Le manoir de Tyneford de Natasha Solomons

Quelle superbe lecture pour ce premier livre de la sélection du prix des lecteurs du Livre de Poche!

Titre original : The House at Tyneford

Editeur : Editions Le Livre de Poche (519 pages)

Note: 4,5/5

L’histoire

Elise est juive autrichienne et en 1938, elle est obligée de quitter Vienne pour partir en Angleterre où elle a trouvé un emploi de femme de chambre. Très vite, elle qui n’a jamais travaillé va devoir s’habituer à servir au lieu d’être servie et aussi trouver sa place parmi les domestiques et auprès du maitre de maison, Mr Rivers.

Elle rencontre Kit, le fils de Mr Rivers… mais la guerre éclate, la laissant encore plus seule et devant faire face sans toutes ces personnes qu’elle laisse derrière.

Mon avis

Voilà un moment que je n’avais pas lu un aussi bon roman historique, un roman qui m’a transporté au début de la seconde guerre mondiale et qui m’a fait tourner les pages à grande vitesse! Quel excellent roman! Pourtant l’histoire n’a rien d’exceptionnel mais parfois, il faut mieux faire simple!

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Elise, cette jeune juive autrichienne obligée de fuir en Angleterre où elle est embauchée comme femme de chambre. En partant de Vienne, Elise est encore une femme-enfant, elle quitte pour la première fois ses parents et sa sœur mais aussi le confort de sa vie qui était aisée. Pour la première fois, elle doit travailler. Malgré ce grand changement, j’ai apprécié qu’elle conserve sa personnalité, qu’elle persévère et reste toujours aussi pétillante alors qu’elle vit une situation difficile et qu’elle est inquiète pour ses parents, Anna et Julian. Ses parents sont d’ailleurs omniprésents. Elle y pense tout le temps, en parle tout le temps, même lorsqu’ils ne sont pas là. J’ai aussi aimé correspondance qu’elle entretient avec sa soeur, émigrée aux Etats-Unis.

Les personnages qui tournent autour d’Elise sont vraiment intéressants: entre Anna, la mère d’Elise ou encore Kit, le fils du propriétaire, je les ai tous aimés. On évolue dans un univers d’artistes à travers la famille d’Elise, mais en Angleterre, c’est plutôt un univers de riches bourgeois auquel Elise n’appartient plus. À Tyneford, la vie des domestiques c’est un peu comme dans la série Downtown Abbey en beaucoup plus simple – bon, je n’ai vu que deux épisodes de Downtown Abbey, donc je ne suis pas très bien placée pour comparer! Elise va s’épanouir et surtout trouver l’amour. Mais en temps de guerre, rien n’est simple. J’ai adoré suivre Elise et son histoire qu’elle raconte à la première personne. On la suit dans toutes ses émotions: la tristesse, la solitude, la joie…

C’est un beau roman que je vous conseille vraiment. La guerre n’y est pas abordée de façon directe et on la vit des côtes anglaises dans un village assez reculé. J’ai beaucoup aimé m’imaginer cet endroit dans la campagne anglaise, m’imaginer le manoir de Tyneford mais aussi tous ses occupants et les habitants du village. C’est un très bon roman historique doublé d’une romance et j’en ressors complètement conquise!

J’ai eu envie de verser quelques larmes par moment mais dans l’ensemble, même si cette histoire n’est pas très gaie, on ne tombe pas dans le larmoyant. J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteure qui rend cette histoire si vraie et si attachante. Là réside la vraie beauté de ce livre et sa force! Un petit conseil, ne lisez pas la quatrième de couverture du livre qui pour moi en dit un tout petit peu trop.

66 réflexions sur “Le manoir de Tyneford de Natasha Solomons

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais en 3 minutes, j’ai trouvé la couverture génial, le synopsis envoutant quant à ta chronique elle a finie de me convaincre ! wishlist direct ^^

  2. J’avais eu un petit coup de coeur pour ce beau roman. Je suis ravie de voir que tu l’as aimé aussi 🙂

  3. La dernière fois que je me suis baladée dans les allées de la librairie, ce roman m’a fait de l’oeil mais je n’y ai pas succombé… J’ai eu visiblement tort de le laisser en rayon, c’est noté pour la prochaine fois. A bientôt.

  4. Je ne connaissais pas !! Mais comme tu me tentes !!! 🙂
    Je lis moins de romans historiques en ce moment et tu me donnes envie de m’y remettre ! ^^

  5. C’est marrant que tu cites Downton Abbey dans ta critique parce qu’en lisant le résumé c’est exactement l’impression que j’ai eue ! x) Du coup j’ai carrément envie de le lire.

  6. Bonjour ! Ce billet me conforte dans l’idée que je dois absolument le lire ! Il est dans mes signets depuis longtemps mais merci de me le rappeler ! « Parfois il vaut mieux faire simple » : tout à fait d’accord. Bonne soirée ! 🙂

  7. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [60] | La tête dans les livres

  8. Olala, quelle chronique ! Je le note immédiatement, tu penses. Un roman historique doublé d’une romance… *_* D’autant plus que je lis très peu de romans historiques prenant place à cette époque. Ce sera l’occasion ! Merci pour la découverte ❤

  9. Tu avais attiré mon attention l’autre fois sur ce livre ^^ Maintenant que j’ai lu ta chronique, j’ai encore plus envie de le découvrir. J’aime bien ce genre de livres historiques, surtout qui se tiennent à la période de la guerre. Je suis sûre de passer un bon moment avec, merci pour la découverte !

  10. Pingback: Mai… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

  11. Pingback: Le manoir de Tyneford | Thé, lectures et macarons

  12. Pingback: Top Ten Tuesday – Top ten livres lus en 2014 | La tête dans les livres

  13. Pingback: Top Ten Tuesday – Ce que j’aime/n’aime pas dans les romances | La tête dans les livres

  14. Pingback: Si on parlait de… romans historiques | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

