Ma Vie, Mon Ex et autres calamités de Marie Vareille

Merci beaucoup à son auteure, la blogueuse de Fan de chick-lit, de m’avoir contactée pour me proposer de lire son livre. Je l’ai littéralement dévoré et j’ai passé un excellent moment!

Éditeur : City Éditions (272 pages)

Note: 3,5/5

L’histoire

Juliette a une vie plutôt stable: un copain avec qui elle est depuis six ans, un boulot plutôt ennuyeux et une passion, la cuisine. Tout a l’air d’aller assez bien jusqu’au jour où tout bascule. Elle perd, son boulot et son copain la quitte. C’est le début de la dépression. Elle ne perd pourtant pas espoir de récupérer Nicolas, le copain qui l’a lâchement largué. Sur un quiproquo, elle se retrouve en vacances aux Maldives. Elle qui n’a jamais pris l’avion et jamais eu envie d’aventures, elle va pourtant vivre la plus incroyable des semaines de sa vie. Serait-il temps pour elle de passer à autre chose?

Mon avis

Si vous suivez mon blog depuis un moment, peut-être que vous aurez remarqué que la chick lit ce n’est pas mon genre de prédilection, pourtant, ça ne m’empêche pas d’en lire et de passer de très bons moments. Ça a été le cas ici. Ce livre m’a littéralement happé dans son histoire et j’ai adoré! J’ai adoré la plume de l’auteure qui est simple, fluide et chaleureuse! Je suis tombée sous le charme de Juliette. Juliette, c’est le genre de filles qui a un coeur énorme, un peu trop gentille mais j’ai apprécie qu’elle ne tombe pas dans le côté trop nunuche pour autant – que l’on pourrait reprocher à trop d’héroïnes de chick lit. Elle n’aime pas prendre de risques dans la vie, a toujours été trop protégée et elle s’est enfermée dans cette vie « facile » sans se poser de questions. Après tout, elle a le boulot et le petit ami! Alors forcement lorsqu’elle perd son boulot et que Nicolas, celui qu’elle pensait être l’amour de sa vie, la quitte, c’est la descente aux enfers. Mais aussi l’occasion de donner un véritable un électrochoc à sa vie.

Les chapitres sont courts et chaque titre de chapitre m’a intrigué et donné envie d’en lire toujours plus. J’ai apprécié le découpage de l’histoire qui rend la lecture vraiment facile. Comme je le disais plus haut, j’ai vraiment aimé la plume de l’auteure, j’avais besoin d’un livre léger et agréable à lire et ce roman a parfaitement rempli son rôle. J’étais tellement prise dans l’histoire que j’en ai loupé ma station de métro – véridique! L’histoire en elle-même n’est peut-être pas très originale – une fille qui se fait larguer, est déprimée, fait tout pour récupérer son ex – et j’ai eu l’impression de lire un scénario de comédie romantique à l’américaine. Mais lorsque la formule est efficace, pourquoi se plaindre? Les personnages sont parfaits, on compatit avec Juliette, on adore sa meilleure amie italienne Chiara, on ne peut s’empêcher de dénigrer Nicolas – et une autre personne – et on adore la rencontre qu’elle fait aux Maldives.

Au final, le voyage aux Maldives n’arrive qu’au milieu du livre et ça m’a d’ailleurs donné envie de vacances! Bien sûr, elle va y faire une rencontre importante là bas. Sans surprises, elle rencontre le mec presque parfait. Ca pourrait sembler un peu trop attendu, mais ça ne m’a pas dérangé et de toutes façons, j’aurais été déçue s’il ne s’était rien passé.

Le livre est drôle et plus d’une situations est comique, je me suis vraiment amusée et j’ai passé un bon moment. Mon seul gros regret a été de devoir reposer mon livre une fois que je l’ai fini car je m’étais vraiment attaché à Juliette et je n’aurais pas dit non à plus de pages en sa compagnie. Je pense que c’est un très bon livre à lire à la plage, donc n’hésitez pas à l’emporter dans vos valises cet été!

33 réflexions sur “Ma Vie, Mon Ex et autres calamités de Marie Vareille

  1. Voilà, une petite histoire aux rebondissements parfois attendus mais les personnages et le style font tout, ça c’est le talent de l’auteure 😉

  2. En commençant la lecture de ton avis, je me disais que je n’avais jamais lu ce genre de livre mais j’ai lu il y a très Le journal de Bridget Jones qui me laisse un bon souvenir.
    J’ai envie de renouer avec le genre suite à ton avis. Merci pour la découverte.

    • Je trouve que de temps en temps c’est plutôt sympa de lire de la chick lit! Je n’ai jamais lu Le journal de Bridget Jones mais j’ai vu les films et ça doit être drôle et on doit bien se détendre en lisant les livres 🙂

  3. Il me rappelle beaucoup un roman que j’avais lu… 10 bonnes raisons d’être célibataire de Lindsey Kelk. Après, j’avoue que ce genre de roman, je les aime depuis que je suis ado. Donc, je me garde le titre sous le coude !

  4. La chick-lit n’est pas mon truc non plus mais le résumé m’avait attirée. Je suis contente que tu aies passé un bon moment, tu me motives à lire le livre. ^^

  5. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? [65] | La tête dans les livres

  6. Pingback: Juin… Quel est le bilan? | La tête dans les livres

Laisser un commentaire

