue!
Je partage sur facebook, bon article, merci
J’aime beaucoup ce genre de livre. Je ne connaissais pas celui-ci mais ça donne assez envie.
Oh oui, si tu aimes ce genre de livre, n’hésites pas! 🙂
J’aime bien les romans historiques et face à ton avis enthousiaste, celui-ci me tente bien 🙂
Alors celui là devrait te plaire! J’espère que tu auras l’occasion de le lire 🙂
La dernière fois que je me suis baladée dans les allées de la librairie, ce roman m’a fait de l’oeil mais je n’y ai pas succombé… J’ai eu visiblement tort de le laisser en rayon, c’est noté pour la prochaine fois. A bientôt.
Si tu veux je peux te l’envoyer! Il faut d’ailleurs que je te renvoie Certaines n’avaient jamais vu la mer cette semaine, désolée, j’ai eu des semaines chargées récemment mais je n’ai pas oublier! Merci encore pour ce prêt 🙂
C’est avec grand plaisir !
Pas de soucis pour le retour retardé, ça lui permet de prendre un peu de vacances 🙂
Ta chronique donne très envie !
N’hésites pas si jamais tu es tentée par une romance historique 🙂
Je ne connaissais pas !! Mais comme tu me tentes !!! 🙂
Je lis moins de romans historiques en ce moment et tu me donnes envie de m’y remettre ! ^^
Je trouve qu’un roman historique de temps en temps, ça fait du bien!!! 🙂
C’est marrant que tu cites Downton Abbey dans ta critique parce qu’en lisant le résumé c’est exactement l’impression que j’ai eue ! x) Du coup j’ai carrément envie de le lire.
N’hesites pas, je pense que ça pourrait te plaire 🙂
Bonjour ! Ce billet me conforte dans l’idée que je dois absolument le lire ! Il est dans mes signets depuis longtemps mais merci de me le rappeler ! « Parfois il vaut mieux faire simple » : tout à fait d’accord. Bonne soirée ! 🙂
J’espère que tu auras l’occasion de le lire bientôt et qu’il te plaira 🙂
J’aime beaucoup le choix de la photo pour la couverture en tout cas !
Oui, la couverture est très sympa et reflète bien le roman ^^
Je viens de l’acheter, vivement que je le liiiiiiiise!
Bonne lecture! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi 🙂
Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [60] | La tête dans les livres
Je l’avais lu en anglais il y a peut-être un ou deux ans et j’avais beaucoup aimé, j’avais été très surprise par le twist 😉
Ah oui?? Moi je m’attendais à la fin!! Je trouve qu’il y avait quelques signes qui montraient la voie que ça prenait! Mais j’ai trouvé ça assez triste pour la famille d’Elise…
Tu m’as tentée, ça y est ^^ Je l’ajoute à ma liste d’envies.
Si tu aimes ce genre de roman, ça devrait te plaire 🙂
Oh ton avis donne envie !! 🙂
Je pense que ça pourrait te plaire ^^
Olala, quelle chronique ! Je le note immédiatement, tu penses. Un roman historique doublé d’une romance… *_* D’autant plus que je lis très peu de romans historiques prenant place à cette époque. Ce sera l’occasion ! Merci pour la découverte ❤
Ah oui, n’hésites pas! Je suis vraiment contente d’avoir découvert ce livre et j’espère que tu auras aussi l’occasion de le lire 🙂
Tu avais attiré mon attention l’autre fois sur ce livre ^^ Maintenant que j’ai lu ta chronique, j’ai encore plus envie de le découvrir. J’aime bien ce genre de livres historiques, surtout qui se tiennent à la période de la guerre. Je suis sûre de passer un bon moment avec, merci pour la découverte !
J’espère que tu auras l’occasion de le lire, j’ai trouvé que c’était un joli roman et j’ai beaucoup aimé le point de vue d’Elise! 🙂
Ce que tu en dis me donnes envie de le lire!
Si tu aimes ce genre de livres, n’hésites surtout pas! 🙂
Ce roman me fait très envie, je suis sure qu’il me plairait! 😀
Alors n’hésites pas, il est franchement super sympa à lire! 🙂
Pingback: Mai… Quel est le bilan? | La tête dans les livres
Pingback: Le manoir de Tyneford | Thé, lectures et macarons
Je suis en train de le commencer justement !
Ton billet me laisse croire que je t’en dirai des nouvelles, et des bonnes.
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi! Très bonnes lectures 🙂
Je viens de finir ce livre qui m’a été prêté. J’ai aimé beaucoup plus que je ne l’aurais cru. Une belle surprise donc.
Bon weekend.
J’avais aussi énormément aimé comme tu as pu le voir, une histoire plutôt simple mais efficace 🙂 Très bon week-end également!
Pingback: Top Ten Tuesday – Top ten livres lus en 2014 | La tête dans les livres
Pingback: Top Ten Tuesday – Ce que j’aime/n’aime pas dans les romances | La tête dans les livres
Pingback: Si on parlait de… romans historiques | La tête dans les livres