Le bruit des silences de Valérie Gans

Ma dernière chronique un peu en retard pour le dernier livre de la sélection du Prix des lecteurs du Livre de Poche pour le mois de mai! Une lecture que j’ai appréciée même si je ne me suis pas forcément sentie dans la cible.

Editeur : Editions Le Livre de Poche (408 pages)

Note: 3,5/5

L’histoire

Lorraine est une mère célibataire qui élève seule ses enfants. Alors qu’elle livre un jour des fleurs à un enterrement, elle tombe sur Cyrille, un amour d’enfance, cet épisode ne manque pas de raviver des souvenirs! Mais Cyrille est marié, pourtant, elle ne cesse de penser à lui. Où peut donc conduire cette relation qui fait souffler sur Lorraine un vent de jeunesse?

Mon avis

Ce livre est définitivement une histoire moderne. Lorraine représente la mère de famille qui cherche à concilier son rôle de mère tout en restant une femme avec des désirs et des envies. Comment avoir une relation stable et donner une situation réconfortante pour ses enfants? La situation n’est pas facile et je pense que c’est une vraie problématique pour beaucoup de femmes aujourd’hui.

C’est aussi une histoire de famille, entre la sœur de Lorraine ou encore ses propres parents, tout le monde cherche le bonheur et le trouve là où il le peut. Est-ce que le bonheur c’est d’être posé et d’avoir une famille stable? Ou est-ce de regagner sa liberté et vivre pour soi-même? J’ai bien aimé la famille de Lorraine, notamment ses parents et sa grand-mère qui a perdu la parole mystérieusement… Cette grand-mère qui ne dit rien et comprend tout est formidable!

Au fond, j’ai beaucoup aimé les problématiques que soulevaient ce livre. Pas seulement celles sur la vie de couple et ce qu’il faut faire ou ne pas faire, mais aussi le problème évoqué par le titre que je trouve très poétique « le bruit des silences ». Est-ce que toutes les vérités sont bonnes à dire? Tous ces non-dits ne font-ils pas plus de bruits et de mal que si la vérité sortait? C’est une question à laquelle il n’est vraiment pas facile de répondre… En tant que parents, enfants, amis, il faut parfois faire des choix à la place des autres de dire ou ne pas dire les choses et parfois les conséquences sont lourdes.

Malgré tous ces points positifs, j’ai eu du mal à me retrouver dans les personnages. Peut-être parce qu’ils sont plus âgés. Donc même en essayant de me mettre à leur place et de les comprendre, il m’a été difficile de ne pas les juger, de ne pas lever les yeux au ciel et me dire que je ne me serais pas embarqué dans une telle histoire. Par exemple pour Lorraine, Cyrille est quand même infidèle à sa femme et même si cette situation n’est probablement pas si banale dans la vraie vie, j’ai envie de croire que ce n’est pas la norme et qu’il y a de belles histoires d’amour. Le problème dans ce roman est qu’il n’y a aucune belle histoire d’amour – ou pas belle à mes yeux en tout cas. J’ai eu du mal à comprendre comment Lorraine pouvait s’infliger cette attente de coup de fil lorsque Cyrille est avec sa femme, ou encore d’être traitée comme une roue de secours. Je suppose que lorsqu’on aime, on est tous un peu bêtes?

Vous l’aurez compris, je n’ai pas été insensible à ce roman et je pense qu’il pourrait parler à beaucoup de lecteurs que l’on soit ou non dans cette situation. C’est un vrai roman moderne sur les relations d’aujourd’hui mais aussi les histoires d’hier. À découvrir si le cœur vous en dit!

Publicités

32 réflexions sur “Le bruit des silences de Valérie Gans

    • Merci, c’est gentil! Moi non plus je ne me serais probablement pas arrêté sur ce livre, du coup c’est vraiment sympa de participer à ce prix des lecteurs, ça permet de faire des découvertes très sympas! 🙂

  1. tu peux peut être le relire dans quelques années voir si ton avis a changé?? C’est que je fais des fois ( j’ai essayé avec le rouge et le noir mais rien a faire… ) sinon j’apprécie beaucoup tes chroniques elles sont sympas. J’en profite pour te remercier de ton passage sur mon blog. Bonne lecture

    • Oui, c’est vrai que c’est peut-être un livre qui me parlera plus dans quelques années! Merci beaucoup pour ton compliment 🙂
      J’aime aussi beaucoup aller sur ton blog où tu donnes ton avis sur des lectures que je ne connais pas du tout!

  2. Ta chronique donne vraiment envie . Mais, je ne suis pas curieux de se qui se passe derrière la porte du voisin. Je recherche du rêve et du dépaysement. Se genre de livre, fait un peu trop étude sociologique. Merci beaucoup de ta chronique.

  3. Il me donne bien envie. C’est le genre de livres sur lequel je peux tout à fait m’arrêter et l’acheter. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas.

  4. Il semble un peu triste quand même, et je dois avouer que je ne vais pas vers ce genre de littérature par moi-même. Après les sujets traités ont l’air très intéressants, notamment pour la définition du bonheur, et « toute vérité est elle bonne à dire »…

    • Je ne sais pas si c’est « triste », mais en tout cas ce n’est pas la plus heureuse des histoires non plus! Mais les personnage semblent s’en satisfaire et c’est vrai que c’est intéressant de voir comment l’auteure aborde tous ces sujets 🙂

  5. je pense que justement c’est cette histoire d’amour unisens qui rend le livre génial
    parce qu’en même temps elle revit, elle se rappelle ses souvenirs, quand elle était amoureuse etc, et du coup elle se met à s’imaginer avec lui en sachant que c’est presque impossible et elle accepte l’inacceptable pour ce sentiment de renaissance
    non? hihi

    • Oui, c’est vrai qu’elle se laisse plus prendre par le souvenir de ce que cette histoire d’amour a été plutôt que par la réalité des choses. J’avoue ne pas avoir trouvé ça super, parce que j’ai trouvé que justement, Lorraine se laissait trop prendre dans des sentiments qui n’étaient pas si positifs, mais c’est mon côté un peu trop fleur bleue ^^

  6. L’histoire de base peut paraître cliché mais il me tente quand même, dans ce que tu dis, un je ne sais quoi me fait penser qu’il peut sortir quand même de l’ordinaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s